Réflexion : sauvegarde de données

Il y a deux semaines, ma Freebox Server a grillé pendant un orage survenu dans la nuit. Je n’avais donc pas pu débrancher mon matériel comme c’est conseillé. ^^ Suite à cet événement, j’ai réalisé que si mon PC avait lui aussi prit la foudre, j’aurais perdu pas mal de données et surtout, l’intégralité de mes photos.

Orage et foudre

 

J’ai donc commencé à réfléchir à une solution de sauvegarde. J’aurais dû le faire il y a déjà longtemps mais comme le dit l’adage : « mieux vaut tard que jamais ».

J’ai rapidement abandonné l’idée d’investir dans un NAS (idée qui me trottait pourtant dans la tête depuis quelques mois) car j’y vois deux inconvénients. Tout d’abord, le prix. L’investissement de départ me paraît tout de même élevé pour de la sauvegarde ponctuelle. Ensuite, le NAS serait installé à mon domicile. S’il arrivait un sinistre (ex. incendie), je perdrais les données. Conclusion : dans mon cas, le NAS n’est pas la bonne solution.

Pour être honnête, mon besoin est relativement simple. N’utilisant que très peu le PC de mon domicile, je n’ai pas besoin d’une sauvegarde automatique quotidienne ni hebdomadaire. Une sauvegarde mensuelle suffirait largement. De ce fait, une sauvegarde « a la mano » semble être la meilleure solution.

Dans un premier temps, je pense donc investir dans deux disques durs externes sur lesquels je ferai mes sauvegardes mensuelles. Je garderai un disque à mon domicile et j’emporterai l’autre à mon bureau. Ainsi, en cas de défaillance de l’un de mes disques, j’aurai toujours deux sauvegardes disponibles.

Dans un second temps, j’investirai dans une solution d’hébergement avec assez d’espace disque pour pouvoir faire des sauvegardes dans un cloud privé. Mais j’y reviendrai le moment venu.

Laisser un commentaire