Windows 10 : je t’aime moi non plus

Vous le savez, j’aime beaucoup Windows 10. Malgré la qualité indéniable de ce système, des petits détails viennent ternir le tableau, surtout dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne reviendrai pas sur la politique de Microsoft en matière de confidentialité, ayant déjà évoqué ce point dans un billet précédent.

Comme annoncé dans mon précédent billet, je vous propose donc aujourd’hui un petit récapitulatif (non exhaustif) des détails qui m’exaspèrent dans Windows 10 (Mobile inclus) et de ses applications.

 

Windows 10 Logo

 

Cortana

Vous le savez, j’ai activé Cortana il y a quelques mois. Si je maintiens cet outil activé aujourd’hui, c’est en grande partie pour la synchronisation avec mon Lumia 650 sous Windows 10 Mobile. Cependant, depuis quelques temps, Cortana ne m’affiche plus qu’une fois sur deux (estimation totalement arbitraire, je vous l’accorde) les notifications. Pire, chaque matin, je suis obligé de redémarrer mon mobile pour pouvoir utiliser la fonction envoi de sms depuis le PC de Cortana. Bref, ça a vraiment le don de me gonfler. Je ne comprends pas que Microsoft ne propose pas une synchro plus fiable qui plus est quant il s’agit de ses propres produits.

OneNote

J’utilise OneNote depuis quelques années maintenant (2012 si mes souvenirs sont bons). J’ai toujours beaucoup apprécié ce logiciel et j’avoue qu’il est le principal frein à mon passage à Linux. Je n’ai jamais trouvé un équivalent aussi performant. Depuis la mise à jour Anniversary de cet été, OneNote a un réel problème avec la correction orthographique automatique. Elle ne fonctionne tout simplement pas car lorsque je créé une section ou une page depuis l’app sous Windows 10, OneNote les génère avec « anglais » comme langue par défaut. Du coup, vu que mon poste est configuré en français (France), la correction orthographique ne fonctionne pas. Après moultes recherches, j’ai constaté que je n’étais pas le seul à être confronté à ce bug. J’attends donc désespérément que les développeurs de cet outil apportent un correctif. Étonnement, OneNote sur Windows Mobile ne pose pas ce problème.

Edge

Pendant un temps, mon principal frein à l’utilisation du nouveau navigateur de Microsoft était l’absence de bloqueur de pub. Depuis la mise à jour Anniversary, j’ai pu installer Adblock. Edge est très rapide, consomme peu de ressources et, il faut l’avouer, dispose d’une interface plutôt léchée car très dépouillée. Malheureusement, Edge est également peu fiable. Je ne compte pas le nombre de fois ou Edge m’indique « La page ne répond plus ». Bizarrement, quand j’utilise un autre navigateur sur la page incriminée, je n’ai aucun problème. Bref, Edge n’est pas encore très fiable.

Windows 10 Mobile

Mon épouse et moi-même possédons chacun un Lumia. Si mon 650 fonctionne plutôt correctement (en même temps, je le redémarre tous les matins pour faire fonctionner le partage de notification via Cortana… cf. point 1), ma chère et tendre a beaucoup moins de chance. Son Lumia 640 a énormément de problème. Si la fonction téléphone fonctionne au poil, c’est loin d’être le cas pour tout le reste. Quoiqu’elle fasse, il plante lamentablement.

Facebook

L’app Facebook sur Windows 10 fonctionne plutôt correctement. Par contre, la version Windows Mobile est une véritable bouse en termes de performances ! Lorsque je lance l’app depuis mon smartphone, il se passe bien 10 secondes avant que l’app s’affiche. Pire, lorsque je scroll, ça saccade lamentablement. Bref, il faut vraiment que Facebook bosse l’optimisation de son app.

Windows Store

Le store de Microsoft est relativement catastrophique. Contrairement à beaucoup, ce n’est pas le nombre d’application qui me fait enrager mais bien la politique de Microsoft par rapport à son store. Prenons le cas de l’IDE Visual Studio Code développé par Microsoft. Pourquoi n’est-il pas présent dans le Windows Store ? Comment Microsoft compte-t-il allécher les développeurs d’App si lui-même n’utilise pas son store ?

 

Dans l’ensemble, Windows 10 fonctionne plutôt bien. Je n’ai jamais eu de crash ou de problème majeur avec cet OS. Malheureusement, ces petits détails sont vraiment pesants au quotidien. Heureusement, Windows 10 est en développement constant. J’espère donc que la mise à jour Creator Update prévu pour avril 2017 corrigera tous ces petits défauts (de jeunesse ?).

Laisser un commentaire