PDFtk : réorganisez vos PDF

Il y a peu, j’ai redécouvert un outil que j’utilisais il y a quelques années sous Linux pour réorganiser mes PDF : PDFtk – The PDF Toolkit. Cerise sur le gâteau, cet outil est publié sous licence GNU GPL.

PDFtk est multiplateformes et fonctionne donc sur les 3 principaux OS du marché. Cet outil s’utilise aussi bien en ligne de commande que via son interface graphique (sous Windows uniquement). La version « ligne de commande » s’appelle PDFtk Server. Il existe deux versions « graphiques » : PDFtk Free (gratuite mais bridée) et PDFtk Pro (payante). PDFtk Free permet tout de même d’effectuer les opérations de base : supprimer et ajouter des pages. Cependant, si vous ne souhaitez pas contribuer financièrement à la version graphique, sachez que PDFtk Server est complet et vous permet d’user de toutes les fonctionnalités de l’outil.

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir les fonctionnalités de base de cet outil, à savoir la suppression et l’ajout de pages à un document PDF existant.

 

Supprimer des pages

Je souhaite supprimer les pages 7, 12, 15, 19, 21, 22, 24 et 27 de mon document pdf-0.pdf. La commande à saisir dans votre terminal (Invite de commandes) est :

pdftk pdf-0.pdf cat 1-6 8-11 13-14 16-18 20 23 25-26 28-33 output pdf-1.pdf

 

Comme vous pouvez le constater, PDFtk ne supprime pas vraiment les pages, mais effectue une concaténation des pages à garder.

Pour la version PDFtk Free, cliquez sur le bouton Add PDF…, puis une fois le document chargé, double-cliquez sur la plage des pages (Pages to Copy). Comme avec la version Server, nous allons lui indiquer les pages à conserver. Entre chaque plage de pages, il faudra recharger le ou les documents source (en cliquant sur Add PDF…) :

PDFtk : Supprimer des pages

 

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Create PDF….

 

Ajouter des pages

Je souhaite ajouter 3 pages du document pdf-2.pdf et 1 page du document pdf-0.pdf au document pdf-1.pdf. Plus particulièrement :
– la page 1 de pdf-2.pdf après la page 15 de pdf-1.pdf
– la page 22 de pdf-0.pdf après la page 16 de pdf1.pdf
– la page 2 de pdf-2.pdf après la page 18 de pdf1.pdf
– la page 3 et 4 de pdf-2.pdf après la page 19 de pdf1.pdf

Accrochez-vous ^^ ! La commande à saisir dans votre terminal (Invite de commandes) est :

pdftk A=pdf-1.pdf B=pdf-2.pdf C=pdf-0.pdf cat A1-15 B1 A16 C22 A17-18 B2 A19 B3-4 A20-25 output pdf-final.pdf

 

Avec PDFtk Free, le mode opératoire est identique à celui de la suppression de page :

PDFtk : Ajouter des pages

 

Il ne reste plus qu’à cliquer sur Create PDF… et le tour est joué. 🙂

 

Pour conclure

J’ai créé ce « tuto » à partir d’un cas pratique réel d’où ces exemples tarabiscotés. Quoiqu’il en soit, vous pouvez constater que la manipulation de documents PDF est très simple avec l’outil PDFtk. Ce dernier dispose d’autres fonctionnalités très intéressantes. Le mieux, pour vous en faire une idée, est de consulter les pages PDFtk Server Examples et PDFtk Server Manual du site de l’éditeur.

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire