How-to : installer le thème newFlat (PluXml 5.6)

Suite à la demande d'un lecteur , voici un petit tuto sur la mise en place du thème qui habille actuellement ce blog : newFlat.

 

Thème newFlat

 

Comme vous allez le constater, je n'ai jamais pris le temps de peaufiner le thème. Sa mise en place est donc quelque peu artisanale. :P

L'unique prérequis avant de vous lancer dans ce tuto est de disposer d'un PluXml prêt à l'emploi. :)

 

Lire la suite de How-to : installer le thème newFlat (PluXml 5.6)

De PluXml à... PluXml

J'ai changé d'avis !

Dans mon billet "anniversaire", j'indiquais qu'un de mes objectifs pour 2017 serait de changer de CMS. Vous vous en doutez, le CMS qui me titillait n'était autre que Wordpress. Je l'ai donc installé (j'ai même failli tout casser) et j'ai commencé à faire mumuse avec. Je connais bien l'outil puisque nous l'utilisons au taff. Cependant, je me suis rapidement rendu compte que pour ce blog, Wordpress ne me convient pas ! Je dirais même plus : tenter de passer à Wordpress pour mon blog perso m'a conforter dans mon choix de PluXml.

J'avais donc initalement prévu de publier un billet intitulé "De PluXml à Wordpress". J'avais même déjà rédigé un brouillon que je vous laisse découvrir ci-dessous. Bien entendu, il n'est plus du tout d'actualité… je l'ai cependant commenté afin de vous expliquer pourquoi PluXml va continuer à propulser fièrement ce blog.

 

Logo PluXml

Lire la suite de De PluXml à... PluXml

Le blog fait peau neuve

Edit du 10/10/2017 : si vous souhaitez installer le thème newFlat, c'est par ici. ^^

 

Pour les deux ans du blog, j'ai eu envie de mettre un coup de pinceau à mon petit bout de web. :)

Avant - thème NoName :

Thème PluXml NoName

 

Après - thème newFlat :

Thème PluXml newFlat

 

J'adore le thème Wordpress de Yoarts et j'ai découvert qu'un utilisateur de PluXml, Hamtar0, avait réalisé une adaptation.

Bien entendu, je l'ai un chouïa mis à ma sauce... voyez le menu, par exemple.

Pour le moment, je me suis contenté de modifications à minima (mise à jour des librairies, corrections anecdotiques de-ci de-là, etc.). D'après ce que j'ai pu voir du code, il y aura un petit travail de nettoyage à réaliser. Je m'en occuperai quand j'en aurai le temps...

J'ai aussi plein d'idée d'améliorations mais encore une fois, je bosserai dessus au fur et à mesure.

En tout cas, merci à Yoarts et Hamtaro pour leur boulot.

Tout comme pour mon précédent thème, je vous conterai mes avancés ici-même, sur mon joli petit bout de web.

Bref, affaire à suivre. :)

PluXml + Git : mon processus de publication

La plupart du temps, j’écris mes billets durant mes trajets quotidiens en train. Soit 1h le matin et 1h le soir quand la SNCF parvient à faire circuler correctement ses TER. Mon processus d’écriture et de publication est relativement bien huilé :

  1. Rédaction sous Word ou LibreOffice (ça dépend de l’OS sur lequel je suis) : ça me permet de bénéficier du correcteur orthographique :) C’est la phase qui me prend le plus de temps.
  2. Mise en forme HTML « a la mano » dans un éditeur (Visual Studio Code ou Mousepad) : bien que PluXml permette de bénéficier d’un éditeur Wysiwyg comme CKEditor, je préfère bosser à l’ancienne :P
  3. Copié-collé de ma prose dans l’interface admin de PluXml et paramétrage des attributs du billet (date, catégories, tags, etc.)

En moyenne, un billet représente 2 à 3 heures de travail. Si les deux premières étapes ne me posent pas de soucis dans le train, la troisième est plus problématique. En effet, n’ayant que très peu de plage de réseau 3G pendant mon trajet, il m’est impossible de travailler en ligne sur mon PluXml.

Lire la suite de PluXml + Git : mon processus de publication

Brève : Rechercher sur le blog

Comme vous l'aurez constaté, une nouvelle icône est apparue dans le menu : Bouton rechercher

En cliquant dessus, vous accédez à une page sur laquelle vous pouvez effectuer des recherches (internes).

Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de mieux implémenter / intégrer cette page au thème. J'ai tout même voulu ajouter cette fonctionnalité "vite fait" car un moteur de recherche interne faisait cruellement défaut.

J'en profite pour remercier Stéphane F. de Pluxopolis pour tous ses plugins PluXml formidables ! Merci ^^