Installer Antergos à côté de Windows 10 (Dual Boot… ou presque)

Le dernier tutoriel vidéo de Grafikart m’a donné envie de tester la distribution Antergos. Cette distribution Linux (GNU/Linux pour les puristes…) est une ArchLinux équipée d’un installateur graphique, Cnchi, ô combien pratique. En plus de Cnchi, Antergos permet de préinstaller directement certains composants logiciels (ex. Firefox, Chromium, LibreOffice, etc.). Pour avoir déjà réalisé des installations d’ArchLinux par le passé, je dois avouer que j’ai été conquis par Cnchi. C’est simple, pratique et efficace. Que demander de plus !

Il s’agit de ma première installation de l’ère post-BIOS d’une distribution. Finalement, cela a été beaucoup moins compliqué que je ne le pensais. Mais je ne peux qu’abonder dans le sens de la plupart des utilisateurs Linux : l’UEFI est vraiment une grosse daube.

Je ne vais pas vous détailler l’installation d’Antergos car finalement, il suffit de suivre Cnchi et le tour est joué. Par contre, installer une distrib à côté de Windows 10 demande quelques petits préparatifs.

 

Antergos logo

 

 

Bien entendu, je pars du principe que vous avez une clef USB avec votre distribution installée dessus. Personnellement, j’ai utilisé Rufus, un très bon soft pour créer des clefs USB bootable depuis Windows.

Voici les étapes à suivre pour installer Antergos en dual-boot avec Windows 10. Comme d’habitude, c’est un peu brut de décoffrage mais si vous avez des questions, contactez-moi.

Prêt ? C’est parti :

  1. Dans Windows 10, libérez de l’espace disque afin d’avoir la place d’installer Antergos.
    Personnellement, j’ai dédié 150 Go à Antergos.
  2. Dans les options d’alimentation, désactivez le démarrage rapide.
    Windows options d'alimentation

     

    Windows définition des boutons d'alimentation

     

    Windows désactiver démarrage rapide
  3. Redémarrez votre ordinateur
  4. Entrez dans l’UEFI (généralement touche F2 ou F1 ou Suppr). Désactivez « Fast Boot » et « Boot secure » (j’avoue ne pas avoir désactivé ce dernier et ça ne m’a pas posé de problème… il est tout de même fortement conseillé de le désactiver).
  5. Toujours dans l’UEFI, changez l’ordre de priorité de boot et placez les supports USB en première position.
  6. Enregistrez et redémarrez avec la clé USB pluggée.
  7. Normalement, votre ordi doit booter sur votre clef USB.
  8. Lancez l’installeur d’Antergos et suivez ses étapes.
  9. A la fin de l’installation, le système redémarre et… enjoy ! ^^

Pour info, j’ai partitionné le disque comme suit (une fois de plus, un grand merci à Frédéric Bezies pour son guide) :

  • 50 Go pour la partition racine /
  • 512 Mo pour /boot/efi/
  • Le reste pour /home

Au niveau de l’environnement de bureau, j’ai opté pour Xfce.

Comme vous l’aurez souligné, le titre indique Dual Boot ou presque. En effet, au niveau de Grub, j’ai dû merdouiller quelque part car Windows 10 n’apparaît pas dans la liste des systèmes sur lesquels booter. Pas grave, il suffit de passer en ligne de commande dans le grub (touche c) puis de taper « exit ». Le système démarre alors sur Windows 10.

7 commentaires

Bonjour

Je viens aussi de Grafikart et de sa présentation intéressante de cette distrib. Je souhaite comme vous l’installer en dual boot avec Win10. J’ai regardé vos recommandation (notamment le retrait du dual boot), mais faut-il partitionner le disque au préalable ou l’installeur s’en charge aussi ? En gros, faut-il préparer la partition de 150 Go avant de lancer l’install ?

Merci pour votre post et vos retours

Bonjour,

Pour ma part, j’avais « libéré » les 150Go depuis Windows 10 (avant de lancer l’install).
Puis, depuis l’installateur, j’ai partitionné les 150Go comme indiqué dans le billet. 🙂

Bonjour,

J’ai désactivé le démarrage rapide car sinon, il ne m’était pas possible de booter sur autre chose que le système Windows. Cependant, il se peut que de votre côté, vous pouviez vous passer de cette étape. 🙂

Pour ce qui est de la partition swap, je n’en ai pas l’utilité car je dispose de 16 Go de RAM, je suis donc relativement tranquille de ce côté là. D’autre part, ça me permet d’économiser sur la durée de vie de mes SSD. ^^

Salut,

Moi j’ai un soucis j’essaye depuis tout à l’heure de faire comme indiquer plus haut mais au moment de bouter sur Antergos Live bah mes écrans reste noirs cela doit être dû à ma carte graphique je vais essayer de redémarrer l’ordi en branchant un de mes écrans directement sur la carte mère. Dans le doute que cela fonctionne quelqu’un aurait-il une solution svp ? 🙂

Laisser un commentaire