Windows Server 2012 : mise à jour d’Apache, Php et des drivers SQL Server

Depuis peu, je découvre les joies (ironie inside) de la maintenance des outils Apache, Php et MySQL sur Windows Server 2012. Si sur Linux il suffit d’une petite ligne de commande pour maintenir ces services à jour, sur Windows, ce n’est pas la même histoire. Comme vous le constaterez par vous-même, ce n’est pas bien compliqué. Ce billet est donc plus un pense-bête qu’un How-To à proprement parler.

 

Windows Server 2012 logo

 

Attention, avant toute opération de mise à jour, il convient de jeter un petit coup d’œil aux ChangeLogs des différents outils pour vérifier que leurs mises à niveau ne vont pas « casser » vos sites web.

 

 

Apache 2.4.20 vers 2.4.25

Personnellement, j’ai fait le choix d’ApacheLounge pour mon environnement Windows Server 2012. ApacheLounge fourni les binaires Apache à jour pour environnement Windows.

Cet exemple repose sur la mise à jour d’Apache 2.4.20 vers la version 2.4.25. Pour un saut de version (ex. Apache 2.2 vers 2.4), consultez la documentation dédiée sur le site d’Apache.

La mise à jour, bien que très simple à réaliser, est tout de même plus « lourde » qu’un simple sudo apt update && sudo apt upgrade.

Pour mettre à jour Apache, il vous faut :

  1. Télécharger le fichier .zip de la dernière version d’Apache sur le site  ApacheLounge
  2. Renommer le répertoire de votre version d’origine (ex. Apache24_old). Ce sera votre sauvegarde.
  3. Dézipper la version téléchargée d’Apache en conservant le nom du répertoire d’origine (ex. Apache24)
  4. Copier les fichiers de conf et les composants additionnels dont vous avez besoin du répertoire sauvegardé (Apache24_old) et coller-les dans le répertoire Apache24.

Je vous recommande de conserver votre répertoire Apache24_old jusqu’à la prochaine mise à jour. Juste au cas où…

Et le tour est joué. 🙂

Source : https://www.apachelounge.com/viewtopic.php?t=5768

 

Php 7.0.7 vers 7.1.6

Tout comme pour Apache, la mise à jour de Php est relativement aisée. Pour ce faire :

  1. Téléchargez la dernière version de Php qui convient à votre architecture (x86 pour les OS 32bits / x64 pour les OS 64 bits). Si vous utilisez un serveur Apache, tournez vous vers la version TS (Thread Safe). Si vous utilisez IIS, optez pour la version NTS (Non Thread Safe). Dans mon cas, je pars donc sur la version 7.1.6 VC14 x64.
  2. Renommer le répertoire de votre version d’origine (ex. php7.0). Cela sera votre sauvegarde.
  3. Dézipper la dernière version de Php en conservant le nom du répertoire d’origine (ex. php). Cela évitera d’avoir à redéfinir les variables d’environnement.
  4. Copiez les fichiers de conf et les extensions additionnelles dont vous avez besoin du répertoire sauvegardé php7.0 et collez-les dans le répertoire php.

Tout comme pour Apache, je vous conseille de conserver votre répertoire php7.0 qui vous permettra de rebasculer sur cette version de Php en cas de pépins.

Et le tour est joué. ^^

 

Drivers SQL Server pour Php

Avant toute chose, il vous faudra télécharger et installer Microsoft ODBC Driver for SQL Server. La version à télécharger dépend de la version de votre serveur. Pour ma part, j’ai installé la version 11.

Les drivers SQL Server pour Php 7.1.x sont disponibles sur GitHub, projet msphpsql.

Dézippez et copiez les fichiers php_pdo_sqlsrv_71_ts.dll et php_sqlsrv_71_ts.dll et collez-les dans le répertoire php/ext/

Modifiez ensuite le fichier php.ini en ajoutant les lignes suivantes à la fin de la liste des extensions :

extension=php_sqlsrv_71_ts.dll
extension=php_pdo_sqlsrv_71_ts.dll

 

Redémarrez votre serveur Apache.

Et le tour est joué ! ^^

 

MySQL 5.6.34 vers 5.7.18.1

Bon, sur ce coup-là, j’avoue avoir tout foiré… d’où l’absence de MySQL dans le titre. Finalement, j’ai dû me résoudre à réinstaller totalement MySQL Server via MySQL Installer. 🙁 D’où l’importance des sauvegardes des bases de données. 😛