Édito : des nouvelles en vrac

Comme annoncé dans mon billet précédent, je n'ai vraiment pas eu le temps de consacrer ne serait-ce qu'une minute à ce blog ces dernières semaines. En effet, ma famille s'étant à nouveau agrandie, il m'était difficile de me livrer à mes loisirs virtuels. Je profite donc d'un trajet en TER pour vous écrire ce petit édito rapide.

 

Blog

J'espère bientôt pouvoir revenir à l'écriture sur ce blog surtout que cette année s'annonce plus qu'intéressante au niveau du boulot. Je compte bien monter en compétence sur divers sujets comme la gestion de projet ou encore enrichir mes acquis en développement. Je pense donc publier quelques billets accès sur ces deux thèmes dans les prochains temps.

En attendant ces nouveaux billets, je continue d'accumuler les brouillons. Quand je regarde le ratio billets publiés / billets écrits, j'en tombe de ma chaise. En effet, je publie seulement un tiers des billets que je rédige car il m'est totalement impossible de publier un billet si je ne le considère pas suffisamment lisible et/ou intéressant...

Dans mes brouillons, je traîne toujours le tuto sur Git que j'ai annoncé peu après l'ouverture de ce blog et qui est pourtant rédigé (manque plus que la mise en page). J'espère que j'arriverai à le publier un jour. Ça fait plusieurs années qu'il est dans mes pattes mais je ne sais pourquoi, je n'arrive ni à l'abandonner, ni à le terminer. Bref, quoiqu'il arrive ce sera pour ce premier semestre 2018. Si je ne l'ai pas terminé d'ici fin juin, je le supprimerai définitivement. (Edit du 19/06/2018 : Billet enfin publié ! ^^)

En tout, un peu plus de dix billets traînent dans mon OneNote attendant leurs jugements : la publication ou la suppression. Le pire, c'est que parfois ça me frustre de penser que je ne publie rien alors que j'ai tant de matière en attente.

Bon, ce qui me rassure, c'est que je n'ai pas encore été confronté au syndrome de la page blanche pour le moment : j'ai pas mal de sujets de billets. Cela dit, du fait de ne pas avoir écrit beaucoup ces derniers temps, je me rends compte qu'il m'est assez difficile de m'y remettre. Il m'a fallu plus d'une heure pour écrire ces quelques lignes car je passe mon temps à effacer, reformuler, supprimer ou controlezeder. Bref c'est hyper frustrant d'avoir perdu le flow.

 

Culture

Sans transition, l'instant culture : il faut absolument que je vous parle d'un livre "qu'il est trop bien" ou plutôt de deux livres. Les 2 tomes de "Ab absurdo" signés Marc Dubuisson. Je n'ai qu'une chose à dire : J'ADORE !!! C'est un pur bonheur à lire, une vraie cure de rire... N'hésitez donc pas à vous les procurer ! C'est moins chère et plus efficace que les antidépresseurs.

 

Informatique

Avez-vous entendu parler de Microsoft Rewards ? Pour faire simple : Microsoft a trouvé un moyen simple et plus ou moins efficace pour gagner des parts de marché avec Bing, son moteur de recherche : payer les utilisateurs pour l'utiliser. Alors oui, j'utilise Bing, mea culpa. Bon, j'avoue, je l'aime bien ce petit Bing. :P

Quoiqu'il en soit, ça fait quelques temps maintenant que je participe au programme Microsoft Rewards. Vu que j'utilise pas mal le moteur de recherche made by Microsoft, j'ai rapidement acquis assez de points pour pouvoir retirer un bon d'achat sur le MarketPlace Windows Store Microsoft Store. Cela m'a d'ailleurs permis d'acheter une app qui m'est aujourd'hui indispensable pour la gestion de mon temps au boulot : WorkingHours. Je n'en dis pas plus car un billet dédié est déjà en préparation.

 

Voilà, voilà... c'est tout pour ajourd'hui. ^^

À très bientôt

Édito : Bonne et heureuse année 2018

Bonne année 2018 - Andrew-Art

 

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année. De mon côté, j'ai profité de mes vacances pour me déconnecter (comme d'habitude me direz-vous :P) et me reposer autant que faire se peut.

Côté publications, vous avez pu constater que j'ai été beaucoup moins actif ces dernières semaines. Je profite de ce petit billet pour vous prévenir que ça ne risque pas de s'améliorer ces prochains temps. En effet, ma "petite" famille va à nouveau s'agrandir dans les prochains jours. Ce premier semestre 2018 risque donc d'être très calme niveau blog, mais très animé IRL. :)

Côté blog justement, j'ai un gros problème de SPAM au niveau des commentaires et ce, malgré les CAPTCHA. Je n'ai pas encore eu le temps de creuser le "pourquoi du comment" mais ça devient vraiment gonflant. J'essaierai de regarder ça de plus près quand j'aurai un peu de temps mais comme dit plus haut, c'est pas gagné dans l'immédiat. En attendant, je suis obligé de modérer a priori.

Voilà, j'espère que tout roule de votre côté. Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2018. :)

À bientôt ^^

Édito : Bonne rentrée :)

Comme vous avez pu le constater, ça fait un peu plus d'un mois que je n'ai rien publié. La raison est simple : je n'ai pas pris le train ! Or si vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous savez sans doute que j'écris principalement mes billets dans le train. De plus, entre les vacances, les travaux à la maison et la vie de famille, je n'ai vraiment pas eu de temps à consacrer à mon petit bout de web.

Je profite donc de la "remise en routine" de rentrée pour me relancer dans l'écriture et la relecture de mes brouillons. Oui, j'ai des billets commencés en 2014 que je n'ai toujours pas fini. Je me demande même si certains d'entre eux valent encore le coup.

Côté hardware, j'ai enfin investi dans un nouveau PC Portable en remplacement de mon vieillissant PC fixe. Ce dernier fonctionne encore bien mais son encombrement me devenait insupportable. Je pense que je vous ferai un retour rapide sur ce nouveau PC Portable dans un prochain billet.

Côté loisir, je suis toujours aussi satisfait du catalogue d'OCS. Je viens de terminer une assez bonne série de SF française : Missions. Malgré ses qualités indéniables, je suis tout de même un peu resté sur ma faim. J'ai trouvé le jeu d'acteur assez inégal et le rythme, bien qu'il ne soit pas mauvais, me paraît un peu pressé, expéditif. Malgré tout, je vous en recommande le visionnage. Sinon, j'ai également terminé les deux saisons de  True DetectiveTrue Detective. Et là, rien à dire. C'est du bon, voire du très bon. Enfin, j'ai démarré le visionnage de Room 104. J'ai vu les trois premiers épisodes et le concept, bien que bizarre, est assez intéressant.

Voilà, ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne rentrée. ^^

PS : oui, je sais, on est déjà mi-septembre mais bon... je suis toujours à la bourre. :P

Édito rapide : des nouvelles

Comme vous avez pu le constater, le rythme des publications a fortement ralenti ces deux derniers mois. Comme souvent, le temps m'a manqué (me manque...) pour l'écriture. Et oui, la rédaction de billet est une activité relativement chronophage.

J'espère arriver à dégager plus de temps ces prochaines semaines pour pouvoir alimenter mon blog, mais ce n'est pas vraiment gagné. En effet, entre le boulot, la famille et les travaux qui m'attendent à la maison, je ne pense pas pouvoir retrouver un rythme de croisière avant le mois de septembre.

Cela dit, j'ai 5 - 6 brouillons de billets à relire et retravailler donc ce n'est pas non plus une traversée du désert pour ce blog. Il va juste falloir s'habituer à un rythme d'une ou deux publications par mois. ^^

En attendant, j'espère que tout roule de votre côté.

À la semaine prochaine pour un petit billet de la série "En Vrac". :)

Bonne et heureuse année 2017

Ça y est, nous voilà en 2017. Si beaucoup de monde trouve que l'année 2016 a été une année de m****, je dois avouer que de mon côté, ce fut plutôt une année positive. :)
 
Quoiqu'il en soit, je vous souhaite joie, bonheur et prospérité pour cette nouvelle année.
 
Je n'ai pas l'habitude de prendre des résolutions au commencement d'une nouvelle année mais cette fois, j'en ai tout de même pris deux.
 
Ma première résolution n'est pas très original : assainir mon mode de vie (alimentation, sport, tout ça…). Le but étant de perdre du poids (5 kg dans un premier temps). Avec les années, j'ai tendance à de moins en moins bouger, et à de plus en plus manger. :P Bref, le cocktail parfait pour dégrader sa santé.
 
Ma seconde résolution concerne ce blog : être régulier dans ma fréquence de publication. J'espère arriver à tenir un rythme de publication de 3 à 4 billets par mois. Je vous l'accorde, ça fait relativement peu, moins d'un billet par semaine. Malheureusement, mon quotidien ne me permettra pas d'écrire beaucoup plus.
 
Comme vous pouvez le constater, rien de bien original ! Les objectifs sont clairement réalistes et c'est pour cela que j'ai toutes les chances de parvenir à m'y tenir. :) L'avenir nous le dira.
 
Quoiqu'il en soit, je vous donne d'ores et déjà rendez-vous la semaine prochaine pour un billet concernant Windows 10. Et pour une fois, je ne vais pas le caresser dans le sens du poil. ;)
 
A très vite,
 
Juan