En vrac : Mise à jour du blog, mes abonnements RSS et Windows 10 Insider Preview

PluXml Logo

Mise à jour du moteur du blog : PluXml 5.4

Début du mois, je me suis enfin pris le temps de migrer de PluXml 5.3 vers PluXml 5.4. La procédure de mise à jour est enfantine :

  1. Backup des données : on ne sait jamais
  2. Téléchargement de l’archive 5.4
  3. Décompression de l’archive à la racine du blog (écraser les anciens fichiers avec les nouveaux)
  4. Connexion au blog pour finaliser la migration

Une fois de plus, je suis stupéfait par la simplicité et l’efficacité de PluXml. Je suis vraiment plus que satisfait de ce CMS que je ne peux que vous conseiller !

Au niveau des nouveautés, les deux plus visibles sont la refonte du thème par défaut (que vous ne verrez pas ici vu que j’ai développé mon propre thème ^^) et un nouveau back-office en responsive design. Bien entendu, il y a plein d’autres nouveautés et je vous invite, pour ceux que ça intéresse, à consulter le changelog sur le site officiel. En tout cas, MERCI aux développeurs et contributeurs de PluXml pour ce beau boulot !

 

Logo RSS

Mes abonnements RSS : Nettoyage de rentrée

La semaine dernière, j’ai fait le nettoyage dans mes abonnements de flux RSS. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il était temps. J’ai dégagé pas loin d’un tiers de mes abonnements. J’ai vraiment été surpris par le nombre de blogs/sites qui ne sont plus alimentés depuis plus d’un an voire qui ont complètement disparu de la circulation.

Je regrette de ne pas avoir listé et comptabilisé mes désabonnements. Ça m’aurait permis de faire un bilan plus consistant voire même de dégager une tendance. Mais ce n’est que partie remise. Je referai le tri dans un an pour voir si ça a bougé et je ferai un billet plus conséquent. En tout cas, je me retrouve aujourd’hui avec une soixantaine d’abonnements. Je pense que je n’étais jamais descendu aussi bas. Mais bon, force est de constater que les blogs se raréfient au profit des réseaux sociaux… C’est bien dommage !

 

Windows 10 Logo

Windows 10 : attention aux mises à jour de Builds du programme Insider

Comme vous le savez, je suis inscrit au programme Windows 10 Insider. Pour ceux qui ne sauraient pas en quoi ça consiste : je teste les pré-versions de Windows 10. Bref, je pensais qu’avec la sortie officielle de Windows 10, le programme Insider serait interrompu. Bah en fait non. Comme l’avait annoncé Microsoft, Windows 10 bénéficie bien d’un développement continu.

La semaine dernière, j’ai donc reçu une nouvelle Build à tester : la 10525. Suite à cette mise à jour, je me suis rendu dans mes paramètres de confidentialité par acquis de conscience. Quelle ne fût pas ma surprise quand j’ai découvert que Microsoft, via l’installation de cette Build, s’était permis de modifier certains réglages de mes paramètres de confidentialité. Trois d’entre-eux avaient été réactivés :

  • Laisser les applications utiliser mon identifiant de publicité (…)
  • Activer le filtre SmartScreen pour vérifier le contenu Web (URL) utilisé par les applications du Windows Store
  • Les paramètres de localisation

Bien entendu, j’ai tout de suite modifier ces réglages et ai à nouveau tout bloqué. J’espère simplement que Microsoft ne se permettra pas de faire la même chose chez les utilisateurs non-inscrits au programme Insider. En effet, en tant que testeur de pré-version, je peux concevoir que Microsoft veuille également nous faire tester ses mouchards même si je trouve ça malhonnête de leur part de ne pas le notifier clairement. Mais soit, je pars du principe que les inscrits au programme Insider sont des utilisateurs avertis qui ont le réflexe de tout vérifier à chaque nouvelle Build. Mais pour les autres, ce serait vraiment inacceptable de procéder de la sorte.

Vu les scandales qui entourent cette nouvelle mouture de l’OS de Microsoft, je ne peux que vous encourager à vérifier de temps à autres que Microsoft ne se prend pas trop de liberté. Dans le cas contraire (et ce serait sympa de me le notifier via le formulaire de contact ou les commentaires), je ne peux que vous encourager à migrer vers une distribution GNU/Linux. Elles sont, pour la plupart, accessibles aux débutants (et donc aux avertis) et certaines d’entre elles peuvent même se targuer d’avoir clairement « de la gueule ». Pour n’en citer que trois d’entre elles : Manjaro, Ubuntu et LinuxMint.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. ^^

Bonne semaine à toutes et à tous. 🙂

1 commentaire

Merci pour ce petit mot de la semaine. Windows 10 est vraiment une belle réussite, cela faisait longtemps ! Je suis aussi Linuxien (Voyager, Ubuntu).
Je vais refaire un tour dans les paramètres de confidentialité aussi ^^

Laisser un commentaire