En vrac : Bépo, Manjaro, Windows 10 et autres

Nouveau challenge : je passe au Bépo

J’ai reçu un magnifique clavier TypeMatrix 2030. Cela m’a réellement motivé à passer au Bépo. Voilà donc une semaine que je m’y suis remis. Très enthousiaste les premiers jours, j’ai tout de même dû me rendre à l’évidence que je ne pourrai pas passer au Bépo du jour au lendemain. Du coup, je m’entraîne entre 30 minutes et 1 heure par jour. Au bout d’une heure, je dois m’arrêter car je n’arrive plus à me concentrer et la frappe devient carrément pénible car mes doigts ont tendance à chercher les lettres selon le mappage Azerty. Bref, la route est encore longue. Je pense que je rédigerai un billet consacré à mon expérience Bépo dans les prochains jours.

Clavier azerty TypeMatrix

 

HomeBank (gestion de budget perso) : pourquoi je le quitte

Cette semaine, j’ai également décidé de changer de logiciel de gestion de budget. Depuis maintenant 5 ans, j’utilisais HomeBank. Malheureusement, depuis la dernière version, il rame atrocement sur mon portable. D’autre part, je trouve qu’il lui manque LA fonctionnalité qui pour moi est devenue indispensable :

BankPerfect : Totaux par catégories

 

Il est impossible d’avoir ce type de vue dans HomeBank (montant totaux mensuels par catégorie). Bref, j’ai décidé de passer à BankPerfect. C’est bête, j’aimais beaucoup HomeBank. J’espère que je ne regretterai pas mon choix dans les prochains temps car j’ai l’impression que le développement de BankPerfect est un peu à l’arrêt. Mais bon, je prends le risque.

 

Et si je tentais l’aventure Manjaro, la distrib qui monte

Décidément, mon retour de congés s’est accompagné de beaucoup de changements. Depuis quelques jours, je tente une migration de Windows 7 à Manjaro KDE avec Plasma 5. Y a pas à dire, c’est beau, c’est léché et c’est fluide. J’avoue que j’en suis fortement séduit. Par contre, c’est assez plantogène. Du coup, je passe mon temps à switcher de Manjaro à Windows 7. J’espère qu’à terme je parviendrai à être aussi productif sous Manjaro que sous Windows 7.

 

Windows 10 et confidentialité

Toujours sous Windows 10 sur mon ordi portable (Lenovo Yoga 13), j’avoue que j’en suis presque totalement satisfait. Bien entendu, j’ai désactivé tous les mouchards de Microsoft et je vous invite à faire de même si vous avez fait le grand saut. Pour ce faire, c’est très simple. Dans le menu démarrer (et oui, il est de retour), cliquez sur « Paramètres ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez ensuite « Confidentialité ». Il ne vous reste plus qu’à lire les différents rubriques et à affiner vos paramètres selon vos besoins. Perso, j’ai tout désactivé. Même Cortana.

Windows 10 : paramètres de confidentialité

 

Ce n’est qu’un au revoir : Windows Mobile 10

Pendant mes congés, j’avais migré mon smartphone (Nokia Lumia 925) sous Windows Mobile 10. Malheureusement, ce dernier est aujourd’hui encore trop instable. J’ai donc fait machine arrière cette semaine et suis repassé à Windows Phone 8.1. Dommage, je le trouvais vraiment mieux foutu aussi bien d’un point de vue esthétique que d’un point de vue ergonomique.

 

Matos : Lenovo Miix 3 – mon avis suite à un (très court) premier contact

Mon beau-frère s’est offert une magnifique tablette 10 pouces Lenovo Miix 3 (avec un dock clavier). Esthétiquement, elle est vraiment magnifique. L’écran est de très bonne facture et la finition est vraiment correct vu le prix de la machine. De ce que j’ai pu voir, je ne lui trouve que deux défauts loin d’être rédibitoires :

  • la petitesse du disque SSD : 32 Go de base c’est peu. Il faut presque obligatoirement investir dans un SSD secondaire (Micro-SD me semble-t-il)
  • l’inclinaison de l’écran non positionnable : l’écran est posé sur le dock/clavier. Il est donc impossible de jouer sur l’inclinaison pour optimiser l’angle de vue suivant sa position ou la luminosité de la pièce. Cela dit, l’écran est si performant que ce n’est pas gênant outre mesure.

Bref, une machine que je trouve vraiment pratique, esthétique et fluide. A voir si cela dure dans le temps.

2 commentaires

Le bépo que dire? Persévère , c’est tellement plus confortable et plus rapide, ça vaut le coup.
Personnellement, En aveugle je tape bépo et des que je bosse sur des ordis azerty pas de soucis le switch devient instantané.

J’avoue avoir quelque peu délaissé le bépo. Comme souvent, j’ai tenu jusqu’à ce que ma progression stagne. Puis, frustré, je suis revenu à l’Azerty. Bref, il faut que je me fasse un peu violence pour m’y remettre. 😛

Laisser un commentaire