Mise à niveau Windows 10 sur MPMAN MPW80

Il y a quelques jours, j’ai reçu une tablette MPMAN MPW80 :

MPMAN mpw80

Ses caractéristiques sont suffisantes pour du surf et un peu de bureautique :

  • Processeur Intel Quad Core cadencé à 1,33 Ghz
  • 1 Go de RAM
  • 16 Go de mémoire interne
  • Ecran IPS 8 pouces
  • Lecteur de carte microSD
  • Microsoft Windows 8.1

 

La tablette est relativement jolie et son écran de 8 pouces est d’une qualité plus qu’acceptable.

Son point faible : sa mémoire interne. Si la jolie boite indique 16 Go de mémoire interne, il faudra vous contenter de seulement 9 Go car le reste est bouffé par la partition de restauration de Windows 8.1. Sur ces 9 Go réellement disponible, 5 sont alloués au système Windows 8.1.

Du coup, quand Windows Update m’a téléchargé l’ISO de Windows 10 sur la mémoire interne pour la mise à niveau, je me suis retrouvé avec seulement 2 Go de libre. Sur le moment, ça ne m’a pas affolé plus que ça. Mais manque de bol, lorsque j’ai lancé la mise à niveau, l’utilitaire de mise à niveau m’a gentiment informé que pour pouvoir réaliser l’opération, il lui fallait :

  • Solution 1 : 5 Go d’espace libre sur la mémoire interne --> Impossible sur cette tablette
  • Solution 2 : 16 Go d’espace libre sur un support amovible + 2,44 Go de libre sur la mémoire interne --> jouable

Je vous propose aujourd’hui un petit guide rapide et brut de décoffrage (sans captures d’écran) de la solution n°2.

Malheureusement, ce petit "How-to" ne sera pas très précis car n’ayant pas pris de notes durant l’opération de mise à niveau, je vous retranscris ici les étapes "de mémoire". S’il vous fallait des précisions, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire contact ou via les commentaires.

Au préalable, il vous faudra :

  • effectuer une sauvegarde de vos documents si ce n’est déjà fait
  • vous munir d’une carte microSD de 32 Go

 

Préparation de Windows 10 :

 

Mise à niveau de Windows 8.1 vers Windows 10

  1. Réinitialisez votre tablette aux valeurs d’usine sans conservation de vos fichiers (d’où la sauvegarde à réaliser au préalable). Il faut gagner un maximum de place sur le disque interne.
  2. Lors de la réinstallation, n’optez pas pour les réglages par défaut. Faites le choix de personnaliser les paramètres de votre système.
  3. Arrivé à la page concernant les mises à jour de Windows, cochez l’option « Ne pas télécharger ni installer les mises à jour automatique ». C’est très important. Sans ça, Windows 8.1 va commencer à se mettre à jour dès le premier démarrage et il vous faudra alors recommencer ce tuto à l’étape 1 (oui, c’est du vécu ^^).
  4. Une fois votre tablette réinstallée et fraîchement démarrée sur Windows 8.1, insérez la carte microSD préalablement préparée avec l’ISO de Windows 10.
  5. Lancez l’installation de Windows 10 depuis la carte microSD. Avant le lancement de la mise à niveau, l’utilitaire vous proposera soit d’effectuer les mises à jour de Windows 8.1 avant de mettre à niveau soit d’effectuer la mise à niveau et de faire les mises à jour par la suite. Optez pour cette dernière solution.
  6. Voilà, il ne vous reste plus qu’à patienter. La mise à niveau est relativement longue (un peu moins d’une heure)

 

Et le tour est joué ! ^^

9 commentaires

  1. Merci pour ce tutoriel.
    Il m'a servi pour la mise à jour d'un MPMAN converter9 de Win8 à Win10 avec les mêmes problèmes de capacité (donné pour 16Go mais il n'en reste plus grand chose à cause de la partition de restauration et des mises à jours du Win8 qui, comme d'habitude, prennent beaucoup de place).
    Donc remise à zéro usine et redémarrage personnalisé pour ne pas faire les mises à jour.
    À noter que le système de création d'une clé USB de démarrage proposé par Microsoft (MediaCreationTool) ne fonctionne pas (incapable de mettre directement l'iso sur la carte additionnelle).
    Enfin j'avais un Office365 offert sur une année. Il faut surtout valider cet abonnement d'un an AVANT la mise à jour de Win10, sinon il est perdu ! Evidemment une fois validée et Office téléchargé, le supprimer pour récupérer la place (1,7Go quand-même).
    Après la mise à jour en Win10 il faut retourner sur le compte Microsoft, où l'abonnement a été validée, et télécharger Office365 et l'activer à nouveau.

    Personnellement c'est parce que c'est gratuit (pour an) et j'aime tester.
    Sinon la suite LibreOffice (équivalent, gratuit et mieux conçu selon moi) remplace très avantageusement Microsoft Office.

  2. Bonjour, merci pour ce tuto de 2016 qui sert encore :) et oui nous sommes le 25 mai 2017.
    Une fois lancée l'installation de Windows 10, le logiciel me demande la clé de produit Win10 or je n'en ai pas, j'ai regardé celle de windows 8 du MPMan mais le format n'est pas le même et se termine par OEM... Comment as-tu fait ? Merci pour ta réponse.

  3. Bonjour,

    Navré pour ce délai de modération mais j'étais en congés. :P

    En 2016, je n'avais pas eu à entrer de clé de produit car à cette époque la mise à niveau vers Windows 10 était gratuite. Malheureusement, l'offre de mise à niveau gratuite n'était valable que pour une année...

    Mais il y aurait une astuce : https://www.microsoft.com/fr-fr/accessibility/windows10upgrade
    En fait, la mise à niveau est toujours gratuite pour les clients qui utilisent des technologies d’assistance. Il suffirait donc d'utiliser l'outil fourni via le lien ci-dessus et de procéder à l'installation. Je n'ai pas personnellement effectué la manip mais d'après le retour de certains utilisateurs, cette méthode semble encore fonctionner aujourd'hui.

    Bonne chance. ^^

  4. Bonjour, quelqu'un a encore la partoche de restau sur une converter 8 svp? j'aurais besoin des pilotes suite a un formatage completn je n'ai plus rien, et mpman, évidemment...

  5. bonjour suite a la mise a jour de ma mpw80 vers win 10 le tactile de la tablette ne fonctionne plus il me faudrait tout les drivers de la tablettes si quelqu'un a et peut me les transmettre merci

  6. Je profite de cette page car j'ai besoin d'aide. Comme @Meteo07, je cherche une image de la partition de restauration. Est-ce que quelqu'un aurait mon bonheur ? Merci d'avance

  7. Bonjour,
    J'ai une tablette Mpman qui n'arrive plus à démarrer correctement. Je voudrais donc réinstaller le système via une clé USB. Comment procéder SVP.
    Je vous pries d'accorder une importance à ma requette en me répondant. Merci

  8. Bonjour,

    Je suis navré mais je ne vais pas pouvoir vous être d'une grande aide. En effet, j'ai cessé d'utiliser cette tablette depuis quelques mois. Cependant, peut-être que quelqu'un passant par ce blog pourra vous aider en y postant une réponse. :)

Écrire un commentaire

L'email renseigné ne sera pas publié sur le site.

Capcha
Entrez le code de l'image :