De Antergos à Xubuntu… à Windows 10

Finalement, je n’aurai pas tenu plus de quelques jours sous Antergos. La raison est relativement simple : j’en avais assez de passer mon temps à configurer l’ensemble. Certes, le système est stable, mais il faut tout de même mettre les mains dans le cambouis pour configurer le tout.

Tout a commencé avec LightDM qui démarrait inlassablement avec un clavier qwerty. J’ai corrigé ce problème puis je me suis rendu compte que xscreensaver ne fonctionnait pas. Idem, j’ai corrigé le problème. Puis ce fut Zsh qui me fit des misères. Comme pour tout le reste, j’ai corrigé. Quelques jours plus tard, je veux verrouiller l’écran avant de partir à ma pause déjeuner et patatras… xscreensaver ne répond à nouveau plus. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase !

Vu qu’il s’agit de mon poste de travail, je ne peux pas me permettre de perdre du temps à chaque fois qu’un des services déconne. J’ai donc décidé de jouer la sécurité et j’ai installé Xubuntu.

 

Xubuntu logo

 

Sans surprise, l’installation s’est déroulé sans anicroche. Le système démarre et là… LightDM en qwerty. J’entre mes identifiants et surprise : clavier qwerty alors que dans les paramètres, c’est bien azerty (fr) qui est sélectionné. Je corrige donc tout ça en ligne de commande. Déjà, ça commence mal.

Via les dépôts, j’installe Netbeans 8.1. Je le démarre et là, re-surprise… aucun plugin disponible. Encore une fois, la coupe est pleine. Je redémarre donc sous Windows 10.

Loin de moi l’idée de casser du sucre sur GNU/Linux mais c’est tout de même pénible de devoir à chaque fois configurer des choses aussi basiques. Bon, je ne perds pas espoir de trouver LA distribution Linux qui me conviendra à 100% mais pour le moment, je vais faire une petite pause dans les install de distrib. Au final, Windows 10 me convient et tourne comme un charme donc…

 

Windows 10 Logo

 

 

Sources :
Logo Windows 10 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Windows_10_Logo.svg#/media/File:Windows_logo_-_2012.svg
Logo Xubuntu : https://xubuntu.org/resources/

Laisser un commentaire