Et de quatre ! :)

Quatre ans ! Que le temps passe vite.

Le blog a 4 ans

Et oui, ça fait donc quatre ans que je maintiens ce petit bout de web. Comme l’année dernière, je tiens tout d’abord à vous remercier, vous, lectrices et lecteurs. J’espère que vous prenez autant de plaisir à me lire que j’en ai à écrire.

Comme il est de coutume, je vous propose un petit bilan rapide de l’année écoulée.

 

Bilan 2018

Pour rappel, voici les objectifs que je m’étais fixé pour 2018 :

  1. Avec l’agrandissement de ma petite famille (qui d’ailleurs n’est plus si petite que ça :P) prévue pour janvier 2018, maintenir un rythme de publication de 2 billets par mois est déjà un bel objectif.
  2. Je compte aussi mettre en place un système de notification au niveau des commentaires. Actuellement, si vous commentez sur ce blog, il vous faut revenir régulièrement pour lire les réponses (s’il y en a). L’idée est donc de notifier les commentateurs qu’un nouveau commentaire a été posté.
  3. Enfin, objectif intrinsèque mais objectif quand même : fêter les 4 ans le 14 octobre 2018.

 

Rythme de publication

Avec 26 billets publiés en un an, je suis en-deçà du nombre de publication de 2017. En moyenne, cela fait tout de même un peu plus de deux publications par mois : l’objectif est donc atteint. Cependant, comme je le notais déjà l’année dernière, mon rythme de publication est toujours aussi fluctuant. Entre le boulot, la famille et les amis, il est parfois difficile de trouver du temps pour écrire…

 

Notifications des commentaires

Le passage de PluXml à WordPress a résolu ce problème car il s’agit d’une fonctionnalité native de ce dernier. Donc… mission accomplie ! 🙂 Oui, d’accord, sur ce coup-là, je ne me suis pas foulé.

 

Fêter les 4 ans du blog

La rédaction de ce billet le prouve : joyeux anniversaire à mon petit bout de web. 🙂

 

C’est donc un sans faute. Ok, je l’avoue, je n’avais pas mis la barre très haute.

Statistiques

Que serait un anniversaire de blog sans le petit bilan statistique qui va avec. En effet, publier c’est bien. Mais se savoir lu, c’est encore mieux. 😛

J’utilise toujours Matomo (anciennement Piwik) et AWStats pour « suivre » les visites de ce blog. Comme l’année dernière, j’observe de sacrés écarts dans les résultats de ces deux outils.

En moyenne, vous êtes 1200 visiteurs différents à parcourir ce blog chaque mois (soit 2 fois plus qu’en 2017 tout de même) selon Matomo. AWStats est beaucoup plus généreux puisqu’il en compte 2700.

J’ai toutefois noté un léger recul des visites suite au passage de PluXml à Worpress. En moyenne, depuis juillet 2018, la fréquentation du blog a baissé de 100 à 300 visites selon Matomo, et de 700 à 1000 visites selon AWStats. Ça m’a surpris car c’est tout de même assez significatif. Pourtant, j’avais bien fait attention à mettre en place des redirections.

Comme vous pouvez le constater, l’écart des résultats de Matomo et AWStats n’est pas négligeable. AWStats se basant sur les logs du serveur, je pense que ses résultats sont beaucoup plus proches de la réalité que ceux de Matomo. Si l’un d’entre vous peut m’expliquer le pourquoi de cet écart, je suis preneur. 😉

 

Passons au petit Top 3 des billets les plus lus :

  1. Maildev : interceptez, testez et visualisez les emails envoyés par votre serveur de dev
  2. Visual Studio Code : personnalisation et extensions indispensables
  3. Modifier le mot de passe root MySQL dans Wamp

Mon billet consacré à Maildev reste donc, pour la deuxième année consécutive, la publication la plus lue.

Objectifs 2019

  1. Je pense avoir trouvé le bon rythme de publication. Mon premier objectif sera donc de maintenir ce rythme : 2 billets par mois.
  2. Le thème actuel du blog me plait beaucoup mais je le trouve un tantinet trop austère. J’aimerai donc l’égayer un peu. Ce sera donc mon deuxième objectif pour l’année à venir.
  3. Comme l’année dernière, mon troisième objectif sera simplement de souffler les 5 bougies du blog le 14 octobre 2019.

 

Encore une fois, merci à vous toutes et à vous tous.

Portez-vous bien et à très bientôt pour de nouveaux billets.

Laisser un commentaire