Symfony 3 : Installation et création d'un projet

Comme annoncé dans un billet précédent, j'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage de Symfony.

Jusqu'à présent, j'ai toujours développé mes applications web from scratch, tout en utilisant de multiples packages grâce à composer. C'est donc tout naturellement que l'idée de passer à Symfony a fait son chemin.

L'installation de ce framework est d'une simplicité enfantine. :) Il vous suffit de suivre la documentation disponible sur le site de Symfony. Bien entendu, il vous faudra un environnement Apache, Php, Mysql fonctionnel. Pour ma part, j'utilise Wampserver 2.5... oui, je sais, il faut que je mette tout ça à jour ^^.

Pour résumer, il vous suffit de taper :

c:\wamp\www\php -r "readfile('https://symfony.com/installer');" > symfony

Puis :

c:\wamp\www\php symfony new votre_projet

 

Si tout se passe bien, le tour est joué. :)

 

Alors pourquoi en faire un billet me direz-vous ? Et bien tout simplement car j'ai tout de même un peu lutté pour résoudre le problème dont la solution est pourtant bien en évidence sur la documentation d'installation :

[GuzzleHttp\Exception\RequestException]
  cURL error 60: SSL certificate problem: unable to get local issuer certificate

 

Symfony erreur cURL

 

Dans ce cas-là, il suffit de télécharger le fichier https://curl.haxx.se/ca/cacert.pem et de mettre à jour le fichier php.ini en remplaçant la ligne :

[curl]
; A default value for the CURLOPT_CAINFO option. This is required to be an
; absolute path.
;curl.cainfo =

 

Par :

[curl]
; A default value for the CURLOPT_CAINFO option. This is required to be an
; absolute path.
curl.cainfo = "C:\wamp\bin\php\cacert.pem"

N.B. :  Bien entendu, le chemin indiqué variera selon la localisation de votre fichier cacert.pem

 

J'ai donc suivi cette procédure mais malheureusement, cette erreur me sautait toujours au visage. En fait, pour modifier le fichier php.ini, je passais par le raccourcis présent dans la barre des tâches :

Wampserver barre des taches

Or, en procédant de la sorte, ce n'est pas le bon php.ini que je mettais à jour.

Il faut modifier le php.ini directement dans le dossier C:\wamp\bin\php\php5.6.16\ (la version de php peut varier selon la version de wampserver que vous utilisez).

Et le tour est joué. :)

 

Symfony nouveau projet

jpegoptim : Optimiser les images JPG en ligne de commande

Lorsqu'on travaille sur des outils web, il peut être intéressant d'optimiser ses images JPG afin de gagner en temps de chargement. Jpegoptim est un outil en ligne de commande permettant d'optimiser sans pertes les images JPG. Il est disponible sur Windows, MacOSX et Linux. Vous pouvez le télécharger sur http://www.freecode.com/projects/jpegoptim/.

 

Son utilisation est des plus simples :

jpegoptim [ options ] [ fichier(s) ]

Vous pouvez consulter la liste des options sur la page "man" dédiée.

 

Par exemple, si vous souhaitez optimiser toutes les images JPG d'un répertoire :

jpegoptim -t --all-progressive --strip-all *.jpg

 

jpegoptim

 

Options utilisées dans cet exemple :

-t : affiche les informations de traitement à l'écran (nom de fichier, résolution, config du jpg, taille origine, taille optimisée, etc.)

--all-progressive : créé des jpg progressifs : ils seront chargés progressivement et non d'un coup (pratique pour les gros fichiers)

--strip-all : enlève les méta-données (Commentaires et données Exif)

*.jpg : tous les fichiers dont l'extension est jpg

 

Simple, pratique et efficace. ^^

 

Source : https://www.skyminds.net/serveur-dedie-optimiser-toutes-les-images-jpg-et-png-avec-optipng-et-jpegoptim/

Windows 10 Courrier : configurer les ports des serveurs entrants et sortants

Si vous utilisez l'application Courrier de Windows 10, vous avez sans doute dû vous rendre compte que l'application ne propose pas de champs pour la saisie des numéros de ports pour les serveurs entrants et sortants.

Pour déclarer un port spécifique, c'est en fait très simple. Il vous suffit de l'indiquer après l'adresse du serveur. Par exemple, si vous utilisez le serveur SMTP de Gandi, renseignez l'adresse du serveur ainsi :

Courrier Windows 10 configuration des ports

 

Et voilà, le tour est joué !

Installer Antergos à côté de Windows 10 (Dual Boot… ou presque)

Le dernier tutoriel vidéo de Grafikart m'a donné envie de tester la distribution Antergos. Cette distribution Linux (GNU/Linux pour les puristes…) est une ArchLinux équipée d'un installateur graphique, Cnchi, ô combien pratique. En plus de Cnchi, Antergos permet de préinstaller directement certains composants logiciels (ex. Firefox, Chromium, LibreOffice, etc.). Pour avoir déjà réalisé des installations d'ArchLinux par le passé, je dois avouer que j'ai été conquis par Cnchi. C'est simple, pratique et efficace. Que demander de plus !

Il s'agit de ma première installation de l'ère post-BIOS d'une distribution. Finalement, cela a été beaucoup moins compliqué que je ne le pensais. Mais je ne peux qu'abonder dans le sens de la plupart des utilisateurs Linux : l'UEFI est vraiment une grosse daube.

Je ne vais pas vous détailler l'installation d'Antergos car finalement, il suffit de suivre Cnchi et le tour est joué. Par contre, installer une distrib à côté de Windows 10 demande quelques petits préparatifs.

 

Logo Antergos

Lire la suite de Installer Antergos à côté de Windows 10 (Dual Boot… ou presque)