Suite à la demande d’un lecteur , voici un petit tuto sur la mise en place du thème qui habille actuellement ce blog : newFlat.
Comme vous allez le constater, je n’ai jamais pris le temps de peaufiner le thème. Sa mise en place est donc quelque peu artisanale. 😛
L’unique prérequis avant de vous lancer dans ce tuto est de disposer d’un PluXml prêt à l’emploi. 🙂
Les extensions (plugins) indispensables
Pour que newFlat s’affiche correctement, il vous faudra préalablement installer 4 extensions :
- hamFlat : https://github.com/Hamtar0/Flat
- MyBetterUrls : http://pluxopolis.net/myplugins
- MyContact : http://pluxopolis.net/myplugins
- MySearch : http://pluxopolis.net/myplugins
L’extension hamFlat gère (entre autres) la pagination sur le blog. À la base, elle gère aussi les polices de caractères mais j’ai court-circuité cette fonctionnalité en appliquant les polices en dur dans le code. Par ailleurs, vous pouvez désactiver le résumé automatique avec miniature :
Je vous conseille d’installer l’extension spxplugindownloader qui vous permettra d’installer et gérer vos extensions d’un simple clic. 🙂 Cependant, l’extension hamFlat n’étant pas dans les dépôts de spxplugindownloader, il vous faudra l’installer manuellement.
Configuration du menu
Le thème newFlat propose un menu composé de 4 icônes :
- Accueil
- À propos
- Contact
- Recherche
Pour que le menu soit fonctionnel, la réécriture d’URL doit être activée (Paramètres > Configuration avancée) et l’extension MyBetterUrls doit être installée et activée. Sa configuration doit ressembler à ça :
À propos
Créer une page statique « À propos » :
Contact
Cette page est générée par l’extension MyContact. Pensez à configurer l’extension via le menu Paramètres > Plugins.
Recherche
Cette page est générée par l’extension MySearch. Pour qu’elle fonctionne avec le menu de newFlat, il vous suffit de modifier le nom du paramètre dans l’url « search » par « recherche » :
Oui, je sais… j’aurais pu garder « search » mais j’aime franciser les URLs. ^^
Installer newFlat
Le thème est disponible ici : Thème newFlat compressé. 🙂 Il vous suffit de télécharger le fichier et de le décompresser dans le répertoire /theme de votre PluXml. Et le tour est joué.
Voilà, je pense que vous devriez parvenir à mettre en place le thème en suivant ces indications. Bien entendu, il s’agit d’une base. Libre à vous d’améliorer newFlat et de peaufiner sa configuration. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. 🙂
Merci pour les tutos PluXml, habitué à WordPress ce CMS tout léger m’intéresse beaucoup, je pense tenter l’expérience un jour.
il a oublié le plus important. Nous donner le lien de téléchargement du theme en question !
Le lien pour télécharger le thème se trouve dans l’avant dernier paragraphe. 🙂