De Windows Mobile à Android : premières impressions

Il y a trois semaines, mon beau-père m’a offert un beau cadeau : un Asus Zenfone 3. C’est donc la fin de mon aventure Windows Phone / Windows Mobile débutée début 2015.
Après 3 années d’OS mobile made by Microsoft, me revoilà donc dans l’escarcelle de Google.

Illustration OS Android

 

Prise en main

Indubitablement, le Zenfone 3 est un très bel objet. L’écran a un rendu magnifique et le tactile est réactif. Cerise sur le gâteau, l’étui View Flip Cover permettant l’accès aux notifications sans avoir à l’ouvrir est un régal !

Le Zenfone 3 étant muni d’un capteur d’empreintes digitales. Je découvre donc la joie de pouvoir déverrouiller mon smartphone sans taper de code. Je pense d’ailleurs que c’est LA fonctionnalité dont je ne pourrai plus me passer à l’avenir.

Autre atout de ce smartphone : l’autonomie. Si la batterie de mon Lumia tenait la plupart du temps une journée, il n’était pas rare qu’il me faille le recharger en pleine journée lorsque, par exemple, j’utilisais la fonctionnalité de partage de connexion. Sur le Zenfone 3, c’est une charge tous les deux jours maximum. Et encore, il m’arrive souvent lorsque je le mets en charge qu’il me reste plus de 40% de batterie… au bout de 2 jours d’utilisation, c’est beau !

Enfin, la réactivité globale de l’appareil me bluffe encore. Bien évidement, je ne jette pas la pierre à l’OS de Microsoft car les caractéristiques matérielles de mon Asus sont largement supérieures à celles de mon Lumia 650. Mais quel plaisir d’utiliser un smartphone sans aucune latence.

Bref, pour le moment, que du bonheur !

 

Android 8.0.0

Bon, tout cela est bien subjectif mais je reste persuadé que l’OS de Microsoft était tout de même plus ergonomique qu’Android. Ce dernier me parait un peu usine à gaz… ex. la section « Paramètres ».

Le Zenfone 3 est fourni avec la surcouche ZenUI qui, bien qu’assez ergonomique, ne me convenait pas. Du coup, je suis passé à la surcouche Microsoft Launcher et j’en suis plutôt satisfait. Je regrette cependant que Cortana ne soit pas encore disponible dans notre contrée et que certaines fonctionnalités ne soient pas encore tout à fait abouties. Le plus gros manque : l’impossibilité de synchroniser SMS et notifications avec mes PC. Cette fonctionnalité que j’utilisais au quotidien avec mon Lumia me manque vraiment. Mais tout n’est pas perdu : d’après les informations que j’ai pu glaner sur le web, il semblerait que la fonctionnalité arrivera d’ici la fin de l’année.

Android permet de choisir son clavier virtuel. Personnellement, je suis satisfait du clavier ZenUI donc je ne l’ai pas changé. J’ai testé SwiftKey que j’utilisais il y a quelques années mais je n’accroche plus vraiment. Je préfère la disposition et la simplicité du clavier fournit par Asus. Cependant, je regrette le clavier d’origine de Windows 10 Mobile. Il était simplement parfait !

Cette version 8.0.0 d’Android est vraiment chouette. Même si je lui trouve quelques défauts par rapport à Windows 10 Mobile, elle n’a rien à voir avec les versions que j’ai pu utilisé précédemment. Du beau boulot en somme ! Cependant, je trouve toujours très frustrant de ne pas pouvoir supprimer certaines apps inutiles telles qu’Instagram, Play Films et TV, Play Musique… bref, les apps de base de Google et les bloatwares préinstallés par Asus. Pour info, Microsoft est beaucoup moins rigide sur ce point-là. Pour le moment, je ne souhaite pas utiliser une ROM custom donc je vais faire avec… surtout qu’avec 64G d’espace, je n’ai pas vraiment de soucis de stockage.

 

Les apps

Bon, je n’irai pas par quatre chemins : c’est LA force d’Android. Les apps sont généralement bien plus fournies que les versions disponibles sur le Microsoft Store. Rien qu’en utilisant l’app de ma banque, j’ai pris une claque au niveau des fonctionnalités disponibles. Les apps sont plus nombreuses, plus fournies pour certaines d’entre elles, beaucoup mieux intégrées au système, et mises à jour très régulièrement. Même les apps de Microsoft me semble plus à jour sur Android que sur Windows 10 Mobile, c’est vous dire ! Conclusion : Microsoft a décidé de miser sur Android et ça se voit !

La seule app qui me manque cruellement car elle était pour moi PARFAITE : NextGen Reader pour le suivi de mes flux RSS. J’en ai testé quelques une sur Android et aucune ne lui arrive à la cheville. Cependant, l’app que j’utilise maintenant a également un fort potentiel. Mais je n’en dis pas plus pour le moment. Dans un billet à venir, je vous ferai l’inventaire des apps que j’utilise maintenant sur Android.

 

Conclusion

Les + :

– Fluidité
– Qualité des apps
– Nouveaux usages (ex. déverrouillage biométrique, View Flip Cover, etc)
– Autonomie

Les – :

– Interface moins ergonomique que Windows 10 Mobile (totalement subjectif, je vous l’accorde)
– Claviers moins pratiques et ergonomiques que le clavier par défaut de Windows 10 Mobile
– Plus de synchro entre smartphone et PC

 

J’aime beaucoup l’Asus Zenfone 3 et si les premiers jours ont été difficile car habitué à l’OS de Microsoft, je suis aujourd’hui très satisfait de ce changement. Pour le moment, je suis encore dans la phase « découverte » et je dois dire que plus les jours passent, moins mon Lumia me manque.

Laisser un commentaire