Wordpress : Vous n'avez pas les droits suffisants pour accéder à cette page

Je travaille actuellement sur la réalisation d’un nouveau site Web propulsé par Wordpress 4.2.2. Après des semaines passées à travailler sur la version francophone (FR), s’est posée la question de la version en anglais (EN).

Après moult recherches, j’ai opté pour la solution consistant à utiliser deux instances Wordpress distinctes, et ce pour plusieurs raisons :

  • le site EN ne sera pas forcément un miroir du site FR. Certains contenus ne seront pas diffusés en anglais et vice-et-versa
  • d’après ce que j'ai pu lire çà et là, il semblerait que le référencement naturel soit légèrement meilleur avec deux instances distinctes. Cela dit, j'avoue ne pas avoir creusé la question. Je me contente de croire sur parole certains sites / blogs.
  • les plugins d’internationalisation sont légions et certains sont vraiment très aboutis (ex. WPML). Mais le problème avec les plugins, c’est qu’on est tributaire de leur pérennité. Si leurs mainteneurs en cessent le développement, ça peut vite virer à la cata.

Cette solution comporte tout de même un inconvénient majeur : deux sites à maintenir. Que ce soit au niveau des mises à jour de Wordpress, du paramétrage ou encore de la discipline à avoir pour publier sur deux fronts, bosser sur deux WordPress parallèles peut très vite se révéler fastidieux. On verra à l'usage...

 

Pour la mise en place du site EN, je me suis contenté de dupliquer mon site FR puis d'en modifier le contenu. Pour la duplication, je me suis appuyé sur le plugin Duplicator. Une fois celle-ci réalisée, il m’a fallu modifier certains paramètres, dont le préfixe des tables de la base de données. Depuis MySQL Workbench, j'ai donc lancé pour chaque table :

ALTER TABLE `bdd`.`wp_nomTable` RENAME TO `bdd`.`prefix_nomTable` ;

 

J’ai ensuite modifié le fichier wp-config.php en indiquant le nouveau préfixe à la ligne :

$table_prefix = 'prefix_';

 

Une fois ces opérations terminées, je tente de me connecter au back-office et… Et là, c’est le drame. Je me retrouve devant le charmant et énigmatique message : Vous n’avez pas les droits suffisants pour accéder à cette page.

Arf, qu’est-ce donc que cette diablerie ?

 

Je me rends donc sur mon moteur de recherche préféré : Qwant. J’en profite pour vous encourager à l’utiliser : c’est français, c’est beau, c’est efficace et surtout, c'est respectueux de votre vie privée puisqu’aucune donnée personnelle n’est collectée. Très vite, je tombe sur un billet de blog clair et détaillé : http://www.mon-blog-note.com/vous-navez-pas-les-droits-suffisants-pour-acceder-a-cette-page/.

 

La solution exposée est très simple. Je la résume rapidement ici pour en garder une trace mais le mieux pour l’appliquer est encore de vous rendre sur le billet source.

Dans la table prefix_usermeta, colonne meta_key, remplacez le préfixe wp_ par prefix_ pour tous les champs qui démarrent par wp_ : wp_capabilites, wp_user_level, wp_dashboard_quick_press_last_post_id, wp_user-settings et wp_user-settings-time.

Enfin, dans la table prefix_options, remplacez wp_user_roles par prefix_user_roles.

 

Et le tour est joué ! ^^ Vous devriez à nouveau avoir accès à votre back-office Wordpress. ^^

9 commentaires

Écrire un commentaire

L'email renseigné ne sera pas publié sur le site.

Capcha
Entrez le code de l'image :