Git - Premiers pas

Billet initialiement rédigé le 15/05/2014.


Dans le cadre de mon activité professionnelle, je développe une application en PHP/MySQL. Jusqu’à présent, je n’avais pas l’utilité d’un outil de versioning comme Git vu que je développais seul. Cela dit, nous sommes en plein recrutement et il va bientôt falloir que je m’habitue à ne plus être le seul développeur du projet. Du coup, j’ai décidé d’apprendre à utiliser Git. Le choix de Git est totalement arbitraire. J’ai vu qu’il en existait d'autres (SVN, Mercurial, Bazaar, etc.) mais j’ai l’impression que Git a beaucoup plus le vent en poupe actuellement.

Malheureusement, j’ai l’impression que je vais devoir abandonner mon IDE préféré, Komodo Edit, car seule la version payante Komodo IDE intègre la gestion du versioning Git. Je vais donc non seulement devoir apprendre à utiliser Git, mais en plus je vais devoir prendre en main Netbeans. Bref, un beau challenge en perspective.

 

Git : Installation

L’installation de Git est relativement simple. Pour Windows, il suffit de suivre ce tutoriel : http://www.vulgarisation-informatique.com/utiliser-git-windows.php.
Avant de me lancer, j’ai également pris le temps de lire le document publié par Mathieu Nebra (Mateo21) intitulé « Gérez vos codes source avec Git » (qui explique également comment installer Git). Si ce document vous paraît trop long, vous pouvez aussi consulter ce petit guide graphique très facile d’accès : http://rogerdudler.github.io/git-guide/index.fr.html.

A l'aide de ces documents, j’ai donc installé Git en "local" (Windows 7) et sur le serveur (Debian). J’avoue que je ne sais même pas si tout est fonctionnel au moment où j’écris ces lignes mais en tout cas, je n’ai pas rencontré de message d’erreur lors de mes différentes installations. Le but est, à terme, de pouvoir également effectuer des « push » directement sur le serveur. Mais pour ce dernier point, j’avoue que je ne sais pas du tout comment m’y prendre. (Edit : bien entendu, aujourd’hui je le sais ^^)

 

Git - Init et premier commit : Premières impressions

Je ne vais pas entrer dans les détails du fonctionnement de Git car il existe des tutos d’explications partout sur la toile. Je vais me contenter de vous donner un avis de novice. Je trouve que Git est déroutant et j’avoue que je ne vois pas encore comment je vais articuler mes développements autour de cet outil. Je trouve Git plutôt effrayant car bien que je comprenne l’intérêt de l’outil, du versioning et du partage de sources, je trouve l’utilisation de Git très laborieuse. Pour être honnête, je n’ai pas vraiment tout compris à son fonctionnement. Je vais donc, pour le moment en tout cas, me contenter d’utiliser les fonctionnalités de bases et voir si je m’approprie un peu plus l’outil au fil des « commit » et des « push ».

 

Edit : Aujourd’hui, je ne peux plus me passer de Git. Si vous débutez, accrochez-vous ! Le jeu en vaut vraiment la chandelle et au final, Git n’est pas compliqué du tout… au contraire !
D’ici quelques jours, je publierai un petit « How-To » de mise en place d’un dépôt Git en local avec déploiement automatique sur serveur à chaque push.

 

Écrire un commentaire

L'email renseigné ne sera pas publié sur le site.

Capcha
Entrez le code de l'image :