Windows Phone : Mes Apps

Dans un précédent billet, je vous présentais brièvement mon parcours de « smartphone-user » et ma totale satisfaction de l’environnement Windows Phone. Aujourd’hui, je vous propose un petit tour d’horizon des Apps que j'utilise au quotidien sur mon Lumia.


NextGen Reader, c’est l’App avec un grand A. Si on me demandait de n’en conserver qu’une seule, ce serait celle-là. Un must-have pour l’utilisateur de Feedly que je suis. NextGen Reader est beaucoup mieux « foutu » que toutes les Apps que j’ai pu avoir pour la gestion de mes flux RSS. Ergonomique, stable, pratique, légère… C’est l’App que j’utilise le plus au quotidien. Un must-have vous dis-je ! ^^


DegroupTest permet d’effectuer des tests de débits. Je ne l’utilise que très rarement. Pratique mais pas indispensable.


Freda permet de lire des eBooks. J’avoue ne l’utiliser que très rarement car je reste très attaché au contact du papier.


Freebox Mobile, comme son nom l’indique, me permet de piloter et gérer ma Freebox une fois connecté à son réseau Wifi.


OneNote fait partie de la suite Office de Windows Phone. Cet outil m’est indispensable pour la saisie et la gestion de mes notes et autres « TODO lists ». La synchronisation des notes en temps réel me permet de les retrouver instantanément sur mes différents postes de travail.


OneDrive, intégré nativement à Windows Phone, est le nom du Cloud de Microsoft. Pratique pour synchroniser instantanément des fichiers entre mes différents postes de travail, je l’utilise toutefois avec parcimonie et je ne synchronise que des fichiers non confidentiels et non sensibles.


PagesJaunes : Ai-je besoin de présenter cette App ? ^^


QR Code Reader permet de scanner les QR Codes. J’ai dû l’utiliser une fois (je ne suis pas un grand fan des QR Codes) mais je la conserve « au cas où ».


TéléLoisirs permet de consulter le programme TV du bout des doigts.


Voyages-sncf me permet d’ajouter mes billets électroniques et de les présenter au contrôleur sans avoir à fouiller dans mon sac à la recherche d’un billet papier. Le petit plus : la possibilité de générer une entrée dans le calendrier depuis un billet.


Here Drive+ est le GPS intégré nativement au Nokia Lumia.


Facebook Beta : J’ai opté pour la version Beta car elle est plus complète et mieux finie que la version dite « stable ». Je ne vais pas vous mentir, l’App n’est pas encore aussi complète que celles que l'on peut trouver sur Android ou iOS. Cependant, la plupart des fonctionnalités importantes sont disponibles.


MetroTube : Au départ, je consultais YouTube avec l’App officielle développée par Microsoft. En fait d’App, il s’agit simplement d’un accès rapide à la version mobile de Youtube via Internet Explorer. Niveau fonctionnalité, ce n’était pas trop ça. MetroTube intègre une multitude de fonctionnalités dans une interface très bien pensée et totalement intégrée à l’environnement mobile de Microsoft. Je l’utilise pour l’instant dans sa version d’essai mais je pense l’acheter très prochainement car j'ai été convaincu par au moins deux fonctionnalités :

1. La possibilité de télécharger les vidéos pour les regarder hors ligne.
2. La possibilité d’avoir le son d’une vidéo en arrière-plan. Je peux par exemple consulter mes flux RSS en écoutant le son d’une vidéo.

 

Internet Explorer est le navigateur natif de l’environnement Windows Phone. Je l’utilise principalement pour Diaspora* et Google+. J’ai cependant installé la version Beta du navigateur Opera Mini mais je trouve ce dernier moins pratique qu’Internet Explorer.


Pour le reste, j’utilise principalement les Apps natives (Actualités, Mail, Contact, Météo, etc.). Elles sont très bien pensées et  ergonomiques.


Voilà pour le tour d’horizon des Apps installées sur mon smartphone. Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas un gros consommateur d’App. Mes besoins sont donc comblés à 99%. Le petit pourcent restant est dû à l’absence d’une App SNCF TER. J’espère que la SNCF se décidera à en publier une avec la sortie de Windows 10.
 

Écrire un commentaire

L'email renseigné ne sera pas publié sur le site.

Capcha
Entrez le code de l'image :