Et de cinq !

Le blog a 5 ans
Le blog a 5 ans

Et une bougie de plus !

Mais cette année, point de fanfaronnade. Non, avec 15 articles publiés depuis le 14 octobre 2019, je ne vais clairement pas fanfaronner. Bien entendu, je suis ravi de souffler les 5 bougies de mon petit bout de web. Mais pour ne rien vous cacher, cette année de blogging a été quelque peu frustrante.

Tout d’abord, j’ai manqué de temps à consacrer à l’écriture. C’est d’ailleurs toujours le cas. Je ne vais pas radoter, je l’ai déjà écris de nombreuses fois, la raison est simple : le boulot, la famille, le chien, la maison… bref la vie. Oui, j’aimerais écrire et publier plus souvent. Mais je refuse que ça le soit au détriment de mon équilibre personnel et professionnel. J’adore écrire et partager mes écrits avec vous, mais cela reste un hobby.

Ensuite, comme je l’écrivais dans mon billet précédent, j’ai essuyé une phase de « passage à vide » ces derniers mois. Fatigue, lassitude, perte de motivation… plusieurs facteurs m’ont amené à prendre du recul, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau du blog. Bien heureusement, au niveau personnel et familial, tout était et est toujours au beau fixe. Mais revenons au blog. Cette « introspection » m’a permis de prendre conscience qu’il me fallait arrêter de culpabiliser de ne pas avoir le temps. Ce blog est et doit rester un plaisir. Or, la culpabilité que je pouvais ressentir par moment avait fini par occulter le plaisir. Après mûre réflexion, j’ai décidé d’accepter. Oui, accepter que mes priorités ne me permettent pas, pour le moment tout du moins, de consacrer plus de temps à mon hobby. Accepter qu’il vaut mieux ne pas publier que de publier un texte insatisfaisant. Accepter aussi qu’il me faut m’écouter et lever le pied si j’en ressens le besoin. Et voyez-vous, depuis que je raisonne de la sorte, je me sens beaucoup mieux. Bien entendu, il m’arrive encore de ressentir une certaine frustration, mais désormais je parviens à la contrôler.

Tout ça pour dire que non, je ne vais pas cesser de bloguer ! Je compte bien souffler les 6 bougies de ce blog. 🙂 Je vais donc continuer à alimenter ce petit espace mais sans me mettre la pression. Je ne peux et ne vais vous promettre un article par semaine ou par mois, ce serait déraisonnable et totalement idiot. Non, je vous promets simplement d’alimenter mon petit bout de web chaque fois que j’aurai un peu de temps à lui consacrer et bien entendu, des écrits à partager !

Car oui, l’envie de partager est toujours là. Et tant que l’envie sera là, je n’abandonnerai pas. D’autant plus que vous êtes de plus en plus nombreux à passer chaque mois sur ce blog. Au mois de janvier 2019, vous étiez 2000 visiteurs uniques, au mois de septembre, 3800 !

Pour finir, je tiens à vous remercier, vous, lectrices et lecteurs de passage ou fidèles du blog car au final, vous en êtes la raison d’être. Si écrire est un plaisir, se savoir lu est un bonheur.

Joyeux anniversaire à mon blog et à bientôt pour de nouvelles aventures bloguesque !

Juan

Et de quatre ! :)

Quatre ans ! Que le temps passe vite.

Le blog a 4 ans

Et oui, ça fait donc quatre ans que je maintiens ce petit bout de web. Comme l’année dernière, je tiens tout d’abord à vous remercier, vous, lectrices et lecteurs. J’espère que vous prenez autant de plaisir à me lire que j’en ai à écrire.

Comme il est de coutume, je vous propose un petit bilan rapide de l’année écoulée.

 

Lire la suite…

De PluXml à WordPress – Nouveau CMS, nouveau thème

Ça y est, le blog a fait peau neuve ! 🙂

Et oui, comme vous pouvez le constater, mon petit bout de web est désormais propulsé par WordPress. Du coup, vous vous en doutez, la peinture est encore fraîche, donc si vous constatez des dysfonctionnements, n’hésitez pas à me le signaler.

WordPress Logotype Standard

Pour rappel, j’avais défini 7 étapes pour passer de PluXml à WordPress :

  1. Installation d’une instance WordPress en local
  2. Importation des billets depuis PluXml
  3. Importation des commentaires
  4. Installation du thème
  5. Installation des extensions indispensables
  6. Mise en place des redirections
  7. Tests fonctionnels

 

Bon, j’avoue ne pas avoir traité les étapes dans cet ordre mais globalement, cette feuille de route tient… la route.

Bref, comme promis dans mon billet De PluXml à WordPress ?, je vous propose aujourd’hui un récap détaillé de ces différentes étapes.

 

Lire la suite…

De PluXml à WordPress ?

Le 25 octobre 2016, après avoir songé à migrer sous WordPress, je décidais de finalement rester sous PluXml. Un an et demi plus tard, la question se pose à nouveau, mais cette fois, je suis à deux doigts de sauter le pas.

PluXml est un excellent moteur de blog. Il est léger, bidouillable à souhait et présente l’avantage de charger en un temps record. Oui, PluXml est un excellent outil ! Alors, pourquoi en changer me direz-vous ?

PluXml Logo

Lire la suite…

Et de trois ! :)

Voilà, mon petit bout de web a 3 ans !

 

Anniversaire 3 ans

 

Tout d’abord, je tiens à vous remercier, vous : lectrices et lecteurs ! C’est pour moi un réel plaisir mêlé d’une grande fierté personnelle que de souffler ces 3 bougies et c’est en partie grâce à vous. Même si bloguer est avant tout un plaisir personnel, c’est très encourageant que de se savoir lu.

Mais trêve de papotage, passons au traditionnel bilan de l’année écoulée.

 

Bilan 2017

Pour rappel, voici les objectifs que je m’étais fixé pour 2017 :

  1. Changer d’hébergeur
  2. Changer de CMS
  3. Publier en moyenne 2 billets par mois

 

Changement d’hébergeur

Cet objectif a été très vite atteint. Dès le mois de décembre 2016, j’ai migré de Gandi vers o2switch. Il est vrai que l’offre o2switch est clairement surdimensionnée pour mes besoins, mais je préfère en avoir sous le pied.

 

Changer de CMS

Onze jours après mon billet anniversaire des deux ans, je me suis ravisé et ai plutôt opté pour la mise en place d’un nouveau thème qui, par ailleurs, est disponible ici s’il vous intéresse. J’avoue que ces dernières semaines, j’ai commencé à lorgner du côté de Grav. Pour le moment, je reste sous PluXml plus par confort qu’autre chose. Cela dit, j’ai bien envie de changer de crémerie. Non pas que PluXml ne répond plus à mes besoins, loin de là. Simplement l’envie de changer… comme l’année dernière me direz-vous.

 

Rythme de publication

Je le reconnais, cette dernière année n’a pas été ma plus prolifique. D’octobre 2016 à ce jour, j’ai publié un peu plus de 30 billets dont 20 en 2017. J’ai donc atteins mon objectif.
Je note cependant que mon rythme de publication est très fluctuant. Il m’arrive de publier 4 billets en un mois, comme il m’arrive de n’en publier aucun. Bref, j’atteins l’objectif sur la moyenne, mais pas sur la régularité.

 

Statistiques

J’utilise toujours Piwik qui me comptabilise entre 600 et 700 visiteurs par mois. Cependant, depuis mon changement d’hébergeur, j’ai accès à d’autres statistiques via AWStats. Contrairement à Piwik qui compte simplement les visites, AWStats se base sur les logs du serveur. Sans surprise, Piwik et AWStats ne me donne pas du tout les mêmes chiffres. Ce dernier décompte entre 2300 et 2500 soit des chiffres près de 4 fois supérieurs à ceux de Piwik.

Au niveau du top 3 des billets les plus lus :

  1. Maildev : interceptez, testez et visualisez les emails envoyés par votre serveur de dev
  2. Mise à niveau Windows 10 sur MPMAN MPW80
  3. MySQL : Désactiver temporairement les contraintes référentielles

Comme l’année précédente, les billets les plus lus sont les billets techniques. Normal me direz-vous, ce sont les mieux référencés par les moteurs de recherche.

 

Objectifs 2018

  1. Avec l’agrandissement de ma petite famille (qui d’ailleurs n’est plus si petite que ça :P) prévue pour janvier 2018, maintenir un rythme de publication de 2 billets par mois est déjà un bel objectif
  2. Je compte aussi mettre en place un système de notification au niveau des commentaires. Actuellement, si vous commentez sur ce blog, il vous faut revenir régulièrement pour lire les réponses (s’il y en a). L’idée est donc de notifier les commentateurs qu’un nouveau commentaire a été posté.
  3. Enfin, objectif intrinsèque mais objectif quand même : fêter les 4 ans le 14 octobre 2018. 🙂

 

Encore une fois, merci à vous toutes et tous.

Portez vous bien et à très bientôt pour de nouveaux billets !

o2switch, mon nouvel hébergeur

Voilà, la migration du blog de Gandi à o2switch est terminée. Le domaine a été transféré, les DNS sont en cours de propagation, mes comptes email sont à nouveau fonctionnels… bref, que du bonheur.

Finalement, il y aura eu une petite coupure de quelques heures ce matin du fait que je n’avais pas configuré les zones DNS pour que le domaine pointe vers https://blog.juansorroche.com de façon permanente. Du coup, lorsque les DNS de o2switch ont remplacé ceux de Gandi, blog.juansorroche.com ne renvoyait plus rien (par contre, le blog était accessible depuis juansorroche.com).

Oui, vous avez bien lu, ce blog est désormais accessible en https (les accès http sont automatiquement redirigés vers https). La mise en place de Let’s Encrypt se fait d’un simple clic depuis cpanel. Que du bonheur ! ^^

Concernant o2switch, je suis réellement impressionné par la réactivité de leur support. Je leur ai posé quelques questions par email ce matin et j’ai obtenu des réponses en moins de 5 minutes à chaque fois. Je suis bluffé. 🙂

Il va maintenant falloir que j’apprivoise cpanel et toutes ses fonctionnalités. J’étais habitué à l’interface de Gandi pour la gestion de mon domaine et de mon instance et j’avoue que je suis un peu perdu sur cpanel.

J’en ai d’ailleurs profité pour installer Piwik via Softaculous et franchement, c’est bluffant de simplicité. J’ai ensuite ajouté le plugin plxMakiPiwik à mon PluXml et le tour était joué.

Je suis vraiment content et satisfait de ces premiers pas avec mon nouvel hébergeur. Encore une fois : que du bonheur ! ^^

De Gandi à o2switch

J’ai fait mon choix ! Après plusieurs semaines de tergiversations, de doutes, de lectures de retours d’utilisateurs, j’ai enfin choisi mon prochain hébergeur : o2switch.

Offre unique o2switch

Les raisons qui ont motivé ce choix sont relativement simples :

  1. Fortement plébiscité par ses utilisateurs. Que ce soit Cyrille Borne, Bronco et bien d’autres, ils ne tarissent pas d’éloges sur ce service.
  2. Une seule et unique offre : pour 72 € TTC par an, la bande passante et l’espace disque sont illimités. Pas que je sois un gros consommateurs avec ce modeste blog sous PluXml mais c’est toujours rassurant d’en avoir sous le pied ^^
  3. Cerise sur le gâteau : o2switch est un hébergeur 100 % français !
  4. Let’s Encrypt : enfin, je vais pouvoir passer au Https 🙂

 

Bref, vous l’aurez compris, je suis convaincu ! ^^

Je vais donc procéder à la migration du blog ces prochains jours. Si vous rencontrez des difficultés à naviguer sur cet humble blog, ne vous inquiétez donc pas.

A très vite ^^

Vers un changement de solution d’hébergement

Comme énoncé dans mon billet « anniversaire » du blog, je souhaite changer d’hébergeur. Auto-hébergé pendant quelques semaines à sa création, j’ai rapidement opté pour une solution d’hébergement Gandi Simple Hosting. Si j’étais satisfait de cette solution jusqu’à présent, l’absence de SSL du pack S est clairement défavorable au rapport qualité/prix de l’offre.

Offres Gandi Simple Hosting

 

Actuellement, l’hébergement de ce blog me revient à 57,60 € TTC par an, auxquels il faut ajouter le coût du nom de domaine (15,60 € TTC par an) soit un total de 73,20 € TTC par an. Si je souhaites bénéficier du support du SSL, il me faudrait donc passer au pack M qui coûte tout de même le double du prix du pack S. Mon hébergement me reviendrait alors à 130,80 € TTC par an !  🙁

J’hésite donc actuellement entre deux solutions (hors coût nom de domaine) :

  1. o2switch et leur offre tout illimité à 72 € TTC par an
  2. OVH Perso à 43 € TTC par an

Pour le moment, j’ai une légère préférence pour o2switch qui est certes un peu plus cher mais dont j’ai d’excellent retours. ^^

Qu’en pensez-vous ? Des avis ou retours d’expérience à partager ?

De PluXml à… PluXml

J’ai changé d’avis !

Dans mon billet « anniversaire », j’indiquais qu’un de mes objectifs pour 2017 serait de changer de CMS. Vous vous en doutez, le CMS qui me titillait n’était autre que WordPress. Je l’ai donc installé (j’ai même failli tout casser) et j’ai commencé à faire mumuse avec. Je connais bien l’outil puisque nous l’utilisons au taff. Cependant, je me suis rapidement rendu compte que pour ce blog, WordPress ne me convient pas ! Je dirais même plus : tenter de passer à WordPress pour mon blog perso m’a conforter dans mon choix de PluXml.

J’avais donc initialement prévu de publier un billet intitulé « De PluXml à WordPress ». J’avais même déjà rédigé un brouillon que je vous laisse découvrir ci-dessous. Bien entendu, il n’est plus du tout d’actualité… je l’ai cependant commenté afin de vous expliquer pourquoi PluXml va continuer à propulser fièrement ce blog.

 

PluXml Logo

 

Lire la suite…