MySQL : Les Triggers

Un trigger, comme son nom l'indique, déclenche automatiquement une action à la suite d'une requête effectuée sur une table.

 

MySQL Workbench : Triggers

 

Afin d'illustrer l'utilisation de triggers, je vais partir d'un exemple simple : la mise à jour simultanée de tables de deux bases de données présentes sur un serveur MySQL.

 

Sur mon serveur de base de données MySQL, j'ai deux bases : bdd1 et bdd2. Dans chacune de ces deux bases, j'ai une table ville qui contient la liste des villes de France et de leurs coordonnées géographiques : Id, Nom, Code postal, Latitude et Longitude.

Par soucis de simplicité et d'efficacité, je souhaite que chaque insertion, mise à jour ou suppression effectuées dans la table ville de bdd1 soient automatiquement impactées sur la table ville de bdd2. C'est ici que les triggers entrent en jeu.

Pour plus d'informations quant à la syntaxe des triggers, je vous invite à lire la documentation : https://dev.mysql.com/doc/refman/5.7/en/trigger-syntax.html

 

Après un INSERT INTO (AFTER INSERT)

DROP TRIGGER IF EXISTS `bdd1`.`ville_AFTER_INSERT`;

DELIMITER $$
USE `bdd1`$$

CREATE DEFINER=`user`@`server` TRIGGER `bdd1`.`ville_AFTER_INSERT` AFTER INSERT ON `ville` FOR EACH ROW
BEGIN
INSERT INTO `bdd2`.`ville` (`id_ville`, `ville_nom`, `ville_cp`, `ville_lat`, `ville_lon`) SELECT NEW.`id_ville`, NEW.`ville_nom`, NEW.`ville_cp`, NEW.`ville_lat`, NEW.`ville_lon`;

END$$
DELIMITER ;

 

Après un UPDATE (AFTER UPDATE)

DROP TRIGGER IF EXISTS `bdd1`.`ville_AFTER_UPDATE`;

DELIMITER $$
USE `bdd1`$$

CREATE DEFINER=`user`@`server` TRIGGER `bdd1`.`ville_AFTER_UPDATE` AFTER UPDATE ON `ville` FOR EACH ROW
BEGIN
UPDATE `bdd2`.`ville` SET `ville_nom` = NEW.`ville_nom`, `ville_cp` = NEW.`ville_cp`, `ville_lat` = NEW.`ville_lat`, `ville_lon` = NEW.`ville_lon` WHERE `id_ville` = NEW.`id_ville`;

END$$
DELIMITER ;

 

Après un DELETE (AFTER DELETE)

DROP TRIGGER IF EXISTS `bdd1`.`ville_AFTER_DELETE`;

DELIMITER $$
USE `bdd1`$$

CREATE DEFINER=`user`@`server` TRIGGER `bdd1`.`ville_AFTER_DELETE` AFTER DELETE ON `ville` FOR EACH ROW
BEGIN
DELETE FROM `bdd2`.`ville` WHERE `id_ville` = OLD.`id_ville`;

END$$
DELIMITER ;

 

Et le tour est joué ! :) Désormais, je n'ai plus qu'une seule des deux tables ville à administrer (celle de bdd1). La table de bdd2 sera automatiquement mise à jour grâce à ces triggers.

N.B. : Si vous faites un dump de vos bases mais que vous ne souhaitez pas inclure les triggers, pensez à ajouter le paramètre --skip-triggers à votre commande.

Écrire un commentaire

L'email renseigné ne sera pas publié sur le site.

Capcha
Entrez le code de l'image :