Windows 10 Home Insider Preview

Comme vous le savez sans doute, la nouvelle version de Windows devrait sortir cet été (en juillet, semble-t-il). Bref, après quelques semaines d’hésitation, j’ai craqué et ai décidé de l’installer pour la tester. Je me suis donc inscrit au programme Microsoft Insider et ai entamé la migration de mon Lenovo Yoga 13. Me voilà donc sous Windows 10 Home Insider Preview (build 10074). Au moment où j’écris ces lignes, je découvre la bête.

Bureau de Windows 10 Home Insider build 10074

 

Je vous propose un petit tour d’horizon rapide de cette pré-version de Windows en cours de développement. ^^

 

Une fois ma session ouverte, j’arrive directement sur le bureau. Premier constat, l’interface tant décriée Metro / ModernUI n’est plus. Je me retrouve donc face à la barre des tâches, toujours située au bas de l’écran. Elle dispose cependant de nouvelles fonctionnalités. Graphiquement, le visuel global du bureau est une réussite !

Mais passons la barre des tâches en revue (de gauche à droite) :

Barre des tâches de Windows 10 Home Insider Preview (build 10074)

 

Le « fameux » menu Démarrer

Microsoft effectue un retour aux sources. Windows 10 signe le grand retour du menu « Démarrer ». Ce dernier a d’ailleurs subit une nette refonte.

Et il faut l’avouer, il a de la gueule ! Bon, par contre, je ne suis pas vraiment convaincu par l’intérêt des tuiles dynamiques intégrées.

Menu Démarrer Windows 10 Home Insider Preview (build 10074)

 

La zone de recherche

Sur la droite du menu « Démarrer », on trouve une zone de recherche rapide. J’espère que cette dernière évoluera encore d’ici juillet car je la trouve trop intrusive. Dès que vous recherchez quelque chose, elle vous saute au visage. J’aurais préféré quelque chose de plus discret, de plus transparent. Un peu comme le lanceur disponible via un Alt + F2 sur la plupart des distributions GNU/Linux. A noter, la zone de recherche inclut « Cortana » (équivalent Microsoft de Siri d’Apple ou de Now de Google). Si vous l’activez, vous aurez le droit à un assistant personnel vocal. Personnellement, je l’ai désactivé, tout comme sur mon Nokia Lumia. Je ne suis pas trop fan du pilotage par la voix à vrai dire.

Zone de recherche Windows 10 Home Insider Preview (build 10074)

 

La barre des tâches

Ici, on reste dans la lignée de Windows 7 et Windows 8. Petite évolution tout de même, un nouveau bouton fait son apparition :

Il permet d’avoir une vue d’ensemble des applications ouvertes. Le bouton est assez inutile vu qu’il suffit de faire un super + tab pour obtenir la même vue.

Applications ouvertes Windows 10 Home Insider Preview (build 10074)

 

Ce qui est intéressant, si vous regardez en bas à droite de la dernière capture, c’est ça :

Ajouter un bureau virtuel Windows 10 Home Insider Preview (build 10074)

 

Microsoft a enfin intégré la possibilité de créer plusieurs bureaux virtuels. J’utilise cette fonctionnalité sous GNU/Linux depuis toujours. Mais mieux vaut tard que jamais. ^^

 

Le barre d’état

La barre d’état est, elle-aussi, dans la lignée de celle de Windows 7 et Windows 8. Cependant, elle est dotée d’une nouveauté, là encore, très intéressante : le centre de notifications. Tout comme sur nos smartphones, Windows 10 intègre un centre de notifications permettant de consulter d’un coup d’oeil les messages du système et de ses applications. C’est une des grandes nouveautés de Windows 10. Et pour le coup, je trouve ça génial !

Centre de notifications Windows 10 Home Insider Preview (build 10074)

 

Pour le reste, je n’ai pas encore vraiment eu le temps de jouer avec l’OS. Pour le moment, le système fonctionne aussi bien que Windows 8.1 sur mon Yoga. Cependant, par moment, il m’arrive de constater quelques ralentissements au niveau de l’affichage (rien de bien grave cela dit) :

  • à la sortie du menu démarrer
  • à la sortie de la zone de recherche
  • lors de l’utilisation du touchpad

Mis à part ce petit détail, l’OS est impressionnant de stabilité et tous les logiciels installés avant la mise à niveau vers Windows 10 fonctionnent parfaitement.

 

Voilà, ici s’achève ce premier tour d’horizon. Comme je le disais au début de ce billet, il s’agit d’une version Preview. Il reste encore aux ingénieurs de chez Microsoft à peaufiner certains éléments mais cela semble très prometteur.

 

Alors, suis-je emballé par cette nouvelle mouture de Windows ?

Vous l’aurez compris à la lecture de ce billet : Clairement OUI. Non seulement, Microsoft nous propose un OS ergonomique et eye-candy, mais en plus, les nouveautés sont au rendez-vous.

C’est beau, c’est léché, c’est rafraîchissant. Bref, je suis conquis !

Laisser un commentaire