En vrac : Netflix, Symfony, Samsonite et TypeMatrix 2030

Netflix

Si vous me suivez sur Twitter (@JuanSorrocheFr), vous savez sûrement que je me suis réabonné à Netflix. Ayant vu circuler l'information comme quoi le mode hors ligne était enfin implémenté sur leurs app, je me suis dit que je pourrais maintenant regarder les contenus de Netflix dans le TER. Malheureusement pour moi, l'app de Windows 10 ne supporte pas cette fonctionnalité. J'ai donc contacté le service client Netflix et leur ai demandé si c'était prévu. Il faut l'avouer, mon interlocuteur ne s'est pas mouillé sur la question :

"Je n'ai pas de dates à vous communiquer pour le moment ou d'infos supplémentaire à ma disposition mais comme nous proposons l'appli mobile Windows il n'est pas exclu que le téléchargement soit rendu dispo aussi sur cette plateforme :)"

Une lueur d'espoir ? ^^

NB : non, je ne souhaite ni passer à Android, ni passer à iOS. :P

 

Symfony

Je vais prochainement me lancer dans un nouveau projet. Je pense que je vais tenter l'aventure Symfony. J'hésitais au départ avec Laravel, CakePhp et Zend mais l'offre du marché est clairement orientée sur Symfony. Bien entendu, je vous ferai des retours d'expérience dès que je me serai lancé. C'est la première fois que je vais me lancer dans l'apprentissage d'un framework. Jusqu'à présent, je développais toujours from scratch en intégrant les outils qui m'étaient nécessaires (Twig, IdioRM, dataTables, Twitter Bootstrap, etc.). Si vous vous posez des questions quant à ces frameworks, je vous invite à suivre cet excellent site : https://www.grafikart.fr/.

 

Samsonite

J'ai la guigne. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j'ai investi dans un sac à dos Samsonite pour remplacer le catastrophique Targus. Et bien figurez-vous que mon Samsonite a déjà une poche intérieure décousue. Pourtant, c'est la poche où je range ma tablette donc elle n'est pas du tout malmenée. C'est donc reparti pour un tour de SAV. Franchement, la qualité des produits actuels est une catastrophe (assumée par les fabricants, j'en suis persuadé).

 

TypeMatrix 2030

En 2015, je découvrais avec plaisir le clavier TypeMatrix 2030 et le bépo. Malheureusement, comme beaucoup, je me suis vite découragé et ai abandonné lamentablement l'apprentissage du bépo. Deux causes ont principalement eu raison de mon enthousiasme initiale. Tout d'abord, la disposition bépo : il est très compliqué d'apprendre une nouvelle disposition après près de deux décennies d'azerty. Ensuite, l'agencement des touches du TypeMatrix 2030. Les touches ne sont pas décalées en diagonale comme sur les claviers dits standards mais disposées verticalement.

Du coup, j'ai décidé de commencer par m'habituer à cet agencement avant dans me lancer dans l'apprentissage du bépo à proprement parler. J'ai donc investi dans une skin azerty pour TypeMatrix 2030 (lien non sponsorisé, c'est juste pour vous donner une idée).

TypeMatrix 2030 azerty

Ça fait maintenant deux semaines que je l'utilise et je dois avouer que c'est un pur bonheur. Je suis beaucoup plus à l'aise que sur les claviers conventionnels. Ce clavier est bien plus ergonomique que tous les claviers que j'ai pu utiliser avant. Et quel bonheur d'avoir les touches "Entrée" et "Retour" au milieu du clavier ! C'est beaucoup plus naturel à la frappe. Bien entendu, je dois encore améliorer ma fluidité lors des longues frappes mais je progresse de jour en jour. Quand je serai totalement à l'aise, je me relancerai dans les exercices bépo. Bon, dommage collatéral prévisible, je suis du coup moins à l'aise sur le clavier conventionnel de mon laptop.

En vrac : et de 100, derniers achats, LibreOffice et Outlook 2013

Et de 100 !

Ça y est, nous y sommes. Ce billet "En vrac" est le centième a être publié sur ce blog. Il m'aura tout de même fallu un peu plus de 2 ans. À ce rythme, je devrais fêter les 200 billets aux alentours de février 2019. :)

 

JBL Charge 2+

Enceinte nomade JBL Charge 2+

Depuis quelques temps, je réfléchissais à l'acquisition d'une enceinte nomade bluetooth pour d'une part équiper la salle de bain (j'aime prendre mes douches en musique) et d'autre part, pouvoir balader cette enceinte dans la maison (j'aime bricoler en musique aussi). Bref, lorsque je suis tombé sur la promo Black Friday du produit de JBL, je n'ai pas hésité deux secondes. Pour 99 €, je me suis donc offert cette petite merveille.

Vous l'aurez compris, je suis pleinement satisfait de cette enceinte. Le son est juste excellent et les basses impressionnantes pour un si petit appareil. Petit plus, elle résiste aux projections d'eau : indispensable car mes petits garçons sont des terreurs. ^^

Un excellent produit !

 

Sac à dos Samsonite Vectura Black 14"

Sac à dos Samsonite Vectura Black

Le temps aura eu raison de mon deuxième sac Targus qui a lui aussi eu les coutures qui ont pétées au niveau des sangles. Je suis vraiment déçu de Targus et je pense que je ne rachèterai plus de produit de cette marque. Je me suis donc mis à la recherche d'un nouveau sac à dos compact et 14' maximum. Oui, je déteste les énormes sacs (le Targus était d'ailleurs bien trop grand à mon goût). Je suis très vite tombé sur le Samsonite Ventura Black et après réflexions (je réfléchis toujours quelques jours/semaines avant d'acheter), j'ai craqué. Pour l'instant, il me satisfait amplement. Bon, je ne l'ai que depuis deux semaines, il faudra donc voir sur le long terme s'il est solide. J'espère que Samsonite sera à la hauteur de sa réputation. :) En tout cas, pour le moment, il remplit complètement le cahier des charges.

 

LibreOffice

Il y a quelques jours, je lisais que LibreOffice allait proposé une interface "ruban". Quelle excellente nouvelle. Ça fait des années que j'attends que LibreOffice optimise son interface car je suis un "ruban" addict. Je trouve la navigation beaucoup plus aisée et ergonomique. Bref, hâte de voir le rendu.

 

Outlook 2013 : Synchronisation CalDAV et CardDAV

Outlook 2013 ne gère pas nativement la synchronisation CalDAV et CardDAV. Depuis longtemps, j'essayais de bricoler pour arriver à synchroniser mon agenda SoGo pro en vain. Puis, la lumière fut ! L'outil miraculeux se nomme sobrement OutlookCalDavSynchronizer. Oui, c'est long, mais au moins, ça a le mérite d'être clair. Pour l'utiliser, il vous suffit de le télécharger ici.
Une fois installé, démarrez (ou redémarrez) Outlook 2013 et le tour est joué. ;)

En vrac : Bépo, Manjaro, Windows 10 et autres

Comme annoncé dans mon dernier billet, j’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique : "En vrac". Cette dernière me permettra de vous dresser des petits bilans succincts de mes semaines numériques. En effet, certains sujets ne nécessitant pas forcément un billet à part entière, cette rubrique me permettra de les passer en revue rapidement.

Au menu aujourd'hui :

  • Nouveau challenge : je passe au Bépo
  • HomeBank (gestion de budget perso) : pourquoi je te quitte
  • Et si je tentais l'aventure Manjaro, la distrib qui monte
  • Windows 10 et confidentialité
  • Ce n'est qu'un au revoir : Windows Mobile 10
  • Matériel : Lenovo Miix 3 - mon avis suite à un (très court) premier contact

Lire la suite de En vrac : Bépo, Manjaro, Windows 10 et autres