Forticlient : désactiver son lancement automatique au démarrage de Windows

FortiClient : est un client VPN IPSec pour PC windows et smartphone et protège ces équipements contre les virus, les intrusions, les spams, les spywares. En outre, il intègre un pare-feu et un système de filtrage URL. (source : Wikipédia)

FortiClient est un outil très pratique pour les connexions VPN IP Sec. Cependant, il a ce que je considère comme un gros défaut : il se lance automatiquement au démarrage de Windows. Pour ne rien vous cacher, je dois admettre que je déteste les logiciels qui se lancent automatiquement sans me demander mon avis. De mon point de vue, je suis maître de ma machine et un programme – non indispensable – n’a pas à s’octroyer des droits.

Bref, vu que je n’utilise pas Forticlient tous les jours, j’ai décidé de « dézinguer » son lancement automatique. Bien entendu, le service FortiClient n’apparaît pas dans la liste des logiciels chargés au démarrage du système. Vous pouvez vérifier avec l’outil Ccleaner (Menu « Outils », rubrique « Démarrage ») ou directement en exécutant msconfig.exe. Croyez-moi, vous ne trouverez pas ce fourbe.

La manip’ n’est pas compliqué mais je préfère la noter ici, d’une part pour la partager avec vous, d’autre part pour en garder une trace au cas où je serais amené à la refaire. Elle a été réalisée avec FortiClient comme exemple, mais bien entendu, elle est adaptable à tout logiciel « planqué » qui se lance automatiquement au démarrage du système.

N.B. : Les captures ont été réalisées sur Windows 8.1 mais la solution est aussi fonctionnelle pour Windows 7.

 

Prérequis – Comment lancer les commandes services.msc et msconfig.exe ?

Windows 7 – cliquez sur le menu « Démarrer », saisissez la commande directement dans la zone de saisie « Rechercher les programmes et fichiers » et cliquez sur le nom du programme :

Exécuter une commande Win7

 

Windows 8.1 – appuyez sur les touches « Super » + « S » de votre clavier, saisissez la commande directement dans la zone de saisie « Rechercher » et cliquez sur le nom du programme :

Exécuter une commande Win8.1

 

Désactiver le lancement automatique de FortiClient au démarrage de Windows

L’opération comporte 5 étapes :

1. Stoppez FortiClient : cliquez droit sur l’icône FortiClient dans la zone de notification, puis cliquez sur « Shutdown FortiClient »

Stopper FortiClient

 

2. Lancez une invite de commande en tant qu’administrateur et stoppez le service fortishield via la commande :

net stop fortishield
Lancer une invite de commande comme administrateur

Lancer une invite de commande comme administrateur

 

Stopper fortishield

Stopper fortishield

 

3. Lancez msconfig.exe (voir « Prérequis » ci-dessus) et sélectionnez l’onglet « Services ». Décochez la case « FortiClient Service Scheduler » et cliquez sur « Appliquer ».

Décocher le service FortiClient

Décocher le service FortiClient

 

Attention, n’acceptez pas la demande de redémarrage de l’ordinateur :

Quitter sans redémarrer

Quitter sans redémarrer

 

4. Lancez services.msc et passez le service FortiClient d’automatique à « Manuel »

Passer FortiClient sur Manuel

Passer FortiClient sur Manuel

 

5. Redémarrez votre ordinateur et… le tour est joué ! ^^

Source : Unable to stop a software from autostarting

10 commentaires

MERCI INFINIMENT ! Vous m’avez sauvé d’un formatage !!!!! je n’arrivais pas à désinstaller cet antivirus contrairement à tous les autres et je ne comprenais pas pourquoi !!!!!
En fait je n’ai pas pensé à msconfig ni aux services !!!!!!
Bravo pour votre tuto !!!!!!!!!!

Merci pour ce post toujours d’actualité ! FortiClient interfère avec les mises à jour de WU, il est pratique de ne le faire fonctionner un client VPN qu’en cas de besoin.

bonjour et merci pour ce post.
En admin de mon poste, j’ai un message d’erreur quand je veux passer le démarrage en manuel- dans la dernière étape.
j’ai un pop up qui dit « paramètre incorrect » et qui ne permet pas de valider le passage du service en manuel.
Merci

@MajorTom & PYF : je viens de tester et ça fonctionne. Avez-vous bien arrêté le service FortiShield ? (dans l’invite de commande, en tant qu’administrateur, saisissez : net stop fortishield)

Mais que je suis tête en l’air ! Usant de la même méthode pour la plupart des logiciels qui se lancent au démarrage, j’ai omis (en allant trop vite), cette étape !

Merci pour votre solution et votre vigilance.

Bien à vous

MJ

Laisser un commentaire