MySQL Workbench : lenteur de la première requête

Depuis quelques jours, j'étais confronté à un problème de lenteur de MySQL Workbench lors de l'exécution de la première requête après l'ouverture du logiciel. Comme on dit : ça ramait ! Une fois cette première requête exécutée, le logiciel fonctionnait à nouveau "parfaitement".

Bref, ça me "gavait" profondément de devoir attendre de nombreuses secondes que cette première requête s'exécute. Après quelques recherches, j'ai enfin réussi à résoudre ce petit problème et la solution est, pour le moins, d'une simplicité enfantine.

Pour résumer, MySQL Workbench construit un historique au fur et à mesure de votre utilisation. Ainsi, toutes les requêtes saisies sont enregistrées dans un fichier. Lorsqu'on lance une première requête après démarrage du logiciel, ce dernier parcours le fichier contenant l'historique. D'où la lenteur.

Vous l'aurez compris en lisant ces quelques lignes, il suffit donc de supprimer l'historique pour retrouver un fonctionnement "normal" de l'outil dès la première requête. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • ouvrez MySQL Workbench
  • connectez vous à une base de données
  • dans le panneau du bas "Output", sélectionnez "History Output"

MySQL Workbench afficher historique

  • faites un clic droit dans les panneaux des dates et cliquez sur "Delete All Logs"

MySQL Workbench suppression de l'historique

 

Et le tour est joué. ^^ Plus de lenteur sur la première requête au démarrage.

 

Source : https://stackoverflow.com/questions/1786870/mysql-slow-on-first-query-then-fast-for-related-queries/49306659#49306659

Écrire un commentaire

L'email renseigné ne sera pas publié sur le site.

Capcha
Entrez le code de l'image :