En Vrac : Windows 10 Mobile, Canon MP500, LibreOffice et point sur mes séries du moment

Windows 10 Mobile, ça sent le sapin !

Aïe aïe aïe, ça se gâte pour les possesseurs de Smartphone made by Microsoft. Il semblerait bien que ce dernier ait décidé de totalement jeter l'éponge avec son OS Mobile. Je suis vraiment déçu par la tournure des événements. Cela fait quelques années que je suis un utilisateur plus que satisfait de Windows Phone/Mobile mais j'ai bien peur que mon Lumia 650 soit mon dernier Microsoft Mobile. Personnellement, je me fous de la taille du Store. Il est peut-être "pauvre", mais il répond à tous mes besoins. Quel gâchis ! Je sais que nous sommes peu nombreux à le penser, mais pour ma part Windows 10 Mobile est à ce jour l'OS Mobile le plus pratique et le plus ergonomique. Tant pis...

 

Canon MP500, ça sent le sapin bis

En 2006, je m'équipais d'une imprimante multifonctions : une Canon MP500. Malgré les années, elle fonctionne toujours aussi bien. Malheureusement, Canon n'a pas jugé utile de créer des pilotes pour Windows 10. Je me retrouve donc avec une imprimante quasi inutilisable alors que paradoxalement totalement fonctionnelle. Pour le moment, elle fonctionne encore partiellement (bye bye fonction scanner non compatible Windows 10) sur mon PC fixe car j'ai migré de Windows 7 à Windows 10 (donc les pilotes ont migré en même temps que l'OS). Mais impossible de la faire fonctionner avec mon PC portable. Bon, au pire, j'installerai une distribution GNU/Linux en dual-boot pour imprimer. :P Tout n'est pas perdu. ^^

 

LibreOffice, retour d'utilisation

Il y a quelques jours, mon épouse m'a demandé de mettre en forme un document texte sous LibreOffice. Ayant plutôt l'habitude de Microsoft Office, je dois avouer que réaliser cette tâche sous LibreOffice fut très pénible :

  • L'interface est austère... et moche : on se croirait en 1998. Les panneaux, les menus, rien n'est ergonomique ou pratique. Que c'est laid. (oui, je sais qu'il existe des thèmes mais bon, ce serait bien que les logiciels soit eye-candy out-of-box...)
  • Les icônes sont surannées : il serait tant de mettre un coup de modernité aux icônes de LibreOffice (et de beaucoup d'autres logiciels libres d'ailleurs). Que c'est laid.

Bien entendu, mes critiques sont totalement subjectives. Mais c'est mon avis à l'heure actuelle. J'ai tout de même hâte de voir le rendu des fameux menus "rubans" prévus pour bientôt (dans la prochaine version stable ?). J'espère qu'ils auront un peu plus bossé le design. En attendant, je reste sous Microsoft Office.

 

Mes séries du moment

Comme vous le savez, je suis abonné à OCS. Je viens de terminer une série que je ne peux que vous conseiller : The Handmaid's Tale. Le pitch de cette dystopie est des plus original : Aux Etats-Unis, dans un futur proche, la plupart de femmes et des hommes sont devenus stériles. Une religion émerge alors, prônant que cette perte de fécondité est une punition divine. Les Commandeurs renversent alors le Gouvernement et imposent de nouvelles lois, centrées sur la moralité et l'écologie. Les femmes capables d'enfanter sont alors mises aux services des Commandeurs.

La série suit l'une de ces femmes, servante vêtue tout de rouge écarlate. Je ne vous en dis pas plus pour ne rien gâcher. La série est excellente à tous les niveaux : scénario, réalisation, photo, bande son, jeu des acteurs. Bref, un véritable coup de cœur.

Dans un autre registre, j'ai terminé le visionnage de la saison 7 de The Walking Dead. Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter le pitch de cette série. ^^ Cette saison, bien que pleine de suspens, est relativement décevante voire fade. Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai j'impression que ça tourne en rond. Bref, j'espère que la saison 8 sera plus novatrice et surprenante.

Pour finir, j'ai commencé à regardé la saison 7 de Game of Thrones. Je n'ai vu que le premier épisode mais pour l'instant, j'adore... comme les précédentes saisons d'ailleurs. :)

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances. Je ne pourrai sans doute pas publier de billet avant fin août - début septembre donc en attendant, portez-vous bien. ;)

Écrire un commentaire

L'email renseigné ne sera pas publié sur le site.

Capcha
Entrez le code de l'image :