De Windows Mobile à Android : Mes apps

Illustration réseaux sociaux

 

Le 23 mai 2018, j’écrivais ces quelques lignes prémonitoires :

(…) je vous propose un 3ème et sans doute dernier billet de cette série concernant les apps installées sur mon Microsoft Lumia 650. Pourquoi dernier ? Malheureusement, mon prochain smartphone ne sera plus un Windows Phone puisque Windows 10 Mobile n’est plus et qu’aucun Windows Phone n’a été commercialisé depuis un certain temps.

 

Quelques semaines plus tard, je recevais un beau cadeau : un Asus Zenfone 3 propulsé par Android 8.0.0. J’y ai d’ailleurs consacré un billet il y a quelques semaines.

Aujourd’hui, je vous propose donc la 1ère édition des apps installées sur mon nouveau smartphone et comme j’ai quitté Windows 10 Mobile il y a peu, je vous propose de faire cet inventaire en comparant avec les apps installées sur mon smartphone précédent.

Comme d’habitude pour cette série de billet, le sommaire est le suivant :

  1. Apps conservées
  2. Apps ajoutées
  3. Apps remplacées
  4. Apps supprimées

 

1. Apps conservées

Premier constat, la plupart des apps que j’utilisais sur mon Lumia existent également sous Android. Rien de bien surprenant me direz-vous !

Edge : le navigateur made by Microsoft. Et oui, je ne suis pas vraiment fan de Chrome que je trouve laid et peu pratique. Les goûts et les couleurs… J’ai donc rapidement installé Edge qui me convient tout à fait. Je sais qu’il n’est pas très apprécié par la majorité mais perso, je l’aime bien.

Deezer : toute la musique, partout, tout le temps.

OneNote : dois-je encore vous présenter cette app ? 😉

OneDrive : le cloud de Microsoft pour mes documents perso. Pour les photos j’ai switché sur Google Drive : 15 Go au lieu de 5 Go, je n’allais pas cracher dessus.

Facebook : la version Android est à des années lumières de celle disponible sur Windows 10 (Mobile). Plus rapide, optimisée, régulièrement mise à jour… bref, rien à voir avec l’ersatz servi sur le Store de Microsoft.

Messenger : j’ai l’impression que c’est la même que sur Windows 10 Mobile… en plus réactive cela dit. Mais je l’utilise bien trop peu pour en juger.

Outlook : bien que j’utilise l’app Gmail pour mon compte Google, j’apprécie l’ergonomie d’Outlook que j’utilise pour mes autres adresses emails. Seul bémol : je ne sais pour quelle obscure raison, je suis obligé de reconfiguré ma boite pro régulièrement. Je n’ai pas encore investigué sur la cause de ce problème mais s’il venait à persister, je serais dans l’obligation de changer de client.

SNCF : à peu de chose près, la même app que sur Windows 10 Mobile. Certes l’interface est quelque peu différente mais niveau fonctionnalité, c’est kif-kif.

Twitter : à peu de chose près, la même app que sur Windows 10 Mobile. Il me semble que c’est une PWA donc rien de surprenant de ce côté-là.

WhatsApp : à peu de chose près, la même app que sur Windows 10 Mobile.

App de ma banque : je n’irai pas par quatre chemins : j’ai pris une réelle claque en découvrant la version Android. Fonctionnelle, ergonomique, pratique : bref, à des antipodes de la version Windows 10 Mobile. Rien que pour cette app, je ne regrette pas mon passage à Android.

 

2. Apps ajoutées

Microsoft Launcher : comme je le disais dans mon billet De Windows 10 Mobile à Android, le launcher installé par défaut sur mon smartphone ne m’avait pas convaincu. J’étais donc rapidement passé à celui développé par Microsoft qui, je dois l’avouer, fait très bien le job. Attention, il ne s’agit pas d’une interface à la Windows 10 Mobile avec des tuiles et tout le toutim. Loin de là. On reste sur une interface très proche d’Android mais, à mon avis, plus ergonomique que l’interface ZenUI Launcher d’Asus.

Gmail : je ne vous fait pas l’affront de la présenter celle-ci.

Wistiki : pour géolocaliser mon toutou s’il se fait la malle. Oui, oui, j’ai collé une puce GPS à mon toutou. Mais rassurez-vous, c’est une espèce de porte clef qui pend à son collier. Ainsi, il n’est pas gêné et nous, nous sommes rassurés. 🙂

SwiftKey : finalement, je n’aurai pas tenu longtemps avec le clavier développé par Asus : ZenUI Clavier. SwiftKey est bien meilleur en prédiction et si au départ son « graphisme » me rebutait, je m’y suis habitué.

Crazy Taxi : pour jouer avec mon fils de temps en temps (surtout dans les salles d’attentes)

Mario Run : cf. Crazy Taxi

Waze : pour les itinéraires. À vrai dire, je ne l’utilise que très peu. Mais bon, toujours pratique de l’avoir sous le coude au cas-où.

Snapchat : depuis quelques jours, je teste Snapchat. Bof… je ne lui trouve pas un grand intérêt mais pourquoi pas. Quand j’ai démarré sur Twitter je me disais la même chose et aujourd’hui, je m’y connecte quotidiennement. Je lui laisse donc une chance pour l’instant.

 

3. Apps remplacées

NextGen Reader : il m’a été difficile de trouver une remplaçante à cette app qui était pour moi parfaite. Mais c’est maintenant chose faite fait : FeedMe. Après en avoir testé plusieurs, c’est cette dernière qui m’a le plus convaincu. Après quelques semaines d’utilisation, j’avoue que NextGen Reader ne me manque plus.

MetroTube : à vrai dire, je n’ai pas vraiment cherché à la remplacer. Pour l’instant, je me contente de l’app Youtube qui, soit dit en passant, est vraiment nullissime. Elle est ni ergonomique, ni agréable à utiliser. Et je ne parlerai même pas de la pub qui me file des boutons. Mais bon, je l’utilise tellement peu que je pourrai largement m’en passer.

Wunderlist : suite à son rachat par Microsoft, l’équipe de Wunderlist a démarré le développement d’une nouvelle version et en a profité pour adopter une appellation plus corporate. Cette nouvelle version s’appelle donc : Microsoft To-Do. Au moins, ça a le mérite d’être plus parlant. Si certaines fonctionnalités manquent encore à l’appel, To-Do se bonifie version après version. Il est d’ailleurs prévu que Wunderlist disparaisse une fois que To-Do sera au niveau.

 

4. Apps supprimées

Pour cette dernière partie, il ne s’agit pas vraiment d’apps supprimées mais plus d’apps non remplacées pour le moment. En effet, j’installe les apps uniquement si j’en ai besoin. Ainsi, la liste ci-dessous correspond aux apps dont je n’ai pas encore eu l’utilité à ce jour.

  • Wifi Analyser Tool
  • WorkingHours
  • 9gag
  • Fitbit
  • Télé-Loisirs Programme TV
  • Subway Surfer & HillClimb Racing
  • nPerf
  • Office Lens
  • Radio France Connect

 

Conclusion

Comme écrit plus haut, la plupart des apps que j’utilisais sous Windows 10 Mobile existe également sous Android. Certaines d’entre elles sont beaucoup plus complètes sur l’OS de Google (App de ma banque et Facebook en particulier).

La seule app qui me fait cruellement défaut est Cortana. L’assistante personnelle virtuelle de Microsoft n’est pas encore disponible en France. Il m’est donc impossible de profiter de la synchronisation complète smartphone – PC : notifications partagées, envoi de sms depuis le PC, etc. Heureusement, Cortana devrait être disponible prochainement. Avec un peu de chance, je pourrai à nouveau profiter de ses fonctionnalités à la prochaine mise à jour de Windows 10 le mois prochain. Wait and see…

Laisser un commentaire