Quelques nouvelles

Comme vous l’avez constaté, je n’ai rien publié depuis une vingtaine de jours. Je vous rassure, rien de grave. Simplement la vie IRL qui a largement pris le dessus en cette rentrée. Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas abandonner ce blog. D’ici peu, tout devrait rentrer dans l’ordre et j’ai déjà pas mal de brouillons de billets à relire et à peaufiner.

Durant ces deux dernières semaines, j’ai réinstallé mon ultraportable (Lenovo Yoga 13). Comme vous le savez, j’ai quelques temps fait partie du programme Windows 10 Insider. J’ai décidé de couper court à cette expérience car je n’ai plus vraiment le temps de tester et de faire des retours à Microsoft (et pour être honnête, plus vraiment l’envie). Bref, plutôt que downgrader ma version de Windows 10, j’ai décidé de repartir sur une installation propre.

 

Windows 10 Logo

 

Pour ce faire, je suis passé par la restauration dite « d’usine » de mon laptop. Je me suis ensuite coltiné la palanquée de mises à jour nécessaires à chaque upgrade de version (8 > 8.1 > 10).

N’ayant pas fait les mises à jour d’une traite, j’ai passé quelques heures sous Windows 8, puis quelques heures sous Windows 8.1, pour enfin me retrouver sous un Windows 10 « tout beau tout propre ».

Le plus difficile a été la phase sous Windows 8. En effet, certains de mes raccourcis clavier préférés y sont totalement inopérants (ex. Ctrl + s). Sans parler du peu de fonctionnalités de Windows 8. En migrant vers la version 8.1, on se rend alors compte du boulot abattu par les développeurs de Microsoft entre ces deux versions. La version 8.1 apporte un nombre considérable d’améliorations fonctionnelles et ergonomiques. Je dirais même que l’interface Métro/Modern UI est à la limite de l’utilisable en version 8 alors qu’avec la version 8.1, c’est un régal (pour peu que l’on dispose d’un écran tactile, bien entendu).

Sans surprise, Windows 10 reste cependant beaucoup plus abouti et beaucoup plus agréable à utiliser que toutes les versions précédentes de l’OS. C’est un véritable plaisir que de s’en servir au quotidien. J’espère que Windows 10 Mobile sera tout aussi agréable et bien fini. Ce qui serait vraiment génial, c’est que Microsoft implémente une sorte d’Airdroid qui nous permette de profiter des fonctionnalités de notre Windows Phone depuis notre PC. Je rêve du jour où je pourrai enfin consulter et répondre à mes SMS depuis mon PC, sans avoir à dégainer mon Lumia.

Laisser un commentaire