Back to the « scooter » ^^

Ça y est, je l’ai récupéré ! Il aura passé 15 années seul au fond du garage avant que je me décide à le remettre en service.

Retrouver le scooter de sa jeunesse, c’est également faire un petit bond dans le passé. Car mine de rien, la dernière fois que je l’ai utilisé, c’était en 1999-2000. Le siècle passé… Un petit voyage dans le temps s’impose. C’est parti !

 

Illustration scooter

 

Bienvenue en 1999

En 1999, je suis dans ma 16ème année. Je découvre la téléphonie mobile avec ça :

Alcatel 101 Ola (photo par Cédric C.)

Téléphone Alcatel 101 Ola ©Photo déposée par Cédric C. (http://www.linternaute.com/hightech/mobiles/08/03-13-histoire-portables/5.shtml)

Je ne connais pas les SMS ou autres textos et il faut acheter des recharges de communication (Mobicartes) à des prix qui paraissent fous aujourd’hui.

Mon ordinateur est propulsé par un Intel Pentium 2. Je ne connais pas encore Internet. Cet ordinateur a été payé en Francs même si la transition avec l’euro vient de débuter. Et oui, on paye en franc et on nous rend la monnaie en Euros. Google est une petite startup et Yahoo est le moteur de recherche par excellence. Sinon, il y a Lycos, voilà.fr, etc. CaraMail est déjà en difficulté.

Sur le petit écran, je me délecte de la série « Friends » sur France 2 et je regarde toujours mes séries fétiches : « La vie de Famille » et son inoubliable Steve Urkel ou encore « Notre Belle Famille » avec Patrick « Dallas » Duffy. Ah oui, en 1999, la TNT n’est pas encore déployée et nous n’avons accès qu’à une dizaine de chaîne car nous avons la chance d’être câblé.

Sur grand écran, j’ai été franchement impressionné par un film révolutionnaire : Matrix. J’ai également été très ému par La Ligne Verte, film adapté du livre de Stephen King par Franck Darabond (si, si, vous connaissez… c’est le mec à qui l’on doit l’adaptation de la série The Walking Dead). Cette année-là, un grand film de Fincher sort également en salle mais je ne le verrai que 2 années plus tard : Fight Club.

En 1999, j’écoute (en vrac) Blink-182, The OffSpring, Ska-P, Lou Bega, Fat Boy Slim, Santana, Louise Attaque, Matmatah et j’en passe. Britney Spears fait encore rêver et Manau déferle sur les ondes avec sa panique celtique.

En 1999, la voiture familiale est une Renault 19 Chamade. Nous habitons dans notre jolie maison de Quatzenheim. Mon père et ma mère débutent leurs quarantaines tranquillement. Je suis en seconde au Lycée Couffignal. Je découvre donc Strasbourg et la seule ligne de Tram alors existante : la ligne A.

En 1999, les « Twin Towers » de New York sont encore là…

Aujourd’hui, je repense à tout ça avec nostalgie. Avec le recul, je me rends compte que le monde à changer à un point que nul n’aurait pu imaginer en 1999.

PS : le temps aidant, il est possible que ce petit retour en arrière comporte quelques anachronismes. Si vous aussi vous avez des souvenirs de la fin des années 90, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire