La fin de blog-libre.org

Suite à un message de Christophe Gallaire sur le réseau social Diaspora*, j’ai appris la fermeture du blog : blog-libre.org. C’est facile à dire après coup mais je m’y attendais. Cyrille Borne, le maître des lieux, a décidé de mettre fin à l’aventure et, dans un sens, c’est tant mieux. Pourquoi ? Il y a quelques années, Cyrille expliquait qu’avoir un nom de domaine à son nom était un gage de pérennité car cela évitait de s’enfermer dans une ligne éditoriale, dans un thème. Bref, le nom de domaine à son nom, c’est la liberté. Force est de constaté qu’il avait (et a encore aujourd’hui) raison.

Ce que je préférais lire sur le blog-libre, c’est ce que certains appellent « Les aventures de Cyrille ». J’ai beaucoup aimé les textes de Cep, Christophe, Régis et les autres, mais la substantifique moelle du blog-libre restait les écrits de Cyrille.

Le jeune blog que j’ai lancé ici, et à mon nom, est le fruit d’une réflexion, d’une envie de partage initiée par, entre autres, les écrits de Cyrille. Ici, vous ne trouverez pas d’apologie du Libre. J’en parlerai sans aucun doute, mais ce ne sont pas ses écrits sur le Libre qui ont motivé l’ouverture de ce blog. Non, ici, je souhaite simplement partager. Partager sur tous les thèmes qui pourront m’intéresser.

Petite parenthèse concernant le Libre : je suis passé par une phase « libriste » avec le blog open-stream.fr (il n’existe plus aujourd’hui). Je m’en suis vite lassé car depuis quelques années, la communauté du « Libre » ou en tout cas la partie visible de l’iceberg, est devenue violente. Les « Libristes » intégristes se sont fortement affirmés et occupent aujourd’hui le devant de la scène. Ils en arrivent même à s’entre-déchirer. On se croirait presque dans un partie politique. Ils ne défendent plus des valeurs, mais des points de vue radicaux qui mènent parfois à une violence extrême. Une violence dans les propos, certes, mais une violence quand même. Il n’y a qu’à voir les « débats » engendrés par le système d’init « systemd ». Refermons cette parenthèse.

Pour revenir au blog-libre et à sa fermeture, comme je le disais, je n’en suis nullement étonné. Cyrille a pris sur lui ces dernières semaines mais malheureusement (ou heureusement selon le point de vue), une autre issue n’était sans doute pas envisageable. Le blog-libre est né de Cyrille Borne et ce dernier l’incarnait beaucoup trop. Pour que le blog-libre fonctionne, il aurait fallu que Cyrille garde son espace et que le blog-libre soit un outil supplémentaire/complémentaire. A mon humble avis.

J’espère simplement que Cyrille va relancer son nom de domaine car je le suis depuis de nombreuses années et j’ai toujours aimé sa plume, ses écrits. Je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais ce que j’aime chez Cyrille, c’est son honnêteté. Il écrit par passion et non pour convenir à un lectorat.

Bref, Cyrille, s’il vous plaît, revenez !

N.B. Au moment où je prépare la publication de ce billet, je vois que http://cyrille-borne.com/ est de retour. Ouf ! ^^

2 commentaires

Je ne puis qu’appuyer ta parenthèse sur les « « Libristes » intégristes », car j’en ai été victime en partie.

J’ai depuis longtemps quitté cette sphère de personnes enfermées dans leur tour d’ivoire.

Si j’arrive une personne à tester Mozilla Firefox ou LibreOffice, alors j’aurais fait énormément pour faire avancer un peu la cause du libre.

Désolé pour ma réponse si tardive.

J’ai dû mal configurer PluXml car je n’ai pas reçu de notification pour ton commentaire et du coup, je suis un peu passé à côté ^^

J’ai également tendance à fuir ces personnes mais force est de constater qu’elles sont de plus en plus présentes et nombreuses. Je suis ton blog depuis longtemps et j’ai effectivement constaté ces acharnements non justifiés et surtout non constructifs. Malheureusement, ces personnes sont non seulement un frein pour le Libre, mais aussi un « démotivateur » pour les gens qui s’y intéressent de près ou de loin. Bref, c’est du gâchis !

Laisser un commentaire