Mini-édito, Qwant, Application Votre Téléphone, le retour de Firefox et d’autres petites choses

Illustration rubrique En Vrac
En Vrac

Mini-édito

Comme chaque année suite à l’arrivée des beaux jours, le rythme de publication a quelque peu baissé. Pas d’inquiétude, je suis toujours là et je ne compte pas abandonner mon petit bout de web. C’est simplement que ma vie est plutôt bien remplie en ce moment. La famille, le boulot, la maison, toussa… bref, rien de bien extraordinaire. La vraie vie quoi !

Pour ne rien vous cacher, les mois de juillet et août devraient être du même tonneau. Si tout se passe bien, je devrais pouvoir reprendre un rythme de publication normal (2 billets par mois) dès la rentrée prochaine. Dans tous les cas, je ne suis jamais très loin de ce petit espace virtuel donc n’hésitez pas à commenter ou à me contacter.

Je vous souhaite un bel été et, pour ceux qui en prennent, de bonnes vacances,

Juan

Qwant

Connaissez-vous Qwant ? Il s’agit du moteur de recherche français respectueux de la vie privée, qui s’est fixé un objectif SMART : vous libérez des moteurs de recherche des GAFAM !

Capture d'écran du moteur de recherche Qwant Lite
Qwant : l’essayer c’est l’adopter !

Personnellement, je l’utilise au quotidien dans sa version Lite qui, comme son nom l’indique, propose une interface plus légère et épurée que la version « normal » à l’interface beaucoup trop lourde à mon goût.

S’il y a quelques années les résultats retournés par Qwant n’était pas toujours du niveau de ceux de Bing ou Google, aujourd’hui la donne a clairement changé ! Certes, il reste des marges de progression, mais honnêtement, mes passages sur Google ou Bing sont devenus anecdotiques.

Vous ai-je spécifier que Qwant respecte votre vie privée ? 🙂

Cerise sur le gâteau, depuis quelques jours Qwant propose un service Maps basé sur OpenStreetMap. Et vous savez quoi ? Ce service aussi respecte nos vies privées. Elle est pas belle la vie ?!

Bref, vous l’aurez compris : je vous encourage vivement à l’essayer et l’adopter.

Application Votre Téléphone & Assistant Téléphone (Android)

Depuis l’abandon de Windows Mobile par Microsoft, nous étions très nombreux à attendre cette fonctionnalité. Et ça y est, Microsoft l’a fait !!!

Il est désormais possible de consulter et envoyer des SMS depuis son PC sans avoir à dégainer son smartphone ! J’en entends déjà me dire que la fonctionnalité était disponible depuis des mois ou que l’équivalent existe depuis longtemps sous GNU/Linux (KDE Connect). Oui, en Wifi, il est vrai que ce n’est pas une nouveauté.

Mais depuis quelques semaines, il est désormais possible de le faire sans avoir à être connecté au réseau Wifi. Oui, ça fonctionne sur la data et ça, c’est vraiment top. Y a pas à dire, Windows 10 se bonifie jour après jour. 🙂

Comment bénéficier de cette fonctionnalité indispensable ? Il vous suffit d’installer l’application Votre Téléphone sur votre ordinateur si ce n’est déjà fait, et Assistant Votre Téléphone sur votre smartphone. Suivez ensuite les instructions d’appareillage et le tour est joué. 🙂

La valse des navigateurs : mon retour à Firefox

Dans un billet précédent, j’expliquais que j’utilisais principalement Microsoft Edge pour naviguer sur le web. Après avoir subi quelques déconvenues avec le navigateur de Microsoft, j’étais naturellement passé au navigateur de Google. Pourquoi ? D’une part car la prochaine version d’Edge sera de toute façon propulsé par le même moteur (remplacement d’EdgeHTML par Chromium), d’autre part parce qu’étant désormais utilisateur d’un smartphone sous Android, c’était un choix « logique ». Du moins le pensais-je !

Je ne sais pourquoi, mais j’ai toujours eu du mal avec Chrome, j’ai d’ailleurs déjà dû l’écrire sur ce blog. Je n’aime pas ce navigateur, c’est ainsi. Pourtant il est plutôt performant mais rien n’y fait, je n’accroche pas.

Illustration Firefox
Il est pas beau mon panda roux ?

J’ai donc décidé d’à nouveau laisser sa chance à Firefox. Et bien m’en a pris. Firefox s’est considérablement amélioré ces derniers mois et force est de constater que sa version Android est non seulement très agréable à utiliser mais aussi très pratique du fait de pouvoir y installer des extensions. Et oui, il m’est aujourd’hui impensable de surfer sans mon cher uBlock Origin.

Depuis maintenant 2 bons mois, j’utilise donc Firefox sur tous mes ordinateurs et sur mon smartphone. La synchronisation via mon compte Firefox est juste parfaite. Bref, j’en suis totalement satisfait et vous encourage à lui laisser une chance si l’envie de changer de navigateur vous passait par la tête. Je vous le garantis : vous ne serez pas déçus !

ChromeCast

Comme tout abonné à Free équipé de la Freebox Revolution, j’ai depuis bien longtemps compris qu’Illiad n’était pas pressé de proposer Netflix sur cette box. Les difficultés d’entrée sur le marché de la Freebox Delta n’y sont probablement pas étrangères. Mais qu’importe.

Lassé d’attendre que Free implémente Netflix sur la Revolution, j’ai investi dans un petit joujou au doux nom de ChromeCast. Je pense que la plupart d’entre vous connait ce produit qui existe depuis de nombreuses années donc je ne vais pas m’étendre. Pourquoi diable vous en parle-je dans ce cas ? Parce que j’ai tout simplement était totalement bluffé par ce périphérique.

Une fois de plus, Google a réussi à créer un produit quasi parfait en appliquant la recette la plus élémentaire qui soit : faire simple et efficace ! Simplicité de l’objet, simplicité de branchement, simplicité d’utilisation, etc. Cerise sur le gâteau : une ergonomie au top ! Que demander de plus ? 😛

Garmin Vivoactive 3 : allô maman bobo

Il y a 3 mois, je vous présentais ma montre connectée Garmin Vivoactive 3. J’écrivais alors que je n’avais pas été sujet à une quelconque allergie. Manque de bol, quelques semaines après ma publication, j’ai été confronté à une bonne éruption cutanée. Rien de grave, je vous rassure :

Éruption cutanée provoquée par la montre connectée Garmin Vivoactive 3.
C’est pas joli-joli 🙁

Le remède fut très simple : il m’a suffit de laisser le poignet touché au repos pendant quelques jours et tout est rentré dans l’ordre.

Heureusement, j’ai réussi à identifier la source de ce désagrément : l’humidité au niveau des capteurs. Lorsque je transpire fortement ou que je me baigne avec la montre, ma peau a tendance à mal réagir. Du coup, je fais attention a bien essuyer la petite pellicule d’eau entre la montre et ma peau lorsque nécessaire. De plus, j’enlève désormais ma montre tous les soirs avant de me coucher. Ainsi, la peau de mon poignet peut respirer et récupérer. Depuis, plus de soucis de peau à signaler. ^^

Fin de l’essai d’affiliation Amazon

Fin d’année dernière, je vous annonçais que je tentais l’aventure de l’affiliation à Amazon. Mon objectif était simple : gagner quelques euros pour que le blog s’autofinance.

Bilan de l’opération quelques mois après : c’est un échec total. Quelques rares clics sur les liens affiliés mais zéro vente. Du coup, Amazon a mis fin au partenariat et je n’ai pas renouvelé l’expérience car après réflexion, je suis persuadé que cette solution ne me correspond pas.

Pour que l’affiliation fonctionne, il faut vendre. Or, je n’ai rien à vous vendre. Si je vous parle d’un produit, c’est que je le possède et que je suppose que mon retour d’expérience pourra être utile à certains d’entre vous. Bref, je n’ai ni l’envie ni l’intention de vous refourguer quoique ce soit.

Par contre, je réfléchis beaucoup au principe du petit lien « Offrez moi une bière ou un café ». Peut-être tenterai-je le coup à la rentrée ou fin d’année. Wait and see…

Laisser un commentaire