Mises à jour du blog et mentions légales

Suite au récent changement de CMS, j’ai profité de l’élan de la migration pour effectuer quelques mises à jour sur le blog :

  1. Migration des commentaires de PluXml à WordPress
  2. Mise en place d’un fichier sitemap.xml pour le référencement
  3. Nouvelles pages d’informations légales

 

1. Migration des commentaires

Illustration Commentaires WordPress

Comme énoncé dans mon dernier billet, il ne me restait plus qu’à migrer les commentaires pour finaliser le passage de PluXml à WordPress. C’est maintenant chose faite. Finalement, je n’ai pas tenté de le faire via un script ou de tout autre manière automatique.

J’ai inséré chaque commentaire un à un dans la base de données de mon instance WordPress. Ce fut long et laborieux mais par respect pour les lecteurs qui avaient pris le temps de me laisser un commentaire, je ne pouvais me résoudre à purement et simplement les passer à la trappe.

Il m’aura donc fallu près de 4 heures de copier/coller pour rapatrier 133 commentaires.

 

2. Ajout d’un plan du site

Illustration statistiques

Pourquoi ?

Le fichier sitemap (plan du site) est un fichier XML qui facilite l’indexation du blog par les moteurs de recherche, en particulier Google et Bing. Je ne suis pas en quête d’un meilleur référencement, j’avais simplement envie d’apprendre à réaliser la manip.

Comment ?

Pour générer et gérer le fichier sitemap.xml, j’utilise l’extension Google XML Sitemaps.

Cet outil, très simple à configurer, permet d’obtenir un sitemap valide en peu de temps. Cerise sur le gâteau, à chaque changement sur le blog, le sitemap est automatiquement mis à jour.

Enfin, j’en ai également profité pour activer les services proposés par Google et Microsoft que sont respectivement Google Search Console et Bing Webmaster Tools. Je ne sais pas encore dans quelle mesure ces deux outils peuvent m’être utiles mais à tout hasard…

 

3. Informations légales

Illustration confidentialité

Depuis l’ouverture de ce blog en 2014, je n’avais jamais pris le temps de rédiger les pages d’informations légales. C’est maintenant chose faite. 🙂

Mentions légales

Générées à l’aide de l’outil fournit par Subdelirium, les mentions légales sont tout ce qu’il y a de plus classiques. Après moultes relectures et modifications à la marge, j’avoue être assez content du résultat finale.

Lire les mentions légales de https://blog.juansorroche.com.

Politique de confidentialité

Suite à la mise en application du RGPD en mai dernier, il est désormais obligatoire d’afficher clairement sa politique de confidentialité.

Lire la page Politique de confidentialité de https://blog.juansorroche.com.

Pour rédiger cette page, je me suis basé sur le modèle proposé par WordPress, que j’ai adapté à ce blog.

J’en ai également profité pour paramétrer Matomo selon les recommandations de la CNIL. En effet, j’utilise cet outil de suivi d’audience uniquement à des fins personnelles et informatives. Je suis le seul à avoir accès aux données collectées et ne diffuse aucune information à des services tiers. Cependant, si vous préférez ne pas apparaître dans mes statistiques, il vous suffit de décocher la petite case qui va bien dans cette page.

Laisser un commentaire