jpegoptim : Optimiser les images JPG en ligne de commande

Lorsqu'on travaille sur des outils web, il peut être intéressant d'optimiser ses images JPG afin de gagner en temps de chargement. Jpegoptim est un outil en ligne de commande permettant d'optimiser sans pertes les images JPG. Il est disponible sur Windows, MacOSX et Linux. Vous pouvez le télécharger sur http://www.freecode.com/projects/jpegoptim/.

 

Son utilisation est des plus simples :

jpegoptim [ options ] [ fichier(s) ]

Vous pouvez consulter la liste des options sur la page "man" dédiée.

 

Par exemple, si vous souhaitez optimiser toutes les images JPG d'un répertoire :

jpegoptim -t --all-progressive --strip-all *.jpg

 

jpegoptim

 

Options utilisées dans cet exemple :

-t : affiche les informations de traitement à l'écran (nom de fichier, résolution, config du jpg, taille origine, taille optimisée, etc.)

--all-progressive : créé des jpg progressifs : ils seront chargés progressivement et non d'un coup (pratique pour les gros fichiers)

--strip-all : enlève les méta-données (Commentaires et données Exif)

*.jpg : tous les fichiers dont l'extension est jpg

 

Simple, pratique et efficace. ^^

 

Source : https://www.skyminds.net/serveur-dedie-optimiser-toutes-les-images-jpg-et-png-avec-optipng-et-jpegoptim/

Windows 10 : je t'aime moi non plus

Vous le savez, j'aime beaucoup Windows 10. Malgré la qualité indéniable de ce système, des petits détails viennent ternir le tableau, surtout dans le cadre d'une utilisation quotidienne.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne reviendrai pas sur la politique de Microsoft en matière de confidentialité, ayant déjà évoqué ce point dans un billet précédent.

Comme annoncé dans mon précédent billet, je vous propose donc aujourd'hui un petit récapitulatif (non exhaustif) des détails qui m'exaspèrent dans Windows 10 (Mobile inclus) et de ses applications.

 

Logo Windows 10

 

Lire la suite de Windows 10 : je t'aime moi non plus

Windows 10 Courrier : configurer les ports des serveurs entrants et sortants

Si vous utilisez l'application Courrier de Windows 10, vous avez sans doute dû vous rendre compte que l'application ne propose pas de champs pour la saisie des numéros de ports pour les serveurs entrants et sortants.

Pour déclarer un port spécifique, c'est en fait très simple. Il vous suffit de l'indiquer après l'adresse du serveur. Par exemple, si vous utilisez le serveur SMTP de Gandi, renseignez l'adresse du serveur ainsi :

Courrier Windows 10 configuration des ports

 

Et voilà, le tour est joué !

De Antergos à Xubuntu… à Windows 10

Finalement, je n'aurai pas tenu plus de quelques jours sous Antergos. La raison est relativement simple : j'en avais assez de passer mon temps à configurer l'ensemble. Certes, le système est stable, mais il faut tout de même mettre les mains dans le cambouis pour configurer le tout.

Tout a commencé avec LightDM qui démarrait inlassablement avec un clavier qwerty. J'ai corrigé ce problème puis je me suis rendu compte que xscreensaver ne fonctionnait pas. Idem, j'ai corrigé le problème. Puis ce fut Zsh qui me fit des misères. Comme pour tout le reste, j'ai corrigé. Quelques jours plus tard, je veux verrouiller l'écran avant de partir à ma pause déjeuner et patatras… xscreensaver ne répond à nouveau plus. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase !

Vu qu'il s'agit de mon poste de travail, je ne peux pas me permettre de perdre du temps à chaque fois qu'un des services déconne. J'ai donc décidé de jouer la sécurité et j'ai installé Xubuntu.

Logo Xubunu

Sans surprise, l'installation s'est déroulé sans anicroche. Le système démarre et là… LightDM en qwerty. J'entre mes identifiants et surprise : clavier qwerty alors que dans les paramètres, c'est bien azerty (fr) qui est sélectionné. Je corrige donc tout ça en ligne de commande. Déjà, ça commence mal.

Via les dépôts, j'installe Netbeans 8.1. Je le démarre et là, re-surprise… aucun plugin disponible. Encore une fois, la coupe est pleine. Je redémarre donc sous Windows 10.

Loin de moi l'idée de casser du sucre sur GNU/Linux mais c'est tout de même pénible de devoir à chaque fois configurer des choses aussi basiques. Bon, je ne perds pas espoir de trouver LA distribution Linux qui me conviendra à 100% mais pour le moment, je vais faire une petite pause dans les install de distrib. Au final, Windows 10 me convient et tourne comme un charme donc...

Logo Windows 10

 

 

Sources :
Logo Windows 10 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Windows_10_Logo.svg#/media/File:Windows_logo_-_2012.svg
Logo Xubuntu : https://xubuntu.org/resources/

Windows 10 Mobile : Mes Apps

Le 25 février 2015, je vous présentais les Apps installées sur mon Nokia Lumia 925 sous Windows Phone 8.1.

Aujourd'hui, mon Lumia 925 n'est plus et Windows 10 Mobile a succédé à Windows Phone 8.1. Je vous propose donc un nouveau tour d'horizon des Apps installées sur mon Microsoft Lumia 650. Je les ai classé en quatre catégories :

  1. Apps conservées
  2. Apps ajoutées
  3. Apps remplacées
  4. Apps supprimées

 

Microsoft Store

Lire la suite de Windows 10 Mobile : Mes Apps