Windows Phone : Rédiger et publier un billet depuis son smartphone, possible ?

Hier soir, pendant mon trajet retour quotidien en TER, je m’ennuyais quelque peu (plus de batterie sur mon PC portable). Du coup, je me suis demandé s’il était possible de rédiger un billet complet depuis mon smartphone et surtout, combien de temps cela me prendrait.

J’ai donc lancé Word (app Office) et ai démarré la rédaction de ce billet.

Windows Phone - Office

 

Premier constat, il n’est pas très aisé de débiter du texte avec le clavier virtuel mais force est de constater que la correction automatique est une alliée de taille car extrêmement pertinente. 🙂 Un clavier virtuel, c’est pratique pour les saisies rapides mais pour de la saisie « longue », c’est un peu plus compliqué. Pas de touche Suppr et surtout pas de touche Ctrl (donc adios les raccourcis clavier)… bref, je me suis senti un peu démuni par moment.

Cela dit, je dois avouer que je suis agréablement surpris par Word. L’app est réactive et optimisée pour les « petits » écrans. En clair, une très bonne surprise. Les fonctionnalités sont relativement basiques mais largement suffisante pour de la saisie sans mise en forme / page.

Windows Phone - Word format

 

Si la rédaction sous Word ne fut pas problématique, bien au contraire, c’est par la suite que ça se gâte. En effet, une fois le texte rédigé, j’avoue avoir peiné à copier/coller le tout dans l’interface de saisie de mon PluXml. L’interface d’administration de mon blog n’étant pas du tout responsive, j’ai dû batailler ferme avec les zooms. Mais ce n’est pas le pire.

Windows Phone - Internet Explorer et PluXml

 

Non, le plus problématique c’est indéniablement Internet Explorer. Non content de crasher lamentablement à chaque tentative de « collage » de ma prose, il m’y interdisait quelque mise en forme que ce soit. Bref, une véritable catastrophe. Je me suis retrouvé complètement bloqué. Sur Windows Phone, il n’y a pas foison de navigateurs. A vrai dire, en dehors d’IE, je ne connais qu’Opera. J’ai donc téléchargé Opera Mini beta et ai retenté de publier ce billet. Que dire sinon que pour une beta, c’est une beta… Au démarrage, l’app me fait une superbe animation qui envoie du bois mais au niveau rendu des pages web… complètement à la rue.

Bref, je me suis résigné et ai finalement traité la partie « publication » depuis un PC.

 

Bilan de cette expérience

A ma grande surprise, c’est assez positif pour la partie rédaction. La taille de l’écran n’est un frein que de part sa petitesse lorsque le clavier virtuel est visible.

Windows Phone - clavier virtuel

 

J’ai bien envie d’investir dans un petit clavier Blutooth (un peu dans ce style) afin de palier à ce problème. Je pourrai alors rédiger mes billets depuis mon Nokia.

Par contre, pour la partie « mise en page » et publication sur le blog, je m’en occuperai depuis un PC… pas le choix. A moins de trouver du temps pour créer une interface « mobile » pour le back-office de PluXml puis en espérant que Edge sera mieux foutu qu’IE… Mais avec un agrandissement de ma petite famille prévu d’ici peu, je ne suis pas sûr de trouver le temps. ^^

Niveau « durée », j’ai rédigé ce billet en 45 min. Les tentatives de mise en page depuis IE Mobile et Opera auront consommé 30 min de ma vie et il m’aura suffit de 15 min depuis mon PC pour réaliser la mise en page. Total : 1h30… pas si mal ! 😉

Bref, une expérience, certes inutile, mais très intéressante. ^^

Laisser un commentaire