Notepad2 installé avec TortoiseGit : enregistrer ses préférences

Comme vous le savez, Netbeans est mon IDE de prédilection. C’est un outil impressionnant de puissance mais force est de constater que lorsqu’on désire simplement consulter un fichier hors projets, il est un peu disproportionné.

Lorsque je désire modifier ou consulter rapidement un fichier (ex. php.ini), j’ai pris l’habitude d’utiliser Notepad2, "livré" avec TortoiseGit.

Notepad2 est un bloc-notes amélioré. Il n’est pas aussi complet que Notepad++ mais est beaucoup plus léger.

La première chose que je paramètre sur un éditeur, quelqu'il soit, c'est le thème. Je suis accroc aux thèmes dits "dark", Monokaï en particulier. Le petit hic lorsque comme moi on l’utilise depuis l’arborescence de TortoiseGit, c’est qu’il n’est pas possible d’enregistrer ses préférences. Du coup, à chaque démarrage de l'application, il faut recharger le thème. Et oui, lorsqu’on tente d’enregistrer ses préférences, on tombe donc inlassablement sur ce message d’erreur :

Notepad2 : erreur à l'enregistrement

 

En fait, il est très simple de contourner ce petit problème. Il suffit de se rendre dans le répertoire contenant les outils de TortoiseGit dont notepad2.exe (par défaut : C:\Program Files\TortoiseGit\bin) et d’y créer un nouveau fichier Notepad2.ini (attention, il faut respecter cette casse).

Une fois cela fait, vous pourrez allègrement configurer Notepad2 et enregistrer vos préférences :

Notepad2 : enregistrement réussi

 

Et le tour est joué ! ^^

Écrire un commentaire

L'email renseigné ne sera pas publié sur le site.

Capcha
Entrez le code de l'image :