L’accès aux majuscules accentuées sous Windows est une calamité. Beaucoup tapent des combinaisons de touches imbuvables quand la majorité se contente tout simplement de s’en passer.
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi Microsoft n’a jamais adopté par défaut la disposition clavier qu’utilise GNU/Linux. En effet, quelque soit la distribution, pour accéder à une majuscule accentuée, il suffit d’enfoncer la touche Verr Maj puis de taper la minuscule que l’on souhaite accentuer.
Par exemple, si vous saisissez Verr Maj + é vous obtenez É. Par contre, si vous tapez Maj + é, vous obtiendrez bien 2. Pratique non ?
Heureusement, un site partage généreusement la disposition clavier qui reproduit le comportement énoncé ci-dessus : http://soft.translator.free.fr/clavier_fr_esp_maj.htm
Tout est sur le site donc je ne détaillerai pas plus. Pour information, je l’utilise depuis Windows 7 et n’ai jamais relevé le moindre problème. Il est compatible quelque soit votre version de Windows.
Bonus, vous aurez même accès à certains caractères indisponibles sur les claviers azerty tel que ñ. 🙂
Sinon, vous pouvez toujours essayer de passer au bépo. 😉
PS : Pour info, vous pouvez passer d’une disposition clavier à un autre en tapant touche super + barre espace.
On peut aussi essayer des configurations de clavier plus simples à utiliser, par exemple sur https://majusculesaccentuées.fr/
On peut aussi essayer des configurations de clavier plus simples à utiliser, par exemple sur https://majusculesaccentuées.fr/
En fait, ça n’a aucun rapport avec Windows, mais avec la norme AZERTY. Vous pouvez utiliser la norme dite canadienne multilingue, qui est une dérivation du QWERTY, et où les majuscules accentuées sont faites avec maj plus la lettre accentuée..
Vous avez raison. Effectivement, Microsoft ne fait qu’appliquer la disposition AZERTY telle que normée. Cependant, le mappage de clavier natif sous Linux permet bien la saisie de caractères majuscules accentuées via la combinaison MAJ + lettre, c’est donc la preuve que Microsoft pourrait intégrer ce mappage, ne serait-ce qu’en option, dans Windows s’il le souhaitait.