La semaine dernière, j’ai découvert que le SSD de mon laptop était partitionné de façon pour le moins erratique !
Au départ, j’ai pensé que ce désordre était dû aux multiples réinstallations que j’ai fait subir à mon laptop ces dernières années. Mais après quelques recherches, il semblerait que toutes ces partitions aient finalement, une « utilité ».
Les 3 premières sont nécessaires à Windows.
Les 5 suivantes la partition « Windows 10 » sont créées par Lenovo. Pourquoi ? Je ne saurais dire… et j’avoue ne pas avoir creusée la question.
Mais aussi utiles soient-elles, c’est tout de même plus de 11% d’espace de mon SSD qui sont cannibalisés par ce système de partitions (auxquels il faut ajouter les 14 Go qu’occupe le répertoire Windows…).
Il semblerait qu’une installation « from scratch » permette de récupérer quelques précieux Go. Si vous avez des retours d’expérience à ce propos, je suis preneur…
J’avais prévu me lancer dans cette aventure de la réinstallation globale pour poutrer toutes ces partitions mais finalement je me suis ravisé. À vrai dire, je crains que cela impacte certaines fonctionnalités de mon laptop (par exemple, quid du bouton dédié permettant d’accéder au BIOS UEFI ? Fonctionnera-t-il toujours ?). Par ailleurs, j’ai rarement été à court d’espace et mine de rien la config actuelle, même si elle n’est pas très jolie, n’en demeure pas moins fonctionnelle. Pour le moment, je vais donc jouer la sécurité et laisser le tout tel quel…