Retour d’expérience : Lenovo Ideapad 5 15ITL05

Retour aux sources : Lenovo Ideapad 5 15ITL05

Et oui, comme vous l’avez sans doute déduit en découvrant le titre de ce nouveau billet, je n’ai pas conservé le Huawei Matebook 14. C’était un très beau produit, c’est indéniable, mais malheureusement certains points négatifs, déjà listés dans mon précédent billet, auront eu raison de ma confiance envers cette machine. Pour rappel, les points rédhibitoire du Matebook sont :

  • Touche Ctrl du clavier qui grince : quid de la longévité du clavier ?
  • Charnière de l’écran trop « lâche » : lorsque je déplaçais le laptop, l’écran semblait à la limite de se détacher.
  • Châssis pas du tout équilibré ! Contrairement au Surface Laptop 3, le poids du Matebook n’est pas du tout réparti correctement. Impossible de l’ouvrir à une main par exemple. Si au quotidien ce n’est pas gênant, c’est tout de même dommage sur une machine semblant aussi bien « finie ».
  • Ventilateurs, bien que silencieux, tournent très (trop ?) souvent.

Bref, je n’ai pas voulu tenter le diable et ai donc renvoyé le laptop à Amazon qui m’a remboursé en moins d’une semaine après réception du colis par leur soin. Question délai de remboursement, ils sont vraiment forts !

Un peu déçu de mes deux précédents achats « soit disant » premium, j’ai décidé d’arrêter avec les laptops bling-bling. Naturellement, je suis revenu aux fondamentaux ! Terminé les capteurs biométriques, les écrans 2K ou autres joyeusetés… cette fois, je veux un laptop qui fonctionne bien, sans fioriture ! Je suis donc parti sur une marque qui a toute ma confiance tant j’ai été satisfait par un de leur produit pendant tant d’année. Oui, cette fois, c’est un Lenovo !

Lire la suite…

Retour d’expérience : Huawei Matebook 14 2020 AMD

Après le Microsoft Surface Laptop 3, je vous propose aujourd’hui un petit retour d’expérience du Huawei Matebook 14 2020 AMD. J’ai opté pour l’édition AMD car… bah c’est la seule qui état encore disponible. 😛 Il s’agit donc de la config à base de Ryzen 7 4800H, 16 Go de Ram et 512 Go SSD.

Huawei Matebook 14 2020 AMD R7

Pour plus de tranquillité, j’ai passé la commande sur Amazon car quoiqu’on puisse reprocher à cette boutique, il y a bien un domaine où ils excellent : le service client et le retour des commandes.

Bref, j’ai commandé le laptop le 2 avril et l’ai réceptionné 2 jours plus tard. Au moment où j’écris ces lignes, cela fait donc 1 semaine que je travaille avec. Dans l’absolu, je dois avouer que j’en suis plutôt satisfait. 🙂 Si le Matebook 14 est indéniablement un bon ultraportable, n’en demeure quelques détails qui viennent un peu ternir le bilan.

Lire la suite…

Retour d’expérience : Microsoft Surface Laptop 3

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez sans doute que je suis l’heureux utilisateur d’un Lenovo Yoga 13 premier du nom, série 2191. Enfin, ça c’était avant. Malheureusement, la « bête » a fini par me lâcher au bout de 7 ans. Bien sûr, je pourrais encore m’acharner à la maintenir en vie en achetant une nouvelle batterie et un nouveau chargeur. Mais il faut savoir dire non à l’acharnement thérapeutique : son processeur i3 était devenu bien trop « léger » pour les applications d’aujourd’hui, et ce, malgré un upgrade à 8Go de Ram.

Télétravail
Photo by Vlad Bagacian on Unsplash

Bref, je suis désormais en quête d’un remplaçant. Voici donc ce que j’attends de mon prochain compagnon de route numérique :

Lire la suite…

Solus 4 ou ma malédiction des dualboot

Solus OS Logo
Solus, LA distribution ?

Décidément, je n’ai vraiment pas de chance avec les installations en dualboot. Si lors de ma dernière expérience Grub avait volé en éclat, cette fois l’erreur est mienne. En effet, lors de la configuration pré-installation, j’ai attribué la partition de boot de Windows à Solus. Problème : Solus a dégagé le secteur d’amorçage de Windows à son propre profit. Du coup, plus moyen de booter sur l’OS de Redmond. Plutôt gênant ! Pas grave, je ferai mieux la prochaine fois. Quoiqu’il en soit, j’ai installé Solus sur mon Lenovo Yoga 13 et j’ai eu le plaisir de pouvoir « jouer » avec pendant quelques jours.

Lire la suite…

Ubuntu 19.04, Boostnote, Google-drive-ocamlfuse et Thunderbird

Ubuntu laptop
Ubuntu Laptop

Depuis ma découverte d’Ubuntu en 2006, j’ai toujours suivi de près les évolutions de cette distribution que j’apprécie particulièrement. Si du fait de mon activité professionnelle j’utilise désormais Windows 10 au quotidien, je tente régulièrement des installations de distribution GNU/Linux sur mon ordinateur portable. Ces dernières années, je me suis frotté à plusieurs d’entre elles : Manjaro, Antergos, Xubuntu ou encore Solus. Oui, je suis plutôt versatile quant à mes choix de distributions GNU/Linux. Mais celle qui m’a fait découvrir cet univers Libre a toujours eu ma préférence.

Il y a deux semaines, j’ai donc retenté l’aventure Ubuntu sur mon Lenovo Yoga 13.

Lire la suite…

Ma montre connectée Garmin Vivoactive 3

Garmin Vivoactive 3
Garmin Vivoactive 3

Comme énoncé dans mon premier billet de l’année 2019, j’ai acquis le 7 janvier dernier ma première montre connectée. Après un an et demi de réflexion et de lectures de tests sur divers sites spécialisés, j’ai enfin sauté le pas ! J’ai mûrement réfléchis cet achat car mine de rien, ça reste pour moi un sacré investissement : 229 €.

Lire la suite…

J’ai testé le repas en poudre

Il y a quelques semaines, en me promenant, je suis tombé sur une boutique vendant des repas en poudre. Connaissant le concept grâce au blogueur Lionel Dricot aka Ploum, je me suis empressé d’entrer dans l’échoppe. En effet, en 2015 puis en 2017, la lecture de ses billets m’avait donner envie de goûter cette nourriture qui me paraissait pourtant si étrange. Ni une ni deux, après un rapide mais non moins cordial échange avec le vendeur, je suis ressorti de la boutique avec une bouteille de poudre saveur cèpes de la marque Feed. Aux lecteurs qui se poseraient la question, il ne s’agit pas d’un placement de produit, ce billet n’est pas sponsorisé.

Bouteille Feed saveur cèpes
Feed saveur cèpes. Miam Miam ?
Lire la suite…

J’ai testé OCS

Comme annoncé dans mon dernier billet de la série « En Vrac », je suis désormais abonné à OCS. Contrairement à Netflix, OCS n’est pas un service de SVoD à proprement parler mais un service hybride composé de :

  • 4 chaînes de télévision (SPOILER : elles n’ont aucun intérêt)
  • 1 service de replay classique + le catalogue des séries HBO (qui s’apparente donc à de la SVoD)

Alors, OCS, bien ou pas bien ?

 

OCS Logos

 

Lire la suite…

Ubuntu Budgie Remix : Test rapide en VM

Il y a quelques jours, je testais la distribution Solus. Si j’ai été largement séduit par Budgie, j’ai été légèrement refroidi par la logithèque relativement maigre. Du coup, je me suis dit que la Ubuntu Budgie Remix pourrait peut-être se révéler comme étant LA solution. Je l’ai donc testé rapidement pour m’en faire une idée.

N.B. : si vous êtes un fervent supporter de la Ubuntu Budgie Remix, ne lisez pas les lignes ci-dessous.

 

Installation

Comme pour toutes les distributions actuelles, je n’ai pas rencontré de problème. Ubuntu Budgie Remix s’installe rapidement et sans encombre.

 

Ubuntu Budgie Remix bureau

 

Lire la suite…