How-to : installer le thème newFlat (PluXml 5.6)

Suite à la demande d’un lecteur , voici un petit tuto sur la mise en place du thème qui habille actuellement ce blog : newFlat.

 

Thème PluXml newFlat

 

Comme vous allez le constater, je n’ai jamais pris le temps de peaufiner le thème. Sa mise en place est donc quelque peu artisanale. 😛

L’unique prérequis avant de vous lancer dans ce tuto est de disposer d’un PluXml prêt à l’emploi. 🙂

 

 

Les extensions (plugins) indispensables

Pour que newFlat s’affiche correctement, il vous faudra préalablement installer 4 extensions :

 

L’extension hamFlat gère (entre autres) la pagination sur le blog. À la base, elle gère aussi les polices de caractères mais j’ai court-circuité cette fonctionnalité en appliquant les polices en dur dans le code. Par ailleurs, vous pouvez désactiver le résumé automatique avec miniature :

Configuration plugin hamFlat

 

Je vous conseille d’installer l’extension spxplugindownloader qui vous permettra d’installer et gérer vos extensions d’un simple clic. 🙂 Cependant, l’extension hamFlat n’étant pas dans les dépôts de spxplugindownloader, il vous faudra l’installer manuellement.

 

Configuration du menu

 

Menu du thème newFlat

 

Le thème newFlat propose un menu composé de 4 icônes :

  • Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Recherche

Pour que le menu soit fonctionnel, la réécriture d’URL doit être activée (Paramètres > Configuration avancée) et l’extension MyBetterUrls doit être installée et activée. Sa configuration doit ressembler à ça :

Configuration Extension PluXml MyBetterUrls

 

À propos

Créer une page statique « À propos » :

Création d'une page statique dans PluXml

 

Contact

Cette page est générée par l’extension MyContact. Pensez à configurer l’extension via le menu Paramètres > Plugins.

 

Recherche

Cette page est générée par l’extension MySearch. Pour qu’elle fonctionne avec le menu de newFlat, il vous suffit de modifier le nom du paramètre dans l’url « search » par « recherche » :

Configuration extension PluXml MySearch

Oui, je sais… j’aurais pu garder « search » mais j’aime franciser les URLs. ^^

Installer newFlat

Le thème est disponible ici : Thème newFlat compressé. 🙂 Il vous suffit de télécharger le fichier et de le décompresser dans le répertoire /theme de votre PluXml. Et le tour est joué.

 

Voilà, je pense que vous devriez parvenir à mettre en place le thème en suivant ces indications. Bien entendu, il s’agit d’une base. Libre à vous d’améliorer newFlat et de peaufiner sa configuration. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. 🙂

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire