Solus : Test rapide en VM

Depuis quelques mois, je suis d'assez loin l'évolution de la distribution Solus

Pour voir ce qu'elle a concrètement dans le ventre, je l'ai testé en machine virtuelle via VirtualBox. Voici un rapide retour d'expérience à chaud.

 

Solus Logo

 

Installation

Sans surprise, l'installation s'est déroulée sans anicroche. L'installation du système est rapide et l'installateur est conventionnel. Il est vrai que depuis quelques années maintenant, installer une distribution est un jeu d'enfant.

 

Budgie

 

Interface / bureau

Vous vous en doutez, ce qui m'a toujours attiré sur cette distribution est l'environnement maison nommé Budgie. De ce côté-là, c'est plutôt pas mal. Je trouve Budgie très agréable à l'utilisation, que ce soit d'un point de vue esthétique ou ergonomique. Je dirais même que Budgie est l'environnement qui se rapproche le plus de mon environnement parfait. :)

 

Budgie Terminal

 

Logithèque

Bon, soyons clair : c'est là que le bât blesse ! La logithèque est relativement peu fournie et certains outils indispensables à mon utilisation (développement web) sont totalement absents. Pour n'en citer qu'un : MySQL (ou MariaDB). En naviguant un peu sur le forum de Solus, je me suis rendu compte que c'était un parti pris. En effet, les concepteurs et mainteneurs de Solus veulent un OS avant tout bureautique. C'est dommage.

 

Solus Software Center

 

Bilan

Si Solus est clairement une distribution envisageable pour une utilisation bureautique, elle n'est pas, à ce jour, compatible avec mes besoins. De trop nombreux paquets font défauts. Par contre, je vais clairement suivre l'évolution de cette distribution car son principe de fonctionnement me parle et semble correspondre à mes attentes (hormis la logithèque). Je pense aussi tester prochainement Ubuntu Budgie Remix qui me permettrait de profiter d'une part du bureau Budgie, d'autre part de l'impressionnante logithèque d'Ubuntu. Sinon le salut pourrait venir de Flatpak. Bref, affaire à suivre. ?

 

En tout cas, pour un premier contact, c’est plutôt prometteur. :P

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Chouette petit aperçu de la distribution que j'utilise au quotidien depuis environ 6 mois.
    Je me permets de réagir sur l'indisponibilité de logiciels, certains sont encore en "testing" bien que tout à fait fonctionnels. Il suffit de se rendre sur https://git.solus-project.com/packages/ pour les trouver, ainsi on y trouve :
    - MariaDB : https://git.solus-project.com/packages/mariadb
    - Apache : https://git.solus-project.com/packages/httpd
    - PHP : https://git.solus-project.com/packages/php
    etc...

    La DOC est très bien faite pour les compiler (https://solus-project.com/articles/packaging/building-a-package/en/), je suis moi-même devenu contributeur occasionnel sur certains "paquets".

    Bonne continuation

  2. Bonjour,

    Merci pour ces infos. Ça va m'être plus qu'utile vu que je compte installer Solus en dur cette semaine. :)

    J'ai testé Ubuntu Budgie Remix (billet à paraître prochainement) et ** SPOILER **... je n'ai pas du tout apprécié.

Écrire un commentaire

L'email renseigné ne sera pas publié sur le site.

Capcha
Entrez le code de l'image :