Visual Studio Code : synchronisez vos paramètres et extensions avec GitHub Gist

Depuis peu, je découvre avec grand plaisir les joies du télétravail. Par conséquent, je développe désormais sur deux postes de travail : un ordinateur de bureau… au bureau, un ordinateur portable à la maison.

Si Git me permet de synchroniser mes sources et OneDrive mes documents non confidentiels, il me manquait jusqu’alors la synchronisation des paramètres et extensions de mon éditeur Visual Studio Code. Et oui, même si j’utilise principalement PhpStorm au quotidien, Visual Studio Code m’est encore indispensable pour bien des tâches. Or, rien ne m’est plus frustrant que de ne pas retrouver mon environnement de travail tel que je l’ai laissé !

Visual Studio Code Logo
Visual Studio Code

Bien heureusement, j’ai enfin trouvé une solution pour pallier à ce problème : l’extension Settings Sync de Shan Khan. Cet outil, ô combien pratique, me permet donc de synchroniser mon environnement Visual Studio Code sur mes deux postes de travail via mon compte GitHub. Pour plus d’informations, je vous renvoie à la page de présentation de l’extension.

Lire la suite…

Scénic 3 : réinitialiser l’autonomie de révision de l’ordinateur de bord

Aujourd’hui, je vous propose un billet totalement hors sujet par rapport à la ligne éditoriale habituelle.

Développeur et… garagiste 😉

Depuis un peu plus d’un an, je suis l’heureux propriétaire d’un Renault Grand Scénic III. Il y a deux semaines, mon véhicule a été révisé et vidangé. Or, ce matin, v’la t’y pas que l’ordinateur de bord (OdB) me signifie que je dois faire réviser le véhicule. N’ayant pas spécialement envie de passer au garage pour réinitialiser l’ordinateur de bord, j’ai décidé de le faire moi-même. Merci Internet !

Lire la suite…

Récupérer la clé produit de Windows 10 en ligne de commande (PowerShell)

Cette semaine, j’ai remplacé le disque dur de l’ordinateur portable familial par ce SSD : Kingston SSD UV500 (SUV500/240G) SATA3 2.5″ Disque Seul. (lien affilié : j’y reviendrai dans un prochain billet).

Avant de procéder à l’installation de Windows 10 sur le SSD, il me fallait récupérer la clé produit du Windows 10 installé sur le HDD.

Grâce à mon moteur de recherche, Qwant dont je préfère personnellement la version « lite« , j’ai rapidement trouvé l’astuce qui m’a permis de réaliser cette opération. Comme vous le savez, les sites ne sont pas éternels et c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de garder une trace de la commande sur mon blog.

Par ailleurs, je vous encourage vivement à lancer cette ligne de commande et à noter la clé produit de votre Windows 10 car depuis Windows 8, les clés produits ne sont plus forcément affichées sur les appareils vu que les constructeurs considèrent qu’une partition de restauration est suffisante en cas de pépin. Or, si votre disque dur vient à rendre l’âme, vous vous retrouvez sans clé de produit ce qui, dans certains cas, pourra vite s’avérer problématique.

Mais trêve de papotage. Pour afficher votre clé de produit Windows 10, il vous suffit :

1. Exécuter PowerShell (ou cmd) en tant qu’administrateur :

Ouvrir PowerShell en tant qu'administrateur

Ouvrir PowerShell en tant qu’administrateur

 

2. Taper la ligne de commande qui va bien :

powershell "(Get-WmiObject -query 'select * from SoftwareLicensingService').OA3xOriginalProductKey"

 

Et le tour est joué. Normalement, votre clé produit devrait s’afficher. 🙂

 

N.B. : je ne sais pour quelle obscure raison, ça a fonctionné sur mes ordinateurs portables mais pas sur mon PC fixe du boulot. Si cette solution ne fonctionne pas chez vous, je vous invite donc à regarder les autres solutions proposées sur le site source dont vous trouverez le lien ci-dessous.

 

Source : https://www.malekal.com/recuperer-cle-produit-de-windows/

 

 

Windows 10 : Réparer le boot UEFI en invite de commandes

Disque dur

Note du 18/11/2019 : Attention, depuis septembre 2018, plusieurs versions de Windows 10 sont parues. N’ayant plus été confronté au problème de réparation d’UEFI depuis l’écriture de ce tuto, je ne peux garantir que les commandes ci-dessous soient 100% fonctionnelles. Merci de votre compréhension.

Il y a quelques semaines, j’ai installé une pré-version d’Ubuntu 18.10 Cosmic Cuttlefish en dual-boot sur mon disque. N’ayant pas vraiment été emballé par cette nouvelle version, j’ai purement et simplement supprimé la partition contenant la distribution.

Mal m’en a pris car malheureusement, je n’ai pas anticipé la catastrophe : je me retrouve avec un GRUB complètement cassé.

Naturellement, mon premier réflexe a été de booter sur mon CD d’installation de Windows 10 pour lancer l’utilitaire de réparation du démarrage du système.

Lire la suite…

WordPress : l’extension qui générait une erreur 500 dans /wp-admin

Apache Erreur 500

La redoutable erreur 500 !

Il y a quelques jours, nous avons mis à jour nos serveurs de production de php5.6 à php7.2. Si dans l’ensemble tout s’est bien passé, j’ai eu une assez mauvaise surprise en voulant me connecter aux back-offices de nos sites propulsés par WordPress.

J’accédais bien au site et au formulaire d’identification pour se connecter au back-office mais malheureusement, une fois le bouton « Se connecter » cliqué, je tombais sur une page affichant la redoutable erreur 500 : Internal Server Error (Erreur interne du serveur dans la langue de Molière).

La première chose à faire dans ces cas-là, c’est de trouver l’origine du problème. Logique me direz-vous ! Sachez que souvent, les erreurs 500 sont causées par des extensions présentant des incompatibilités ou des erreurs dans leur code source. Nous allons donc voir comment vérifier que votre erreur 500 n’est pas dû à une extension récalcitrante.

 

Lire la suite…

Les majuscules accentuées sous Windows

L’accès aux majuscules accentuées sous Windows est une calamité. Beaucoup tapent des combinaisons de touches imbuvables quand la majorité se contente tout simplement de s’en passer.

 

Clavier Qwerty Zoom

 

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi Microsoft n’a jamais adopté par défaut la disposition clavier qu’utilise GNU/Linux. En effet, quelque soit la distribution, pour accéder à une majuscule accentuée, il suffit d’enfoncer la touche Verr Maj puis de taper la minuscule que l’on souhaite accentuer.

Par exemple, si vous saisissez Verr Maj + é vous obtenez É. Par contre, si vous tapez Maj + é, vous obtiendrez bien 2. Pratique non ?

Heureusement, un site partage généreusement la disposition clavier qui reproduit le comportement énoncé ci-dessus : http://soft.translator.free.fr/clavier_fr_esp_maj.htm

Tout est sur le site donc je ne détaillerai pas plus. Pour information, je l’utilise depuis Windows 7 et n’ai jamais relevé le moindre problème. Il est compatible quelque soit votre version de Windows.

Bonus, vous aurez même accès à certains caractères indisponibles sur les claviers azerty tel que ñ. 🙂

Sinon, vous pouvez toujours essayer de passer au bépo. 😉

 

PS : Pour info, vous pouvez passer d’une disposition clavier à un autre en tapant touche super + barre espace.

jpegoptim : Optimiser les images JPG en ligne de commande

Lorsqu’on travaille sur des outils web, il peut être intéressant d’optimiser ses images JPG afin de gagner en temps de chargement. Jpegoptim est un outil en ligne de commande permettant d’optimiser sans pertes les images JPG. Il est disponible sur Windows, MacOSX et Linux. Vous pouvez le télécharger sur http://www.freecode.com/projects/jpegoptim/.

 

Son utilisation est des plus simples :

jpegoptim [ options ] [ fichier(s) ]

 

Vous pouvez consulter la liste des options sur la page « man » dédiée.

 

Par exemple, si vous souhaitez optimiser toutes les images JPG d’un répertoire :

jpegoptim -t --all-progressive --strip-all *.jpg

Jpegoptim exemple

Options utilisées dans cet exemple :

-t : affiche les informations de traitement à l’écran (nom de fichier, résolution, config du jpg, taille origine, taille optimisée, etc.)

--all-progressive : créé des jpg progressifs : ils seront chargés progressivement et non d’un coup (pratique pour les gros fichiers)

--strip-all : enlève les méta-données (Commentaires et données Exif)

*.jpg : tous les fichiers dont l’extension est jpg

 

Simple, pratique et efficace. ^^

 

Source : https://www.skyminds.net/serveur-dedie-optimiser-toutes-les-images-jpg-et-png-avec-optipng-et-jpegoptim/

Windows 10 Courrier : configurer les ports des serveurs entrants et sortants

Si vous utilisez l’application Courrier de Windows 10, vous avez sans doute dû vous rendre compte que l’application ne propose pas de champs pour la saisie des numéros de ports pour les serveurs entrants et sortants.

Pour déclarer un port spécifique, c’est en fait très simple. Il vous suffit de l’indiquer après l’adresse du serveur. Par exemple, si vous utilisez le serveur SMTP de Gandi, renseignez l’adresse du serveur ainsi :

Configuration Windows 10 Courrier

 

Et voilà, le tour est joué !

Installer Antergos à côté de Windows 10 (Dual Boot… ou presque)

Le dernier tutoriel vidéo de Grafikart m’a donné envie de tester la distribution Antergos. Cette distribution Linux (GNU/Linux pour les puristes…) est une ArchLinux équipée d’un installateur graphique, Cnchi, ô combien pratique. En plus de Cnchi, Antergos permet de préinstaller directement certains composants logiciels (ex. Firefox, Chromium, LibreOffice, etc.). Pour avoir déjà réalisé des installations d’ArchLinux par le passé, je dois avouer que j’ai été conquis par Cnchi. C’est simple, pratique et efficace. Que demander de plus !

Il s’agit de ma première installation de l’ère post-BIOS d’une distribution. Finalement, cela a été beaucoup moins compliqué que je ne le pensais. Mais je ne peux qu’abonder dans le sens de la plupart des utilisateurs Linux : l’UEFI est vraiment une grosse daube.

Je ne vais pas vous détailler l’installation d’Antergos car finalement, il suffit de suivre Cnchi et le tour est joué. Par contre, installer une distrib à côté de Windows 10 demande quelques petits préparatifs.

 

Antergos logo

 

Lire la suite…