Scénic 3 : réinitialiser l’autonomie de révision de l’ordinateur de bord

Aujourd’hui, je vous propose un billet totalement hors sujet par rapport à la ligne éditoriale habituelle.

Développeur et… garagiste 😉

Depuis un peu plus d’un an, je suis l’heureux propriétaire d’un Renault Grand Scénic III. Il y a deux semaines, mon véhicule a été révisé et vidangé. Or, ce matin, v’la t’y pas que l’ordinateur de bord (OdB) me signifie que je dois faire réviser le véhicule. N’ayant pas spécialement envie de passer au garage pour réinitialiser l’ordinateur de bord, j’ai décidé de le faire moi-même. Merci Internet !

Si vous souhaitez réinitialiser vous-même l’autonomie de révision de l’ordinateur de bord, il vous suffit de suivre ces étapes :

1. Insérez la carte

2. Mettez une vitesse (perso, j’ai mis la première)

3. Appuyez sur la pédale de frein

4. Appuyez sur le bouton de démarrage jusqu’à ce que l’ordinateur de bord indique « Retirer la carte » :

Renault Scénic 3 : OdB Retirer la carte

5. Utilisez maintenant les commandes de l’ordinateur de bord qui se trouve en bout du commodo d’essuie-glaces pour naviguer dans le menu :


Renault Scénic 3 : Commandes de l’OdB

Naviguez jusqu’au menu « Autonomie de révision » :


Renault Scénic 3 : OdB Autonomie de révision

6. Faites un appui long sur une des deux commandes. Vous devriez accéder aux délais de révision et vidange de l’ordinateur de bord :


Renault Scénic 3 : OdB Révision

Renault Scénic 3 : OdB Révision

7. Pour réinitialiser les compteurs, il vous suffit de faire un appui long sur une des deux commandes de l’OdB jusqu’à ce que l’afficheur se réinitialise.

Et le tour est joué !

Pour ceux qui se poseraient la question de la différence entre la notion de révision et de vidange, sachez que Renault préconise deux types de révisions sur les Scénic 3 :

  • Révision A (simple) tous les ans : filtre habitacle + niveaux + contrôles rapides
  • Révision B (complète) tous les deux ans : vidange + contrôles complets

C’est toujours bon à savoir… ^^

4 commentaires

Bonjour Juan, merci pour ce post très détaillé. J’ai une autre question proche sur mon grand Scenic de 02/2015. Mon GPS intégré m’a indiqué « carte introuvable « . J’ai réinitialisé l’ordinateur de bord en paramètres d’usine et cela a résolu ce Pb mais cette manip a-t-elle remis à zéro le suivi de ma prochaine vidange comme je le crains? Merci. Alain

Bonjour Alain,

Merci pour votre commentaire. 🙂

À vrai dire, je n’en sais rien. :/ J’aurais tendance à penser que non mais vous pouvez tout à fait le vérifier directement en suivant les 6 premières étapes du tuto (sans réinitialiser à la fin).

À moins qu’un lecteur de passage sache vous répondre…

Laisser un commentaire