Mes extensions Firefox #1 : µBlock

La première extension de ma série de billets consacrés aux extensions Firefox que j’utilise est à mes yeux la plus indispensable : µBlock.

Pendant longtemps, j’ai utilisé Adblock Plus. Je ne sais plus trop quand exactement, ses développeurs avaient ajouté une liste blanche de publicitaires. Normal, il faut bien que les développeurs mangent. Normal… mais pas trop ma tasse de thé. Du coup, je suis passé sur un de ces forks : Adblock Edge. Depuis peu, la page de l’extension affiche un message indiquant un arrêt du développement de cet outil au profit de µBlock. C’est donc naturellement que je me suis orienté vers cette solution.

 

Le but de µBlock est simplement de bloquer les publicités et les pisteurs (trackers) des pages web sur lesquelles vous naviguez. L’avantage est double : non seulement les sites web ne ressemblent plus à des sapins de Noël, mais en plus, l’affichage des pages web est considérablement plus rapide.

D’aucuns diraient que ce n’est pas très correct vis-à-vis des éditeurs de contenus. C’est vrai. Cela dit, chacun voit midi à sa porte et j’avoue ne plus supporter cette agression visuelle que sont les pubs, sans parler de cette tendance malsaine à vouloir pister les internautes.

Mais passons à un exemple concret : http://www.cio-online.com/actualites/humour-16-page-1.html

Temps de chargement de la page :

  • sans µBlock : 6,17 secondes
  • avec µBlock : 0,56 secondes

Oui, vous avez bien lu : plus de 5 secondes et demi de gagné !!!

Quant à la visibilité/lisibilité de la page :

Sans µBlock

Page web sans bloqueur de nuisances

Avec µBlock

Page web avec bloqueur de nuisances

 

Bref, je pense que ça se passe de commentaires ! ^^

Laisser un commentaire