Ubuntu Budgie Remix : Test rapide en VM

Il y a quelques jours, je testais la distribution Solus. Si j'ai été largement séduit par Budgie, j'ai été légèrement refroidi par la logithèque relativement maigre. Du coup, je me suis dit que la Ubuntu Budgie Remix pourrait peut-être se révéler comme étant LA solution. Je l'ai donc testé rapidement pour m'en faire une idée.

N.B. : si vous êtes un fervent supporter de la Ubuntu Budgie Remix, ne lisez pas les lignes ci-dessous.

 

Installation

Comme pour toutes les distributions actuelles, je n'ai pas rencontré de problème. Ubuntu Budgie Remix s'installe rapidement et sans encombre.

 

Ubuntu Budgie Remix bureau

 

Interface / bureau

Alors là, je ne comprends pas. Qu'ont-ils fait à Budgie ? Pourquoi ne pas garder Budgie comme sous Solus ? Et c'est quoi ce dock Plank sur la gauche ? Quel intérêt de transformer Budgie pour lui donner une allure de Gnome ? Cerise sur le gâteau : le fond d'écran. On aime ou on n'aime pas. Pour ma part, c'est moche. Bref, Ubuntu Budgie Remix est un bureau Budgie complètement dénaturé.

 

Ubuntu Budgie Remix Terminal

 

Logithèque Mise à jour

Après ce premier contact visuel assez négatif, ce qui, je vous l'accorde, reste totalement subjectif, je me suis dit que peut-être des mises à jours viendraient corriger un peu le tir. J'installe donc les mises à jour via le Terminal (j'ai toujours préféré la ligne de commande pour ce genre d'opération). Je redémarre et… catastrophe. Le thème a sauté. Je me retrouve avec des icônes hideux (icônes Gnome par défaut si je ne me trompe). Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas vraiment poussé les tests plus loin : j'étais trop déçu.

 

Ubuntu Budgie Remix Software Center

 

Bilan

Ubuntu Budgie Remix est une déception totale. Pire, je pense que cette distribution dessert totalement Budgie. En dénaturant la disposition initiale, on se retrouve sur un environnement de bureau qui perd totalement son intérêt. Pourquoi recréer Gnome à partir de Budgie ? Pourquoi ce dock ? Et ce fond d'écran ? Tant pis pour la logithèque. Vu son allure actuelle, cette Ubuntu Budgie Remix n'a aucun intérêt à mes yeux.

Conclusion : je vais surveiller Flatpak de très près. :P

Écrire un commentaire

L'email renseigné ne sera pas publié sur le site.

Capcha
Entrez le code de l'image :