Et de cinq !

Le blog a 5 ans
Le blog a 5 ans

Et une bougie de plus !

Mais cette année, point de fanfaronnade. Non, avec 15 articles publiés depuis le 14 octobre 2019, je ne vais clairement pas fanfaronner. Bien entendu, je suis ravi de souffler les 5 bougies de mon petit bout de web. Mais pour ne rien vous cacher, cette année de blogging a été quelque peu frustrante.

Tout d’abord, j’ai manqué de temps à consacrer à l’écriture. C’est d’ailleurs toujours le cas. Je ne vais pas radoter, je l’ai déjà écris de nombreuses fois, la raison est simple : le boulot, la famille, le chien, la maison… bref la vie. Oui, j’aimerais écrire et publier plus souvent. Mais je refuse que ça le soit au détriment de mon équilibre personnel et professionnel. J’adore écrire et partager mes écrits avec vous, mais cela reste un hobby.

Ensuite, comme je l’écrivais dans mon billet précédent, j’ai essuyé une phase de « passage à vide » ces derniers mois. Fatigue, lassitude, perte de motivation… plusieurs facteurs m’ont amené à prendre du recul, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau du blog. Bien heureusement, au niveau personnel et familial, tout était et est toujours au beau fixe. Mais revenons au blog. Cette « introspection » m’a permis de prendre conscience qu’il me fallait arrêter de culpabiliser de ne pas avoir le temps. Ce blog est et doit rester un plaisir. Or, la culpabilité que je pouvais ressentir par moment avait fini par occulter le plaisir. Après mûre réflexion, j’ai décidé d’accepter. Oui, accepter que mes priorités ne me permettent pas, pour le moment tout du moins, de consacrer plus de temps à mon hobby. Accepter qu’il vaut mieux ne pas publier que de publier un texte insatisfaisant. Accepter aussi qu’il me faut m’écouter et lever le pied si j’en ressens le besoin. Et voyez-vous, depuis que je raisonne de la sorte, je me sens beaucoup mieux. Bien entendu, il m’arrive encore de ressentir une certaine frustration, mais désormais je parviens à la contrôler.

Tout ça pour dire que non, je ne vais pas cesser de bloguer ! Je compte bien souffler les 6 bougies de ce blog. 🙂 Je vais donc continuer à alimenter ce petit espace mais sans me mettre la pression. Je ne peux et ne vais vous promettre un article par semaine ou par mois, ce serait déraisonnable et totalement idiot. Non, je vous promets simplement d’alimenter mon petit bout de web chaque fois que j’aurai un peu de temps à lui consacrer et bien entendu, des écrits à partager !

Car oui, l’envie de partager est toujours là. Et tant que l’envie sera là, je n’abandonnerai pas. D’autant plus que vous êtes de plus en plus nombreux à passer chaque mois sur ce blog. Au mois de janvier 2019, vous étiez 2000 visiteurs uniques, au mois de septembre, 3800 !

Pour finir, je tiens à vous remercier, vous, lectrices et lecteurs de passage ou fidèles du blog car au final, vous en êtes la raison d’être. Si écrire est un plaisir, se savoir lu est un bonheur.

Joyeux anniversaire à mon blog et à bientôt pour de nouvelles aventures bloguesque !

Juan

Laisser un commentaire