En Vrac : Windows 10 Mobile, GNU/Linux, Blockchain et commentaires

Windows 10 Logo

Windows Mobile et cartes SD

Ce premier sujet ne va pas intéresser grand monde vu que Windows Mobile est en fin de vie. À vrai dire, j’avais écrit ce premier sujet il y a déjà quelques semaines. Je le publie tout de même au cas où certains irréductibles utilisateurs de Windows 10 Mobile passeraient par là. 😛

J’avais quelques soucis avec l’appli Facebook et Messenger depuis quelques temps. La seule modification apportée à mon Lumia : l’ajout d’une carte SD. J’ai enlevé la carte SD et tout roule à nouveau. Moralité : Windows 10 Mobile + Facebook + carte SD = crash !

Je l’ai déjà exprimé dans un billet précédent mais je suis vraiment déçu de la politique de Microsoft quant à Windows 10 Mobile. À long terme, je pense que les Lumia auraient eu une chance sur ce marché si concurrentiel. Mais bon, avec les remises à zéro entre chaque version (Windows 7.5, Windows 8 et Windows 10), il ne fallait pas s’attendre à autre chose qu’à une désaffection des développeurs. Les quelques éditeurs ayant joué le jeu doivent être bien déçus. Bref, nous vivons dans un monde ou le court terme a pris le pas sur le long terme et c’est bien dommage. Je continuerai à utiliser mon Lumia 650 tant qu’il sera fonctionnel et se posera ensuite la question du changement de crémerie.

 

Solus OS Logo

Solus OS et Ubuntu : on y est presque 🙂

Je continue toujours à chercher la distribution qui me permettra de revenir à GNU/Linux. Ces dernières semaines, j’ai testé Solus OS « en dur » au boulot mais je n’ai pas été convaincu. Budgie est vraiment sympa, mais je trouve que le rendu de l’interface manque de finesse. Tout est trop gros à mon goût. J’adorerais que tout soit aussi fin et lisse que sous Windows 10 ou MacOS. Cependant, j’attends avec impatience la prochaine version de Budgie Desktop qui devrait passer à Qt. Pour le moment, je continue à suivre les évolutions de Solus en VM car ça reste une excellente distribution en devenir.

J’ai également testé Ubuntu 17.10 pendant une journée et le bilan est le même. Bien que plutôt surpris par cette nouvelle mouture de la plus connue des distributions, je trouve que les angles restent encore à arrondir. Malgré l’apport appréciable de certaines extensions qui me paraissent indispensables comme Arc-Menu et Dash-to-Panel, il y a encore du chemin à faire. Même constat que pour Budgie : ça manque de finesse. Je vais attendre quelques semaines avant de retester mais quoiqu’il en soit, je surveille cette distro de près.

 

BlockChain : kézaco ?

Bon, sur ce coup-là, je vais faire mon gros fainéant. ^^ J’avais commencé la rédaction d’un long billet expliquant le fonctionnement de la blockchain et des cryptomonnaies mais je suis tombé sur un blog qui explique très bien la chose. Je me contente donc de marquer la page ici : https://yeuxdelibad.net/Blog/?d=2017/10/09/16/42/45-les-cryptomonnaies-expliquees-a-ma-fille. Si vous ne comprenez rien à rien à ces technologies hype du moment, ça devrait vous aider… en tout cas, moi ça m’a vraiment aidé à appréhender le sujet. Merci à son auteur. 😉

 

Modération des commentaires

Vous l’avez peut-être constaté mais les commentaires sont à nouveau modérés a priori. En effet, je suis à nouveau la cible de spammeurs. Du coup, j’ai une cinquantaine de commentaires spams quotidiens. Pour éviter de polluer les commentaires utiles, je n’ai donc pas d’autre choix. J’espère que ces attaques ne dureront pas dans le temps…

En Vrac : Windows 10 Mobile, Canon MP500, LibreOffice et point sur mes séries du moment

Windows 10 Mobile, ça sent le sapin !

Aïe aïe aïe, ça se gâte pour les possesseurs de Smartphone made by Microsoft. Il semblerait bien que ce dernier ait décidé de totalement jeter l’éponge avec son OS Mobile. Je suis vraiment déçu par la tournure des événements. Cela fait quelques années que je suis un utilisateur plus que satisfait de Windows Phone/Mobile mais j’ai bien peur que mon Lumia 650 soit mon dernier Microsoft Mobile. Personnellement, je me fous de la taille du Store. Il est peut-être « pauvre », mais il répond à tous mes besoins. Quel gâchis ! Je sais que nous sommes peu nombreux à le penser, mais pour ma part Windows 10 Mobile est à ce jour l’OS Mobile le plus pratique et le plus ergonomique. Tant pis…

 

Canon MP500, ça sent le sapin bis

En 2006, je m’équipais d’une imprimante multifonctions : une Canon MP500. Malgré les années, elle fonctionne toujours aussi bien. Malheureusement, Canon n’a pas jugé utile de créer des pilotes pour Windows 10. Je me retrouve donc avec une imprimante quasi inutilisable alors que paradoxalement totalement fonctionnelle. Pour le moment, elle fonctionne encore partiellement (bye bye fonction scanner non compatible Windows 10) sur mon PC fixe car j’ai migré de Windows 7 à Windows 10 (donc les pilotes ont migré en même temps que l’OS). Mais impossible de la faire fonctionner avec mon PC portable. Bon, au pire, j’installerai une distribution GNU/Linux en dual-boot pour imprimer. 😛 Tout n’est pas perdu. ^^

 

Lire la suite…

En Vrac : OCS, Courrier, Hub de commentaires et Visual Studio Code

OCS

 

OCS Logos

 

Je suis abonné au bouquet OCS depuis 3 semaines maintenant. Ce qui a motivé mon choix, c’est leur catalogue qui propose (entres autres) The Walking Dead, Game Of Thrones ou encore WestWorld. Cette dernière série est d’ailleurs un véritable coup de cœur pour moi. Pour le moment, je suis vraiment satisfait de ce service.

Cerise sur le gâteau, l’app Windows 10 (Desktop et Mobile) est très bien conçue et complète. Il est même possible de regarder les contenus hors-connexion. ^^ Je peux donc regarder mes séries tranquillement dans le train.

Je ne vous en dit pas plus pour le moment… un billet dédié est en préparation. ^^

 

Lire la suite…

En vrac : Netflix, Symfony, Samsonite et TypeMatrix 2030

Netflix

Si vous me suivez sur Twitter (@JuanSorrocheFr), vous savez sûrement que je me suis réabonné à Netflix. Ayant vu circuler l’information comme quoi le mode hors ligne était enfin implémenté sur leurs app, je me suis dit que je pourrais maintenant regarder les contenus de Netflix dans le TER. Malheureusement pour moi, l’app de Windows 10 ne supporte pas cette fonctionnalité. J’ai donc contacté le service client Netflix et leur ai demandé si c’était prévu. Il faut l’avouer, mon interlocuteur ne s’est pas mouillé sur la question :

« Je n’ai pas de dates à vous communiquer pour le moment ou d’infos supplémentaire à ma disposition mais comme nous proposons l’appli mobile Windows il n’est pas exclu que le téléchargement soit rendu dispo aussi sur cette plateforme 🙂 »

Une lueur d’espoir ? ^^

NB : non, je ne souhaite ni passer à Android, ni passer à iOS. 😛

 

Symfony

Je vais prochainement me lancer dans un nouveau projet. Je pense que je vais tenter l’aventure Symfony. J’hésitais au départ avec Laravel, CakePhp et Zend mais l’offre du marché est clairement orientée sur Symfony. Bien entendu, je vous ferai des retours d’expérience dès que je me serai lancé. C’est la première fois que je vais me lancer dans l’apprentissage d’un framework. Jusqu’à présent, je développais toujours from scratch en intégrant les outils qui m’étaient nécessaires (Twig, IdioRM, dataTables, Twitter Bootstrap, etc.). Si vous vous posez des questions quant à ces frameworks, je vous invite à suivre cet excellent site : https://www.grafikart.fr/.

 

Samsonite

J’ai la guigne. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’ai investi dans un sac à dos Samsonite pour remplacer le catastrophique Targus. Et bien figurez-vous que mon Samsonite a déjà une poche intérieure décousue. Pourtant, c’est la poche où je range ma tablette donc elle n’est pas du tout malmenée. C’est donc reparti pour un tour de SAV. Franchement, la qualité des produits actuels est une catastrophe (assumée par les fabricants, j’en suis persuadé).

 

TypeMatrix 2030

En 2015, je découvrais avec plaisir le clavier TypeMatrix 2030 et le bépo. Malheureusement, comme beaucoup, je me suis vite découragé et ai abandonné lamentablement l’apprentissage du bépo. Deux causes ont principalement eu raison de mon enthousiasme initiale. Tout d’abord, la disposition bépo : il est très compliqué d’apprendre une nouvelle disposition après près de deux décennies d’azerty. Ensuite, l’agencement des touches du TypeMatrix 2030. Les touches ne sont pas décalées en diagonale comme sur les claviers dits standards mais disposées verticalement.

Du coup, j’ai décidé de commencer par m’habituer à cet agencement avant dans me lancer dans l’apprentissage du bépo à proprement parler. J’ai donc investi dans une skin azerty pour TypeMatrix 2030 (lien non sponsorisé, c’est juste pour vous donner une idée).

Clavier azerty TypeMatrix

Ça fait maintenant deux semaines que je l’utilise et je dois avouer que c’est un pur bonheur. Je suis beaucoup plus à l’aise que sur les claviers conventionnels. Ce clavier est bien plus ergonomique que tous les claviers que j’ai pu utiliser avant. Et quel bonheur d’avoir les touches « Entrée » et « Retour » au milieu du clavier ! C’est beaucoup plus naturel à la frappe. Bien entendu, je dois encore améliorer ma fluidité lors des longues frappes mais je progresse de jour en jour. Quand je serai totalement à l’aise, je me relancerai dans les exercices bépo. Bon, dommage collatéral prévisible, je suis du coup moins à l’aise sur le clavier conventionnel de mon laptop.

En vrac : et de 100, derniers achats, LibreOffice et Outlook 2013

Et de 100 !

Ça y est, nous y sommes. Ce billet « En vrac » est le centième a être publié sur ce blog. Il m’aura tout de même fallu un peu plus de 2 ans. À ce rythme, je devrais fêter les 200 billets aux alentours de février 2019. 🙂

 

JBL Charge 2+

Enceinte nomade JBL Charge 2

Depuis quelques temps, je réfléchissais à l’acquisition d’une enceinte nomade bluetooth pour d’une part équiper la salle de bain (j’aime prendre mes douches en musique) et d’autre part, pouvoir balader cette enceinte dans la maison (j’aime bricoler en musique aussi). Bref, lorsque je suis tombé sur la promo Black Friday du produit de JBL, je n’ai pas hésité deux secondes. Pour 99 €, je me suis donc offert cette petite merveille.

Vous l’aurez compris, je suis pleinement satisfait de cette enceinte. Le son est juste excellent et les basses impressionnantes pour un si petit appareil. Petit plus, elle résiste aux projections d’eau : indispensable car mes petits garçons sont des terreurs. ^^

Un excellent produit !

 

Sac à dos Samsonite Vectura Black 14″

Sac à dos Samsonite Vectura Black 14

Le temps aura eu raison de mon deuxième sac Targus qui a lui aussi eu les coutures qui ont pétées au niveau des sangles. Je suis vraiment déçu de Targus et je pense que je ne rachèterai plus de produit de cette marque. Je me suis donc mis à la recherche d’un nouveau sac à dos compact et 14′ maximum. Oui, je déteste les énormes sacs (le Targus était d’ailleurs bien trop grand à mon goût). Je suis très vite tombé sur le Samsonite Ventura Black et après réflexions (je réfléchis toujours quelques jours/semaines avant d’acheter), j’ai craqué. Pour l’instant, il me satisfait amplement. Bon, je ne l’ai que depuis deux semaines, il faudra donc voir sur le long terme s’il est solide. J’espère que Samsonite sera à la hauteur de sa réputation. 🙂 En tout cas, pour le moment, il remplit complètement le cahier des charges.

 

LibreOffice

Il y a quelques jours, je lisais que LibreOffice allait proposé une interface « ruban ». Quelle excellente nouvelle. Ça fait des années que j’attends que LibreOffice optimise son interface car je suis un « ruban » addict. Je trouve la navigation beaucoup plus aisée et ergonomique. Bref, hâte de voir le rendu.

 

Outlook 2013 : Synchronisation CalDAV et CardDAV

Outlook 2013 ne gère pas nativement la synchronisation CalDAV et CardDAV. Depuis longtemps, j’essayais de bricoler pour arriver à synchroniser mon agenda SoGo pro en vain. Puis, la lumière fut ! L’outil miraculeux se nomme sobrement OutlookCalDavSynchronizer. Oui, c’est long, mais au moins, ça a le mérite d’être clair. Pour l’utiliser, il vous suffit de le télécharger ici.
Une fois installé, démarrez (ou redémarrez) Outlook 2013 et le tour est joué. 😉

En vrac : Mise à jour du blog, mes abonnements RSS et Windows 10 Insider Preview

PluXml Logo

Mise à jour du moteur du blog : PluXml 5.4

Début du mois, je me suis enfin pris le temps de migrer de PluXml 5.3 vers PluXml 5.4. La procédure de mise à jour est enfantine :

  1. Backup des données : on ne sait jamais
  2. Téléchargement de l’archive 5.4
  3. Décompression de l’archive à la racine du blog (écraser les anciens fichiers avec les nouveaux)
  4. Connexion au blog pour finaliser la migration

Une fois de plus, je suis stupéfait par la simplicité et l’efficacité de PluXml. Je suis vraiment plus que satisfait de ce CMS que je ne peux que vous conseiller !

Au niveau des nouveautés, les deux plus visibles sont la refonte du thème par défaut (que vous ne verrez pas ici vu que j’ai développé mon propre thème ^^) et un nouveau back-office en responsive design. Bien entendu, il y a plein d’autres nouveautés et je vous invite, pour ceux que ça intéresse, à consulter le changelog sur le site officiel. En tout cas, MERCI aux développeurs et contributeurs de PluXml pour ce beau boulot !

 

Logo RSS

Mes abonnements RSS : Nettoyage de rentrée

La semaine dernière, j’ai fait le nettoyage dans mes abonnements de flux RSS. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il était temps. J’ai dégagé pas loin d’un tiers de mes abonnements. J’ai vraiment été surpris par le nombre de blogs/sites qui ne sont plus alimentés depuis plus d’un an voire qui ont complètement disparu de la circulation.

Je regrette de ne pas avoir listé et comptabilisé mes désabonnements. Ça m’aurait permis de faire un bilan plus consistant voire même de dégager une tendance. Mais ce n’est que partie remise. Je referai le tri dans un an pour voir si ça a bougé et je ferai un billet plus conséquent. En tout cas, je me retrouve aujourd’hui avec une soixantaine d’abonnements. Je pense que je n’étais jamais descendu aussi bas. Mais bon, force est de constater que les blogs se raréfient au profit des réseaux sociaux… C’est bien dommage !

 

Windows 10 Logo

Windows 10 : attention aux mises à jour de Builds du programme Insider

Comme vous le savez, je suis inscrit au programme Windows 10 Insider. Pour ceux qui ne sauraient pas en quoi ça consiste : je teste les pré-versions de Windows 10. Bref, je pensais qu’avec la sortie officielle de Windows 10, le programme Insider serait interrompu. Bah en fait non. Comme l’avait annoncé Microsoft, Windows 10 bénéficie bien d’un développement continu.

La semaine dernière, j’ai donc reçu une nouvelle Build à tester : la 10525. Suite à cette mise à jour, je me suis rendu dans mes paramètres de confidentialité par acquis de conscience. Quelle ne fût pas ma surprise quand j’ai découvert que Microsoft, via l’installation de cette Build, s’était permis de modifier certains réglages de mes paramètres de confidentialité. Trois d’entre-eux avaient été réactivés :

  • Laisser les applications utiliser mon identifiant de publicité (…)
  • Activer le filtre SmartScreen pour vérifier le contenu Web (URL) utilisé par les applications du Windows Store
  • Les paramètres de localisation

Bien entendu, j’ai tout de suite modifier ces réglages et ai à nouveau tout bloqué. J’espère simplement que Microsoft ne se permettra pas de faire la même chose chez les utilisateurs non-inscrits au programme Insider. En effet, en tant que testeur de pré-version, je peux concevoir que Microsoft veuille également nous faire tester ses mouchards même si je trouve ça malhonnête de leur part de ne pas le notifier clairement. Mais soit, je pars du principe que les inscrits au programme Insider sont des utilisateurs avertis qui ont le réflexe de tout vérifier à chaque nouvelle Build. Mais pour les autres, ce serait vraiment inacceptable de procéder de la sorte.

Vu les scandales qui entourent cette nouvelle mouture de l’OS de Microsoft, je ne peux que vous encourager à vérifier de temps à autres que Microsoft ne se prend pas trop de liberté. Dans le cas contraire (et ce serait sympa de me le notifier via le formulaire de contact ou les commentaires), je ne peux que vous encourager à migrer vers une distribution GNU/Linux. Elles sont, pour la plupart, accessibles aux débutants (et donc aux avertis) et certaines d’entre elles peuvent même se targuer d’avoir clairement « de la gueule ». Pour n’en citer que trois d’entre elles : Manjaro, Ubuntu et LinuxMint.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. ^^

Bonne semaine à toutes et à tous. 🙂

En vrac : Bépo, Manjaro, Windows 10 et autres

Nouveau challenge : je passe au Bépo

J’ai reçu un magnifique clavier TypeMatrix 2030. Cela m’a réellement motivé à passer au Bépo. Voilà donc une semaine que je m’y suis remis. Très enthousiaste les premiers jours, j’ai tout de même dû me rendre à l’évidence que je ne pourrai pas passer au Bépo du jour au lendemain. Du coup, je m’entraîne entre 30 minutes et 1 heure par jour. Au bout d’une heure, je dois m’arrêter car je n’arrive plus à me concentrer et la frappe devient carrément pénible car mes doigts ont tendance à chercher les lettres selon le mappage Azerty. Bref, la route est encore longue. Je pense que je rédigerai un billet consacré à mon expérience Bépo dans les prochains jours.

Clavier azerty TypeMatrix

 

HomeBank (gestion de budget perso) : pourquoi je le quitte

Cette semaine, j’ai également décidé de changer de logiciel de gestion de budget. Depuis maintenant 5 ans, j’utilisais HomeBank. Malheureusement, depuis la dernière version, il rame atrocement sur mon portable. D’autre part, je trouve qu’il lui manque LA fonctionnalité qui pour moi est devenue indispensable :

BankPerfect : Totaux par catégories

 

Il est impossible d’avoir ce type de vue dans HomeBank (montant totaux mensuels par catégorie). Bref, j’ai décidé de passer à BankPerfect. C’est bête, j’aimais beaucoup HomeBank. J’espère que je ne regretterai pas mon choix dans les prochains temps car j’ai l’impression que le développement de BankPerfect est un peu à l’arrêt. Mais bon, je prends le risque.

 

Et si je tentais l’aventure Manjaro, la distrib qui monte

Décidément, mon retour de congés s’est accompagné de beaucoup de changements. Depuis quelques jours, je tente une migration de Windows 7 à Manjaro KDE avec Plasma 5. Y a pas à dire, c’est beau, c’est léché et c’est fluide. J’avoue que j’en suis fortement séduit. Par contre, c’est assez plantogène. Du coup, je passe mon temps à switcher de Manjaro à Windows 7. J’espère qu’à terme je parviendrai à être aussi productif sous Manjaro que sous Windows 7.

 

Windows 10 et confidentialité

Toujours sous Windows 10 sur mon ordi portable (Lenovo Yoga 13), j’avoue que j’en suis presque totalement satisfait. Bien entendu, j’ai désactivé tous les mouchards de Microsoft et je vous invite à faire de même si vous avez fait le grand saut. Pour ce faire, c’est très simple. Dans le menu démarrer (et oui, il est de retour), cliquez sur « Paramètres ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez ensuite « Confidentialité ». Il ne vous reste plus qu’à lire les différents rubriques et à affiner vos paramètres selon vos besoins. Perso, j’ai tout désactivé. Même Cortana.

Windows 10 : paramètres de confidentialité

 

Ce n’est qu’un au revoir : Windows Mobile 10

Pendant mes congés, j’avais migré mon smartphone (Nokia Lumia 925) sous Windows Mobile 10. Malheureusement, ce dernier est aujourd’hui encore trop instable. J’ai donc fait machine arrière cette semaine et suis repassé à Windows Phone 8.1. Dommage, je le trouvais vraiment mieux foutu aussi bien d’un point de vue esthétique que d’un point de vue ergonomique.

 

Matos : Lenovo Miix 3 – mon avis suite à un (très court) premier contact

Mon beau-frère s’est offert une magnifique tablette 10 pouces Lenovo Miix 3 (avec un dock clavier). Esthétiquement, elle est vraiment magnifique. L’écran est de très bonne facture et la finition est vraiment correct vu le prix de la machine. De ce que j’ai pu voir, je ne lui trouve que deux défauts loin d’être rédibitoires :

  • la petitesse du disque SSD : 32 Go de base c’est peu. Il faut presque obligatoirement investir dans un SSD secondaire (Micro-SD me semble-t-il)
  • l’inclinaison de l’écran non positionnable : l’écran est posé sur le dock/clavier. Il est donc impossible de jouer sur l’inclinaison pour optimiser l’angle de vue suivant sa position ou la luminosité de la pièce. Cela dit, l’écran est si performant que ce n’est pas gênant outre mesure.

Bref, une machine que je trouve vraiment pratique, esthétique et fluide. A voir si cela dure dans le temps.