Lenovo Yoga 13 : batterie branchée ne charge pas

Il y a quelques jours, alors que mon TER arrive à quai, je clique à la hâte sur « Arrêter et mettre à jour ». Mon Yoga 13 se lance alors dans d’interminables mises à jour. Pas le choix, je rabat l’écran et glisse l’ultraportable dans mon sac.

Je viens alors de faire une terrible erreur mais je ne le sais pas encore.

 

Le lendemain, j’essaie de démarrer la bête. Rien. Je la raccorde au secteur. Ouf, elle démarre. Je bosse tranquillement avec pendant une petite heure. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Plus tard, j’arrive au boulot, dégaine mon Yoga et appuie sur le bouton pour le rallumer. Rien. Je le raccorde au secteur. Il démarre.

Là, je me dis qu’il y a tout de même un problème vu qu’il était raccordé au secteur une bonne heure quelques minutes plus tôt. Je consulte l’icône de la batterie et constate qu’elle est innanimée. Je glisse le curseur dessus et lis : « 0 % – Branchée, pas en charge ». Sueurs froides. Je me lance alors dans l’écumage des forums. Je commence à lire divers « threads ». Je lis sur plusieurs forums que la batterie est foutue et qu’il faut la changer. Re-sueurs froides.

Malgré tout, je n’ai pas désespéré et après moultes recherches, j’ai enfin trouvé une solution simple et efficace… dans mon cas tout du moins :

  1. Désactiver les bloatwares Lenovo de gestion de l’énergie
  2. Arrêter l’ordinateur
  3. Appuyer et maintenir 10 secondes sur le bouton d’allumage
  4. Démarrer l’ordinateur

Dans mon cas, la batterie s’est enfin mise à recharger après ces simples manipulations. En cliquant sur l’icône de la batterie, il m’affichait bien « X % – XX minutes avant chargement complet ».

1 commentaire

Laisser un commentaire