Ce billet, initialement rédigé le 08/04/2014, n’est plus du tout d’actualité car depuis quelques mois j’utilise NetBeans. Cependant, il fait partie d’une suite de billets concernant mes outils de développement. Je le publie donc tout de même pour marquer la chronologie de mes choix.
Je suis développeur Web depuis de nombreuses années. J’ai démarré, au début des années 2000, avec un petit éditeur intitulé Weaverslave. Devant l’absence de mise à jour de ce dernier, je suis ensuite passé à Notepad++. Puis, j’ai découvert Linux (ou GNU/Linux pour les puristes). Comme beaucoup, j’ai commencé par me faire la main avec Ubuntu (6.06) puis je suis passé d’une distribution à l’autre (Ubuntu, Frugalware, Debian, etc).
Durant plusieurs années, j’ai utilisé quelques éditeurs dont :
- Bluefish : très bon éditeur, simple et léger. Je l’ai abandonné à cause de sa gestion hasardeuse de la coloration syntaxique. Peut-être ce problème est-il corrigé aujourd’hui.
- Gedit + Plugin : à la base, c’est un éditeur de texte très basique. Agrémenté de plugin, il devient un éditeur correct.
- Geany : Geany a été mon compagnon de code pendant pas loin de 4 ans. C’est aujourd’hui, l’éditeur avec lequel j’ai codé le plus longtemps. Mais que dire… Je l’ai quitté pour une raison honteuse : je n’ai pas trouvé de thème sombre qui me convienne.
Après les éditeurs, j’ai eu envie de tester des environnements de développement un peu plus complet (IDE). Je n’en ai testé que deux :
- Netbeans PHP : bon, je vais surement me faire jeter des pierres mais je me lance : cet IDE est une calamité au niveau de la conso de mémoire ! Et il est écrit en Java… et je n’aime pas Java (j’ai été traumatisé par Java en Licence Pro ^^).
- Komodo Edit : Et la lumière fut !
Komodo Edit a plusieurs avantages (liste non-exhaustive) :
- multi-plateforme
- l’interface est très bien pensée (ex. l’aperçu du document complet qui permet de se situer dans les longs fichiers)
- les thèmes « dark » magnifiques
- une collection d’extensions permet de le compléter
- des outils de personnalisation permettent de se créer un environnement de développement « sur-mesures »
Malheureusement, il souffre aussi de légers défauts :
- les fonctionnalités poussées sont exclusives à la version commerciale
- les plugins développés par la communauté ne sont pas toujours mis à jour lors de la sortie d’une nouvelle version de Komodo. On peut donc se retrouver « amputé » de fonctionnalités après une mise à jour.
- pas de possibilité d’importer et d’exporter ses préférences. Lorsqu’on utilise, comme moi, plusieurs postes pour le développement, on se retrouve obligé de récupérer les fichiers de préférences « a la mano » dans l’arborescence de l’application Komodo. Ce n’est pas vraiment « user-friendly » et surtout, c’est une belle perte de temps (N.B. : La version IDE permet la synchronisation des préférences sur plusieurs postes, un peu à la manière de Firefox Sync pour Firefox).
Il ne lui manque pas grand chose pour être parfait. A vrai dire, la version quasi parfaite existe : Komodo IDE, sa version commerciale. J’ai pu la tester avec une version d’évaluation et j’ai été bluffé par ses possibilités. Malheureusement, elle coûte un bras. Par conséquent, je reste sur Komodo Edit qui me convient totalement.
I prefer to use Codelobster: http://www.codelobster.com