De PluXml à WordPress – Nouveau CMS, nouveau thème

Ça y est, le blog a fait peau neuve ! 🙂

Et oui, comme vous pouvez le constater, mon petit bout de web est désormais propulsé par WordPress. Du coup, vous vous en doutez, la peinture est encore fraîche, donc si vous constatez des dysfonctionnements, n’hésitez pas à me le signaler.

WordPress Logotype Standard

Pour rappel, j’avais défini 7 étapes pour passer de PluXml à WordPress :

  1. Installation d’une instance WordPress en local
  2. Importation des billets depuis PluXml
  3. Importation des commentaires
  4. Installation du thème
  5. Installation des extensions indispensables
  6. Mise en place des redirections
  7. Tests fonctionnels

 

Bon, j’avoue ne pas avoir traité les étapes dans cet ordre mais globalement, cette feuille de route tient… la route.

Bref, comme promis dans mon billet De PluXml à WordPress ?, je vous propose aujourd’hui un récap détaillé de ces différentes étapes.

 

Lire la suite…

How-to : installer le thème newFlat (PluXml 5.6)

Suite à la demande d’un lecteur , voici un petit tuto sur la mise en place du thème qui habille actuellement ce blog : newFlat.

 

Thème PluXml newFlat

 

Comme vous allez le constater, je n’ai jamais pris le temps de peaufiner le thème. Sa mise en place est donc quelque peu artisanale. 😛

L’unique prérequis avant de vous lancer dans ce tuto est de disposer d’un PluXml prêt à l’emploi. 🙂

 

Lire la suite…

WordPress : Vous n’avez pas les droits suffisants pour accéder à cette page

Je travaille actuellement sur la réalisation d’un nouveau site Web propulsé par WordPress 4.2.2. Après des semaines passées à travailler sur la version francophone (FR), s’est posée la question de la version en anglais (EN).

 

WordPress Logotype Standard

 

Après moult recherches, j’ai opté pour la solution consistant à utiliser deux instances WordPress distinctes, et ce pour plusieurs raisons :

  • le site EN ne sera pas forcément un miroir du site FR. Certains contenus ne seront pas diffusés en anglais et vice-et-versa
  • d’après ce que j’ai pu lire çà et là, il semblerait que le référencement naturel soit légèrement meilleur avec deux instances distinctes. Cela dit, j’avoue ne pas avoir creusé la question. Je me contente de croire sur parole certains sites / blogs.
  • les plugins d’internationalisation sont légions et certains sont vraiment très aboutis (ex. WPML). Mais le problème avec les plugins, c’est qu’on est tributaire de leur pérennité. Si leurs mainteneurs en cessent le développement, ça peut vite virer à la cata.

Cette solution comporte tout de même un inconvénient majeur : deux sites à maintenir. Que ce soit au niveau des mises à jour de WordPress, du paramétrage ou encore de la discipline à avoir pour publier sur deux fronts, bosser sur deux WordPress parallèles peut très vite se révéler fastidieux. On verra à l’usage…

 

Lire la suite…

PluXml + Git : mon processus de publication

La plupart du temps, j’écris mes billets durant mes trajets quotidiens en train. Soit 1h le matin et 1h le soir quand la SNCF parvient à faire circuler correctement ses TER. Mon processus d’écriture et de publication est relativement bien huilé :

  1. Rédaction sous Word ou LibreOffice (ça dépend de l’OS sur lequel je suis) : ça me permet de bénéficier du correcteur orthographique 🙂 C’est la phase qui me prend le plus de temps.
  2. Mise en forme HTML « a la mano » dans un éditeur (Visual Studio Code ou Mousepad) : bien que PluXml permette de bénéficier d’un éditeur Wysiwyg comme CKEditor, je préfère bosser à l’ancienne 😛
  3. Copié-collé de ma prose dans l’interface admin de PluXml et paramétrage des attributs du billet (date, catégories, tags, etc.)

En moyenne, un billet représente 2 à 3 heures de travail. Si les deux premières étapes ne me posent pas de soucis dans le train, la troisième est plus problématique. En effet, n’ayant que très peu de plage de réseau 3G pendant mon trajet, il m’est impossible de travailler en ligne sur mon PluXml.

 

Lire la suite…