Télétravail : ma première fois

Télétravail
Vue idéalisée du télétravail 😛

Depuis quelques semaines, mon entreprise s’est ouverte au télétravail. Habitant assez loin de mon lieu de travail, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Éviter pas loin de 3 heures de transport dans la journée, ça vend du rêve !

Pour le moment, le quota de jours télétravaillés est relativement faible : 12 jours de télétravail par semestre, 1 journée par semaine maxi. Bref, pour le dire plus simplement : 2 jours de télétravail par mois. C’est peu mais c’est un début donc je ne vais pas me plaindre. 🙂

Le 27 octobre dernier, j’ai télétravaillé pour la première fois. À la fin de cette première journée, j’avais pris soin de consigner mes impressions dans mon OneNote :

Lire la suite…

Brouillon oublié : Smartphones, de puissants appareils mais…

Illustration manuscrit
Brouillons oubliés

Pour ce 7ème billet de la série, je vous propose un petit retour dans le temps. Nous sommes en novembre 2013. Suite à la lecture d’un énième article concernant un smartphone présenté comme « le plus puissant jamais conçu », je prenais ma plume numérique pour écrire un billet « Coup de gueule ». Pourquoi ne l’avais je pas publié ? Et bien tout simplement parce que ce blog n’existait pas encore à cette époque là ! Ceci explique cela. 😛

Lire la suite…

Brouillon oublié : MacOS, Windows, GNU/Linux ou la guerre des OS

Illustration manuscrit

Brouillons oubliés

Ce 5ème billet de la série « Brouillons oubliés » est l’un de mes plus anciens écrits. Je l’ai rédigé bien avant l’ouverture de ce blog en 2013 suite à la lecture d’un article comparant l’autonomie des appareils Apple à celle des appareils tournant sous Windows. Dans une certaine mesure, il est toujours d’actualités. Depuis longtemps, on oppose Windows à MacOS en prétendant que ce dernier est beaucoup plus performant. C’est sans doute vrai sur certains points, mais il est fallacieux d’affirmer cela sans apporter certaines précisions.

Lire la suite…

Brouillon oublié : Firefox, je t’aime, moi non plus

Illustration manuscrit

Brouillons oubliés

Pendant de très nombreuses années, Firefox a été mon seul et unique navigateur. Je lui avais même consacré une série de billets où je présentais mes extensions indispensables. Je n’utilisais que lui. Je n’avais d’yeux que pour lui. Firefox était pour moi le porte étendard du Libre. Un logiciel Libre qui avait réussi l’exploit de quasiment enterrer cette horreur qu’était Internet Explorer. Plus que ça, Firefox c’était la modernité et les nouveautés. Oui, il y a quelques années, son interface était moderne.

 

Lire la suite…

OneNote : LE bloc-notes numérique

Ah… OneNote, l’outil central de mon organisation quotidienne. Si, si, je vous en ai parlé à moult reprises. Dans mon billet De Windows 10 à Solus ? du 2 août dernier, j’allais jusqu’à conclure ainsi :

Et puis OneNote quoi ! Je ne connais, à ce jour, aucun équivalent à cet outil quasi parfait qui m’est aujourd’hui si indispensable. Je dirais même plus, c’est la pierre angulaire de mon organisation… Mon bujo numérique en somme. J’ai tellement à en dire que je pourrais y consacrer un billet, c’est vous dire.

 

Mine de rien, après l’écriture de cette dernière phrase, j’ai initié un brouillon qui a finalement abouti à ce billet. Je vous propose donc aujourd’hui de vous présenter non pas l’outil en tant que tel, mais l’usage que j’en ai ou, plus simplement : comment je m’organise avec OneNote. 🙂

J’ai découvert cette application il y a quelques années lors de mon passage d’Ubuntu à Windows 7. Très vite, il est devenu la pierre angulaire de mon organisation personnelle et professionnelle. Comme écrit ci-dessus, j’aime à l’appeler exagérément mon Bujo numérique.

Commençons par le commencement. OneNote, ça ressemble à ça :

OneNote

OneNote, plus qu’un bloc-notes

 

OneNote est un outil de prise de notes puissant aux multiples fonctionnalités. Vous pouvez entre autres :

  • Créer des notes et les organiser par bloc-notes, sections et page
  • Insérer des tableaux, fichiers, images, vidéos, liens, sons, etc.
  • Dessiner au stylets ou à la souris
  • Écrire des notes au stylet : l’écriture manuscrite est totalement supportée
  • Personnaliser l’affichage de votre bloc notes en y ajoutant une réglure, en changeant la couleur de vos pages, etc.

 

Lire la suite…

Brouillon oublié : La valse des OS

Illustration manuscrit

Brouillons oubliés

Si vous me lisez régulièrement, vous avez dû voir passer des titres tels que « De Windows à Linux » ou « De Linux à Windows » à quelques reprises. C’est un fait, j’ai toujours aimé passer d’un OS à un autre. 🙂 Il y a quelques semaines, j’ai même explosé ma partition de démarrage.

Si fut un temps Linux était plutôt orienté « utilisateurs avancés », Windows « grand public » et MacOS « graphistes et com' », aujourd’hui ils jouent tous trois dans la même cour : celle du grand public. En effet, installer et utiliser Linux n’a jamais été aussi simple (même si l’UEFI peut parfois s’avérer casse-bonbons), Windows n’a jamais été aussi stable et performant (non, ce n’est pas un troll… chez moi il tourne vraiment comme une horloge) et posséder des produits Apple pour utiliser MacOS a toujours été aussi onéreux (oui, là c’est bien un troll). 😉

Pour ce 3ème billet de la série des brouillons oubliés, je vous propose de découvrir un écrit initié fin juin 2014 où j’évoquais la valse des OS sur mes ordinateurs ces dernières années. Spoiler : De Windows à Linux à Windows. 😛

 

Lire la suite…

Brouillon oublié : l’aventure du bépo

Illustration manuscrit

Brouillons oubliés

Deuxième billet de la série consacrée aux brouillons oubliés. Le sujet du jour : ma courte expérience d’apprenti bépoète.

En août 2015, j’ai tenté d’apprendre à taper en bépo. Je l’avais d’ailleurs indiqué dans un billet de la série En Vrac où j’annonçais également que j’allais publier un retour d’expérience « dans les prochains jours ». Je ne m’en souvenais plus mais j’avais bien écrit ce fameux billet. Je ne l’ai simplement jamais publié. Comme le dit l’expression : Mieux vaut tard que jamais.

 

Lire la suite…

Brouillon oublié : Mes équipements informatiques

Illustration manuscrit

Brouillons oubliés

 

Pour ce premier billet de la série des brouillons oubliés, j’ai choisi un écrit inachevé. Je l’avais initié début septembre 2014 sans prendre le temps de le rédiger, je me contentais d’y lister mes appareils. En 2016, après l’avoir mis rapidement à jour, j’y ajoutais une petite conclusion. Ne me restait plus qu’à écrire une introduction, ce que finalement je ne fis jamais. Du coup, deux années ont passé et ce brouillon est toujours dans le même état d’inachèvement. Mais qu’importe !

 

Lire la suite…

De Windows 10 à Solus ?

Bah dis donc, que de changements ces derniers temps ! Après De PluXml à WordPress et De Windows Mobile à Android, ne manquait plus que le changement d’OS sur mon poste de travail.

 

Solus Budgie Desktop

 

Pourquoi quitter Windows 10 ?

Pour faire simple : je commence à m’ennuyer un peu sur cet OS. Tout y tourne si parfaitement que je finis par ressentir une certaine lassitude. J’ai donc simplement envie de voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Les distributions GNU/Linux, je connais et suis à l’aise avec, donc pourquoi pas ?

 

Lire la suite…

Nostalgie hardware

Dix ans ! C’est la première fois qu’un PC m’accompagne aussi longtemps. 🙂 Il faut dire que j’y avais mis le prix. Pour un peu moins de 2000 euros, je m’étais monté une machine assez costaude pour l’époque et surtout, totalement silencieuse.

 

Machine à écrire

 

Équipée d’un processeur Intel Core2Duo E6600, couplé à une carte mère ASUS P5W DH Deluxe avec 2 Go de RAM, j’avais alors une machine plus que performante. Il y a dix ans, j’en avais 23 et je m’équipais également pour pouvoir jouer. J’avais donc jeté mon dévolu sur une carte graphique Nvidia GeForce 6600 SE… SE pour Silent Edition. A l’époque, c’était un excellent compromis silence / puissance. 🙂

La principale contrainte que je m’étais fixé était de monter une tour aussi silencieuse que possible. J’avais donc investi dans un boitier Antec P100 et pour alimenter le tout, une alimentation Antec Phantom 500 dépourvue de ventilateur. Enfin j’avais remplacé les ventilateurs internes par des Papst inaudibles (ils tournent en émettant moins de 18 décibels). J’avais même pris le soin d’acheter un disque dur qui, selon le constructeur (Seagate, si mes souvenirs sont bons), était plus silencieux que les autres. Idem pour le graveur optique.

Aux niveaux périphériques, j’avais opté pour un pack clavier + souris Logitech MX3000 qui se révéla très décevant mais que j’ai tout de même continué à utiliser jusqu’aujourd’hui.
Équipé d’un écran 19 pouces les deux premières années, j’étais rapidement passé à une diagonale de 24 pouces, beaucoup plus confortable.

Côté OS, elle aura tout connu ! Tournant à l’origine sur Windows Vista, elle a successivement accueilli Ubuntu, Frugalware, SolydXK et Archlinux. Il y a deux ans, je suis passé sur Windows 7, upgradé l’année dernière en version 10.

Croyez-le ou non, cette machine est toujours l’ordinateur familial. Les seuls changements apportés durant ses dernières années ont été le changement du disque dur l’année dernière (je suis passé d’un HDD de 250 Go à un HDD de 1 To), l’ajout de RAM en 2010 (passage à 4 Go), et le remplacement de la carte graphique GeForce 6600 SE, incompatible avec Windows 10, par une GeForce 8400 SE d’occasion. Alors oui, j’ai investi beaucoup d’argent il y a 10 ans, mais je pense que j’ai largement rentabilisé mon investissement.

Ce PC m’accompagne donc depuis 10 ans. C’est bête, mais j’y suis beaucoup attaché. Malheureusement, il est aujourd’hui trop encombrant. Un PC fixe demande énormément d’espace et du mobilier. Nous songeons donc à lui trouver un successeur plus petit, plus pratique. Vous l’aurez compris, notre prochaine configuration familiale sera un ordinateur portable.