J’ai testé OCS

Comme annoncé dans mon dernier billet de la série « En Vrac », je suis désormais abonné à OCS. Contrairement à Netflix, OCS n’est pas un service de SVoD à proprement parler mais un service hybride composé de :

  • 4 chaînes de télévision (SPOILER : elles n’ont aucun intérêt)
  • 1 service de replay classique + le catalogue des séries HBO (qui s’apparente donc à de la SVoD)

Alors, OCS, bien ou pas bien ?

 

OCS Logos

 

Lire la suite…

Ubuntu Budgie Remix : Test rapide en VM

Il y a quelques jours, je testais la distribution Solus. Si j’ai été largement séduit par Budgie, j’ai été légèrement refroidi par la logithèque relativement maigre. Du coup, je me suis dit que la Ubuntu Budgie Remix pourrait peut-être se révéler comme étant LA solution. Je l’ai donc testé rapidement pour m’en faire une idée.

N.B. : si vous êtes un fervent supporter de la Ubuntu Budgie Remix, ne lisez pas les lignes ci-dessous.

 

Installation

Comme pour toutes les distributions actuelles, je n’ai pas rencontré de problème. Ubuntu Budgie Remix s’installe rapidement et sans encombre.

 

Ubuntu Budgie Remix bureau

 

Lire la suite…

De Antergos à Xubuntu… à Windows 10

Finalement, je n’aurai pas tenu plus de quelques jours sous Antergos. La raison est relativement simple : j’en avais assez de passer mon temps à configurer l’ensemble. Certes, le système est stable, mais il faut tout de même mettre les mains dans le cambouis pour configurer le tout.

Tout a commencé avec LightDM qui démarrait inlassablement avec un clavier qwerty. J’ai corrigé ce problème puis je me suis rendu compte que xscreensaver ne fonctionnait pas. Idem, j’ai corrigé le problème. Puis ce fut Zsh qui me fit des misères. Comme pour tout le reste, j’ai corrigé. Quelques jours plus tard, je veux verrouiller l’écran avant de partir à ma pause déjeuner et patatras… xscreensaver ne répond à nouveau plus. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase !

Vu qu’il s’agit de mon poste de travail, je ne peux pas me permettre de perdre du temps à chaque fois qu’un des services déconne. J’ai donc décidé de jouer la sécurité et j’ai installé Xubuntu.

 

Xubuntu logo

 

Sans surprise, l’installation s’est déroulé sans anicroche. Le système démarre et là… LightDM en qwerty. J’entre mes identifiants et surprise : clavier qwerty alors que dans les paramètres, c’est bien azerty (fr) qui est sélectionné. Je corrige donc tout ça en ligne de commande. Déjà, ça commence mal.

Via les dépôts, j’installe Netbeans 8.1. Je le démarre et là, re-surprise… aucun plugin disponible. Encore une fois, la coupe est pleine. Je redémarre donc sous Windows 10.

Loin de moi l’idée de casser du sucre sur GNU/Linux mais c’est tout de même pénible de devoir à chaque fois configurer des choses aussi basiques. Bon, je ne perds pas espoir de trouver LA distribution Linux qui me conviendra à 100% mais pour le moment, je vais faire une petite pause dans les install de distrib. Au final, Windows 10 me convient et tourne comme un charme donc…

 

Windows 10 Logo

 

 

Sources :
Logo Windows 10 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Windows_10_Logo.svg#/media/File:Windows_logo_-_2012.svg
Logo Xubuntu : https://xubuntu.org/resources/

J’ai activé Cortana

Les assistants personnels virtuels prennent de plus en plus de place sur les principaux systèmes d’exploitation du marché. Que ce soient Siri sur les appareils Apple, Ok Google sur les smartphones Android ou encore Cortana sur Windows 10 (PC et Mobile), ces outils promettent rien de moins que de nous simplifier la vie et de nous faire gagner en productivité.

 

Microsoft Cortana Assistante Personnelle

 

Personnellement, j’ai toujours été réfractaire et méfiant vis à vis de ces outils. En effet, pour un fonctionnement optimal, ces assistants virtuels prélèvent joyeusement nos données personnelles et, force est de constater qu’on ne sait pas trop ce qu’ils en font. Cependant, malgré les questions de confidentialité que posent ces « IA », j’ai eu envie de tester Cortana pendant quelques jours.

Ci-dessous, je vous propose donc de découvrir mes notes prisent au fil des jours où je faisais connaissance avec Cortana.

 

Lire la suite…

Windows 10 Home Insider Preview

Comme vous le savez sans doute, la nouvelle version de Windows devrait sortir cet été (en juillet, semble-t-il). Bref, après quelques semaines d’hésitation, j’ai craqué et ai décidé de l’installer pour la tester. Je me suis donc inscrit au programme Microsoft Insider et ai entamé la migration de mon Lenovo Yoga 13. Me voilà donc sous Windows 10 Home Insider Preview (build 10074). Au moment où j’écris ces lignes, je découvre la bête.

Bureau de Windows 10 Home Insider build 10074

 

Je vous propose un petit tour d’horizon rapide de cette pré-version de Windows en cours de développement. ^^

 

Lire la suite…

Visual Studio Code : Premier contact avec le nouvel IDE de Microsoft

J’écris ce billet en même temps que je découvre cet IDE. Il s’agit donc de mes premières impressions en temps réel ! ^^

Visual Studio Code est un nouvel IDE, développé par Microsoft, qui vient tout juste de poindre.

Téléchargeable sur son site dédié, Code s’installe en quelques minutes. A noter, la fenêtre d’installation d’un genre nouveau est plutôt sympathique (je suis très sensible aux belles interfaces). 🙂

Visual Studio Code Installer

 

Lire la suite…

Web Analytics : Piwik ou Open Web Analytics

Ceux d’entre vous qui utilisent Ghostery l’auront sans doute remarqué. Depuis quelques mois, je teste Piwik et Open Web Analytics (OWA) en parallèle.

 

Illustration statistiques

 

Lorsque j’ai lancé ce blog sur mon serveur auto-hébergé, j’ai d’abord utilisé Awstats. Lorsque mon serveur a rendu l’âme, j’ai décidé de sous-traiter mon hébergement et me suis alors orienté vers une solution Gandi Simple Hosting. Malheureusement, Gandi ne propose pas Awstats pour suivre la fréquentation de son instance. Après quelques recherches, j’ai trouvé ces deux produits : Piwik et OWA. Avant d’en choisir un, j’ai voulu les tester tous les deux.

Après 6 mois d’utilisations, j’ai fait mon choix !

Petite remarque : Je me contente des indicateurs basiques, principalement : Nombre de visiteurs/visiteurs uniques et les pages d’entrées. Ce comparatif est donc relativement subjectif et repose uniquement sur mon utilisation personnelle de ces deux outils. Il ne s’agit en aucun cas d’un comparatif technique.

Mais revenons à nos moutons : le grand gagnant est…

 

Lire la suite…

MS-DOS Mobile

MS-DOS fut mon premier système d’exploitation. Mon premier PC, mes premiers contacts avec un clavier, bref mes premières heures d’informatique personnel, je les ai passées sur MS-DOS.

Du coup, quand j’ai appris l’existence d’une app MS-DOS Mobile sur le MarketPlace, je n’ai pas pu résister. ^^

MS-DOS Mobile est donc une petite app qui simule l’environnement MS-DOS sur Windows Phone :

MS-DOS Mobile

Lire la suite…