Édito : des nouvelles en vrac

Comme annoncé dans mon billet précédent, je n'ai vraiment pas eu le temps de consacrer ne serait-ce qu'une minute à ce blog ces dernières semaines. En effet, ma famille s'étant à nouveau agrandie, il m'était difficile de me livrer à mes loisirs virtuels. Je profite donc d'un trajet en TER pour vous écrire ce petit édito rapide.

 

Blog

J'espère bientôt pouvoir revenir à l'écriture sur ce blog surtout que cette année s'annonce plus qu'intéressante au niveau du boulot. Je compte bien monter en compétence sur divers sujets comme la gestion de projet ou encore enrichir mes acquis en développement. Je pense donc publier quelques billets accès sur ces deux thèmes dans les prochains temps.

En attendant ces nouveaux billets, je continue d'accumuler les brouillons. Quand je regarde le ratio billets publiés / billets écrits, j'en tombe de ma chaise. En effet, je publie seulement un tiers des billets que je rédige car il m'est totalement impossible de publier un billet si je ne le considère pas suffisamment lisible et/ou intéressant...

Dans mes brouillons, je traîne toujours le tuto sur Git que j'ai annoncé peu après l'ouverture de ce blog et qui est pourtant rédigé (manque plus que la mise en page). J'espère que j'arriverai à le publier un jour. Ça fait plusieurs années qu'il est dans mes pattes mais je ne sais pourquoi, je n'arrive ni à l'abandonner, ni à le terminer. Bref, quoiqu'il arrive ce sera pour ce premier semestre 2018. Si je ne l'ai pas terminé d'ici fin juin, je le supprimerai définitivement. En tout, un peu plus de dix billets traînent dans mon OneNote attendant leurs jugements : la publication ou la suppression. Le pire, c'est que parfois ça me frustre de penser que je ne publie rien alors que j'ai tant de matière en attente.

Bon, ce qui me rassure, c'est que je n'ai pas encore été confronté au syndrome de la page blanche pour le moment : j'ai pas mal de sujets de billets. Cela dit, du fait de ne pas avoir écrit beaucoup ces derniers temps, je me rends compte qu'il m'est assez difficile de m'y remettre. Il m'a fallu plus d'une heure pour écrire ces quelques lignes car je passe mon temps à effacer, reformuler, supprimer ou controlezeder. Bref c'est hyper frustrant d'avoir perdu le flow.

 

Culture

Sans transition, l'instant culture : il faut absolument que je vous parle d'un livre "qu'il est trop bien" ou plutôt de deux livres. Les 2 tomes de "Ab absurdo" signés Marc Dubuisson. Je n'ai qu'une chose à dire : J'ADORE !!! C'est un pur bonheur à lire, une vraie cure de rire... N'hésitez donc pas à vous les procurer ! C'est moins chère et plus efficace que les antidépresseurs.

 

Informatique

Avez-vous entendu parler de Microsoft Rewards ? Pour faire simple : Microsoft a trouvé un moyen simple et plus ou moins efficace pour gagner des parts de marché avec Bing, son moteur de recherche : payer les utilisateurs pour l'utiliser. Alors oui, j'utilise Bing, mea culpa. Bon, j'avoue, je l'aime bien ce petit Bing. :P

Quoiqu'il en soit, ça fait quelques temps maintenant que je participe au programme Microsoft Rewards. Vu que j'utilise pas mal le moteur de recherche made by Microsoft, j'ai rapidement acquis assez de points pour pouvoir retirer un bon d'achat sur le MarketPlace Windows Store Microsoft Store. Cela m'a d'ailleurs permis d'acheter une app qui m'est aujourd'hui indispensable pour la gestion de mon temps au boulot : WorkingHours. Je n'en dis pas plus car un billet dédié est déjà en préparation.

 

Voilà, voilà... c'est tout pour ajourd'hui. ^^

À très bientôt

En Vrac : Windows 10 Mobile, GNU/Linux, Blockchain et commentaires

Windows Mobile et cartes SD

Ce premier sujet ne va pas intéresser grand monde vu que Windows Mobile est en fin de vie. À vrai dire, j'avais écrit ce premier sujet il y a déjà quelques semaines. Je le publie tout de même au cas où certains irréductibles utilisateurs de Windows 10 Mobile passeraient par là. :P

J'avais quelques soucis avec l'appli Facebook et Messenger depuis quelques temps. La seule modification apportée à mon Lumia : l'ajout d'une carte SD. J'ai enlevé la carte SD et tout roule à nouveau. Moralité : Windows 10 Mobile + Facebook + carte SD = crash !

Je l'ai déjà exprimé dans un billet précédent mais je suis vraiment déçu de la politique de Microsoft quant à Windows 10 Mobile. À long terme, je pense que les Lumia auraient eu une chance sur ce marché si concurrentiel. Mais bon, avec les remises à zéro entre chaque version (Windows 7.5, Windows 8 et Windows 10), il ne fallait pas s'attendre à autre chose qu'à une désaffection des développeurs. Les quelques éditeurs ayant joué le jeu doivent être bien déçus. Bref, nous vivons dans un monde ou le court terme a pris le pas sur le long terme et c'est bien dommage. Je continuerai à utiliser mon Lumia 650 tant qu'il sera fonctionnel et se posera ensuite la question du changement de crémerie.

 

Solus OS et Ubuntu : on y est presque :)

Je continue toujours à chercher la distribution qui me permettra de revenir à GNU/Linux. Ces dernières semaines, j'ai testé Solus OS "en dur" au boulot mais je n'ai pas été convaincu. Budgie est vraiment sympa, mais je trouve que le rendu de l'interface manque de finesse. Tout est trop gros à mon goût. J'adorerais que tout soit aussi fin et lisse que sous Windows 10 ou MacOS. Cependant, j'attends avec impatience la prochaine version de Budgie Desktop qui devrait passer à Qt. Pour le moment, je continue à suivre les évolutions de Solus en VM car ça reste une excellente distribution en devenir.

J'ai également testé Ubuntu 17.10 pendant une journée et le bilan est le même. Bien que plutôt surpris par cette nouvelle mouture de la plus connue des distributions, je trouve que les angles restent encore à arrondir. Malgré l'apport appréciable de certaines extensions qui me paraissent indispensables comme Arc-Menu et Dash-to-Panel, il y a encore du chemin à faire. Même constat que pour Budgie : ça manque de finesse. Je vais attendre quelques semaines avant de retester mais quoiqu'il en soit, je surveille cette distro de près.

 

BlockChain : kézaco ?

Bon, sur ce coup-là, je vais faire mon gros fainéant. ^^ J'avais commencé la rédaction d'un long billet expliquant le fonctionnement de la blockchain et des cryptomonnaies mais je suis tombé sur un blog qui explique très bien la chose. Je me contente donc de marquer la page ici : https://yeuxdelibad.net/Blog/?d=2017/10/09/16/42/45-les-cryptomonnaies-expliquees-a-ma-fille. Si vous ne comprenez rien à rien à ces technologies hype du moment, ça devrait vous aider... en tout cas, moi ça m'a vraiment aidé à appréhender le sujet. Merci à son auteur. ;)

 

Modération des commentaires

Vous l'avez peut-être constaté mais les commentaires sont à nouveau modérés a priori. En effet, je suis à nouveau la cible de spammeurs. Du coup, j'ai une cinquantaine de commentaires spams quotidiens. Pour éviter de polluer les commentaires utiles, je n'ai donc pas d'autre choix. J'espère que ces attaques ne dureront pas dans le temps...

En Vrac : Windows 10 Mobile, Canon MP500, LibreOffice et point sur mes séries du moment

Windows 10 Mobile, ça sent le sapin !

Aïe aïe aïe, ça se gâte pour les possesseurs de Smartphone made by Microsoft. Il semblerait bien que ce dernier ait décidé de totalement jeter l'éponge avec son OS Mobile. Je suis vraiment déçu par la tournure des événements. Cela fait quelques années que je suis un utilisateur plus que satisfait de Windows Phone/Mobile mais j'ai bien peur que mon Lumia 650 soit mon dernier Microsoft Mobile. Personnellement, je me fous de la taille du Store. Il est peut-être "pauvre", mais il répond à tous mes besoins. Quel gâchis ! Je sais que nous sommes peu nombreux à le penser, mais pour ma part Windows 10 Mobile est à ce jour l'OS Mobile le plus pratique et le plus ergonomique. Tant pis...

 

Canon MP500, ça sent le sapin bis

En 2006, je m'équipais d'une imprimante multifonctions : une Canon MP500. Malgré les années, elle fonctionne toujours aussi bien. Malheureusement, Canon n'a pas jugé utile de créer des pilotes pour Windows 10. Je me retrouve donc avec une imprimante quasi inutilisable alors que paradoxalement totalement fonctionnelle. Pour le moment, elle fonctionne encore partiellement (bye bye fonction scanner non compatible Windows 10) sur mon PC fixe car j'ai migré de Windows 7 à Windows 10 (donc les pilotes ont migré en même temps que l'OS). Mais impossible de la faire fonctionner avec mon PC portable. Bon, au pire, j'installerai une distribution GNU/Linux en dual-boot pour imprimer. :P Tout n'est pas perdu. ^^

 

LibreOffice, retour d'utilisation

Il y a quelques jours, mon épouse m'a demandé de mettre en forme un document texte sous LibreOffice. Ayant plutôt l'habitude de Microsoft Office, je dois avouer que réaliser cette tâche sous LibreOffice fut très pénible :

  • L'interface est austère... et moche : on se croirait en 1998. Les panneaux, les menus, rien n'est ergonomique ou pratique. Que c'est laid. (oui, je sais qu'il existe des thèmes mais bon, ce serait bien que les logiciels soit eye-candy out-of-box...)
  • Les icônes sont surannées : il serait tant de mettre un coup de modernité aux icônes de LibreOffice (et de beaucoup d'autres logiciels libres d'ailleurs). Que c'est laid.

Bien entendu, mes critiques sont totalement subjectives. Mais c'est mon avis à l'heure actuelle. J'ai tout de même hâte de voir le rendu des fameux menus "rubans" prévus pour bientôt (dans la prochaine version stable ?). J'espère qu'ils auront un peu plus bossé le design. En attendant, je reste sous Microsoft Office.

 

Mes séries du moment

Comme vous le savez, je suis abonné à OCS. Je viens de terminer une série que je ne peux que vous conseiller : The Handmaid's Tale. Le pitch de cette dystopie est des plus original : Aux Etats-Unis, dans un futur proche, la plupart de femmes et des hommes sont devenus stériles. Une religion émerge alors, prônant que cette perte de fécondité est une punition divine. Les Commandeurs renversent alors le Gouvernement et imposent de nouvelles lois, centrées sur la moralité et l'écologie. Les femmes capables d'enfanter sont alors mises aux services des Commandeurs.

La série suit l'une de ces femmes, servante vêtue tout de rouge écarlate. Je ne vous en dis pas plus pour ne rien gâcher. La série est excellente à tous les niveaux : scénario, réalisation, photo, bande son, jeu des acteurs. Bref, un véritable coup de cœur.

Dans un autre registre, j'ai terminé le visionnage de la saison 7 de The Walking Dead. Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter le pitch de cette série. ^^ Cette saison, bien que pleine de suspens, est relativement décevante voire fade. Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai j'impression que ça tourne en rond. Bref, j'espère que la saison 8 sera plus novatrice et surprenante.

Pour finir, j'ai commencé à regardé la saison 7 de Game of Thrones. Je n'ai vu que le premier épisode mais pour l'instant, j'adore... comme les précédentes saisons d'ailleurs. :)

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances. Je ne pourrai sans doute pas publier de billet avant fin août - début septembre donc en attendant, portez-vous bien. ;)

En Vrac : OCS, Courrier, Hub de commentaires et Visual Studio Code

OCS

 

Logos bouquet OCS

 

Je suis abonné au bouquet OCS depuis 3 semaines maintenant. Ce qui a motivé mon choix, c'est leur catalogue qui propose (entres autres) The Walking Dead, Game Of Thrones ou encore WestWorld. Cette dernière série est d'ailleurs un véritable coup de cœur pour moi. Pour le moment, je suis vraiment satisfait de ce service.

Cerise sur le gâteau, l'app Windows 10 (Desktop et Mobile) est très bien conçue et complète. Il est même possible de regarder les contenus hors-connexion. ^^ Je peux donc regarder mes séries tranquillement dans le train.

Je ne vous en dit pas plus pour le moment... un billet dédié est en préparation. ^^

 

Microsoft Courrier

 

Logo Windows 10 Courrier

 

Ah Microsoft ! C'est quand même une des seule boite que je connaisse à ne pas avoir peur de se tirer une balle dans le pied. Microsoft travaille depuis quelques années sur le successeur d'Outlook Express : Courrier. Mais bon sang ! Comment Microsoft peut-il pondre une nouvelle application avec moins de fonctionnalités que la précédente. On a vraiment l'impression que chez Microsoft c'est 1 pas en avant, 2 en arrière.

L'interface a beau être très eye-candy, elle n'en demeure pas moins peu ergonomique (à la souris). Le problème, c'est qu'à force de penser les apps pour le tactile, elles en deviennent fastidieuses à utiliser à la souris. Mais ce n'est pas tout...

La fonctionnalité manquante la plus visible est l'impossibilité de définir une signature HTML avec image. Bon, il semblerait que Microsoft travaille sur le sujet (dixit le Hub de Commentaires), mais quand même, Windows 10 a déjà quelques années d'existence, il serait peut être temps que Microsoft aboutisse ses applications. Mais ce n'est pas tout...

Courrier est incapable de gérer l'IMAP correctement. Lorsque j'envoie des messages via Courrier, ils disparaissent purement et simplement... Courrier, non content d'être infoutu de synchroniser les messages envoyés dans le dossier qui va bien, supprime purement et simplement les messages. Idem pour les messages supprimés. Bref, Courrier est loin d'être au point pour le moment. Je reste donc sous Outlook 2013 qui est certes très bien, mais un peu lourd et moins eye-candy à mon goût.

 

Hub de commentaires

 

Logo Windows 10 Hub de Commentaires

 

Suite logique de mon point précédent concernant Courrier, j'ai passé pas mal de temps à "jouer" avec l'app Hub de commentaires qui permet de proposer des fonctionnalités ou déclarer des bugs à Microsoft. C'est un peu fouillis tant nous devons être nombreux à faire des propositions mais je trouve le concept intéressant. D'autant plus que si un ingénieur Microsoft répond, c'est indiqué au niveau de la demande. Bref, une bonne app même si je me doute que la majorité des demandes finissent aux oubliettes. :P

 

Visual Studio Code : Trucs et astuces pour débuter

 

Logo Visual Studio Code

 

Si vous utilisez (ou comptez utiliser) Visual Studio Code, voici un petit guide du débutant que j'ai trouvé très bien fait et très complet. :)

https://github.com/Microsoft/vscode-tips-and-tricks?utm_content=bufferc8167&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

 

En vrac : Netflix, Symfony, Samsonite et TypeMatrix 2030

Netflix

Si vous me suivez sur Twitter (@JuanSorrocheFr), vous savez sûrement que je me suis réabonné à Netflix. Ayant vu circuler l'information comme quoi le mode hors ligne était enfin implémenté sur leurs app, je me suis dit que je pourrais maintenant regarder les contenus de Netflix dans le TER. Malheureusement pour moi, l'app de Windows 10 ne supporte pas cette fonctionnalité. J'ai donc contacté le service client Netflix et leur ai demandé si c'était prévu. Il faut l'avouer, mon interlocuteur ne s'est pas mouillé sur la question :

"Je n'ai pas de dates à vous communiquer pour le moment ou d'infos supplémentaire à ma disposition mais comme nous proposons l'appli mobile Windows il n'est pas exclu que le téléchargement soit rendu dispo aussi sur cette plateforme :)"

Une lueur d'espoir ? ^^

NB : non, je ne souhaite ni passer à Android, ni passer à iOS. :P

 

Symfony

Je vais prochainement me lancer dans un nouveau projet. Je pense que je vais tenter l'aventure Symfony. J'hésitais au départ avec Laravel, CakePhp et Zend mais l'offre du marché est clairement orientée sur Symfony. Bien entendu, je vous ferai des retours d'expérience dès que je me serai lancé. C'est la première fois que je vais me lancer dans l'apprentissage d'un framework. Jusqu'à présent, je développais toujours from scratch en intégrant les outils qui m'étaient nécessaires (Twig, IdioRM, dataTables, Twitter Bootstrap, etc.). Si vous vous posez des questions quant à ces frameworks, je vous invite à suivre cet excellent site : https://www.grafikart.fr/.

 

Samsonite

J'ai la guigne. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j'ai investi dans un sac à dos Samsonite pour remplacer le catastrophique Targus. Et bien figurez-vous que mon Samsonite a déjà une poche intérieure décousue. Pourtant, c'est la poche où je range ma tablette donc elle n'est pas du tout malmenée. C'est donc reparti pour un tour de SAV. Franchement, la qualité des produits actuels est une catastrophe (assumée par les fabricants, j'en suis persuadé).

 

TypeMatrix 2030

En 2015, je découvrais avec plaisir le clavier TypeMatrix 2030 et le bépo. Malheureusement, comme beaucoup, je me suis vite découragé et ai abandonné lamentablement l'apprentissage du bépo. Deux causes ont principalement eu raison de mon enthousiasme initiale. Tout d'abord, la disposition bépo : il est très compliqué d'apprendre une nouvelle disposition après près de deux décennies d'azerty. Ensuite, l'agencement des touches du TypeMatrix 2030. Les touches ne sont pas décalées en diagonale comme sur les claviers dits standards mais disposées verticalement.

Du coup, j'ai décidé de commencer par m'habituer à cet agencement avant dans me lancer dans l'apprentissage du bépo à proprement parler. J'ai donc investi dans une skin azerty pour TypeMatrix 2030 (lien non sponsorisé, c'est juste pour vous donner une idée).

TypeMatrix 2030 azerty

Ça fait maintenant deux semaines que je l'utilise et je dois avouer que c'est un pur bonheur. Je suis beaucoup plus à l'aise que sur les claviers conventionnels. Ce clavier est bien plus ergonomique que tous les claviers que j'ai pu utiliser avant. Et quel bonheur d'avoir les touches "Entrée" et "Retour" au milieu du clavier ! C'est beaucoup plus naturel à la frappe. Bien entendu, je dois encore améliorer ma fluidité lors des longues frappes mais je progresse de jour en jour. Quand je serai totalement à l'aise, je me relancerai dans les exercices bépo. Bon, dommage collatéral prévisible, je suis du coup moins à l'aise sur le clavier conventionnel de mon laptop.