Édito : des nouvelles en vrac

Comme annoncé dans mon billet précédent, je n'ai vraiment pas eu le temps de consacrer ne serait-ce qu'une minute à ce blog ces dernières semaines. En effet, ma famille s'étant à nouveau agrandie, il m'était difficile de me livrer à mes loisirs virtuels. Je profite donc d'un trajet en TER pour vous écrire ce petit édito rapide.

 

Blog

J'espère bientôt pouvoir revenir à l'écriture sur ce blog surtout que cette année s'annonce plus qu'intéressante au niveau du boulot. Je compte bien monter en compétence sur divers sujets comme la gestion de projet ou encore enrichir mes acquis en développement. Je pense donc publier quelques billets accès sur ces deux thèmes dans les prochains temps.

En attendant ces nouveaux billets, je continue d'accumuler les brouillons. Quand je regarde le ratio billets publiés / billets écrits, j'en tombe de ma chaise. En effet, je publie seulement un tiers des billets que je rédige car il m'est totalement impossible de publier un billet si je ne le considère pas suffisamment lisible et/ou intéressant...

Dans mes brouillons, je traîne toujours le tuto sur Git que j'ai annoncé peu après l'ouverture de ce blog et qui est pourtant rédigé (manque plus que la mise en page). J'espère que j'arriverai à le publier un jour. Ça fait plusieurs années qu'il est dans mes pattes mais je ne sais pourquoi, je n'arrive ni à l'abandonner, ni à le terminer. Bref, quoiqu'il arrive ce sera pour ce premier semestre 2018. Si je ne l'ai pas terminé d'ici fin juin, je le supprimerai définitivement. (Edit du 19/06/2018 : Billet enfin publié ! ^^)

En tout, un peu plus de dix billets traînent dans mon OneNote attendant leurs jugements : la publication ou la suppression. Le pire, c'est que parfois ça me frustre de penser que je ne publie rien alors que j'ai tant de matière en attente.

Bon, ce qui me rassure, c'est que je n'ai pas encore été confronté au syndrome de la page blanche pour le moment : j'ai pas mal de sujets de billets. Cela dit, du fait de ne pas avoir écrit beaucoup ces derniers temps, je me rends compte qu'il m'est assez difficile de m'y remettre. Il m'a fallu plus d'une heure pour écrire ces quelques lignes car je passe mon temps à effacer, reformuler, supprimer ou controlezeder. Bref c'est hyper frustrant d'avoir perdu le flow.

 

Culture

Sans transition, l'instant culture : il faut absolument que je vous parle d'un livre "qu'il est trop bien" ou plutôt de deux livres. Les 2 tomes de "Ab absurdo" signés Marc Dubuisson. Je n'ai qu'une chose à dire : J'ADORE !!! C'est un pur bonheur à lire, une vraie cure de rire... N'hésitez donc pas à vous les procurer ! C'est moins chère et plus efficace que les antidépresseurs.

 

Informatique

Avez-vous entendu parler de Microsoft Rewards ? Pour faire simple : Microsoft a trouvé un moyen simple et plus ou moins efficace pour gagner des parts de marché avec Bing, son moteur de recherche : payer les utilisateurs pour l'utiliser. Alors oui, j'utilise Bing, mea culpa. Bon, j'avoue, je l'aime bien ce petit Bing. :P

Quoiqu'il en soit, ça fait quelques temps maintenant que je participe au programme Microsoft Rewards. Vu que j'utilise pas mal le moteur de recherche made by Microsoft, j'ai rapidement acquis assez de points pour pouvoir retirer un bon d'achat sur le MarketPlace Windows Store Microsoft Store. Cela m'a d'ailleurs permis d'acheter une app qui m'est aujourd'hui indispensable pour la gestion de mon temps au boulot : WorkingHours. Je n'en dis pas plus car un billet dédié est déjà en préparation.

 

Voilà, voilà... c'est tout pour ajourd'hui. ^^

À très bientôt

Et de trois ! :)

Voilà, mon petit bout de web a 3 ans !

 

3 ans

 

Tout d'abord, je tiens à vous remercier, vous : lectrices et lecteurs ! C'est pour moi un réel plaisir mêlé d'une grande fierté personnelle que de souffler ces 3 bougies et c'est en partie grâce à vous. Même si bloguer est avant tout un plaisir personnel, c'est très encourageant que de se savoir lu.

Mais trêve de papotage, passons au traditionnel bilan de l'année écoulée.

 

Bilan 2017

Pour rappel, voici les objectifs que je m'étais fixé pour 2017 :

  1. Changer d'hébergeur
  2. Changer de CMS
  3. Publier en moyenne 2 billets par mois

 

Changement d'hébergeur

Cet objectif a été très vite atteint. Dès le mois de décembre 2016, j'ai migré de Gandi vers o2switch. Il est vrai que l'offre o2switch est clairement surdimensionnée pour mes besoins, mais je préfère en avoir sous le pied.

 

Changer de CMS

Onze jours après mon billet anniversaire des deux ans, je me suis ravisé et ai plutôt opté pour la mise en place d'un nouveau thème qui, par ailleurs, est disponible ici s'il vous intéresse. J'avoue que ces dernières semaines, j'ai commencé à lorgner du côté de Grav. Pour le moment, je reste sous PluXml plus par confort qu'autre chose. Cela dit, j'ai bien envie de changer de crémerie. Non pas que PluXml ne répond plus à mes besoins, loin de là. Simplement l'envie de changer... comme l'année dernière me direz-vous.

 

Rythme de publication

Je le reconnais, cette dernière année n'a pas été ma plus prolifique. D'octobre 2016 à ce jour, j'ai publié un peu plus de 30 billets dont 20 en 2017. J'ai donc atteins mon objectif.
Je note cependant que mon rythme de publication est très fluctuant. Il m'arrive de publier 4 billets en un mois, comme il m'arrive de n'en publier aucun. Bref, j'atteins l'objectif sur la moyenne, mais pas sur la régularité.

 

Statistiques

J'utilise toujours Piwik qui me comptabilise entre 600 et 700 visiteurs par mois. Cependant, depuis mon changement d'hébergeur, j'ai accès à d'autres statistiques via AWStats. Contrairement à Piwik qui compte simplement les visites, AWStats se base sur les logs du serveur. Sans surprise, Piwik et AWStats ne me donne pas du tout les mêmes chiffres. Ce dernier décompte entre 2300 et 2500 soit des chiffres près de 4 fois supérieurs à ceux de Piwik.

Au niveau du top 3 des billets les plus lus :

  1. Maildev : interceptez, testez et visualisez les emails envoyés par votre serveur de dev
  2. Mise à niveau Windows 10 sur MPMAN MPW80
  3. MySQL : Désactiver temporairement les contraintes référentielles

Comme l'année précédente, les billets les plus lus sont les billets techniques. Normal me direz-vous, ce sont les mieux référencés par les moteurs de recherche.

 

Objectifs 2018

  1. Avec l'agrandissement de ma petite famille (qui d'ailleurs n'est plus si petite que ça :P) prévue pour janvier 2018, maintenir un rythme de publication de 2 billets par mois est déjà un bel objectif
  2. Je compte aussi mettre en place un système de notification au niveau des commentaires. Actuellement, si vous commentez sur ce blog, il vous faut revenir régulièrement pour lire les réponses (s'il y en a). L'idée est donc de notifier les commentateurs qu'un nouveau commentaire a été posté.
  3. Enfin, objectif intrinsèque mais objectif quand même : fêter les 4 ans le 14 octobre 2018. :)

 

Encore une fois, merci à vous toutes et tous.

Portez vous bien et à très bientôt pour de nouveaux billets !

Édito rapide : des nouvelles

Comme vous avez pu le constater, le rythme des publications a fortement ralenti ces deux derniers mois. Comme souvent, le temps m'a manqué (me manque...) pour l'écriture. Et oui, la rédaction de billet est une activité relativement chronophage.

J'espère arriver à dégager plus de temps ces prochaines semaines pour pouvoir alimenter mon blog, mais ce n'est pas vraiment gagné. En effet, entre le boulot, la famille et les travaux qui m'attendent à la maison, je ne pense pas pouvoir retrouver un rythme de croisière avant le mois de septembre.

Cela dit, j'ai 5 - 6 brouillons de billets à relire et retravailler donc ce n'est pas non plus une traversée du désert pour ce blog. Il va juste falloir s'habituer à un rythme d'une ou deux publications par mois. ^^

En attendant, j'espère que tout roule de votre côté.

À la semaine prochaine pour un petit billet de la série "En Vrac". :)

En vrac : et de 100, derniers achats, LibreOffice et Outlook 2013

Et de 100 !

Ça y est, nous y sommes. Ce billet "En vrac" est le centième a être publié sur ce blog. Il m'aura tout de même fallu un peu plus de 2 ans. À ce rythme, je devrais fêter les 200 billets aux alentours de février 2019. :)

 

JBL Charge 2+

Enceinte nomade JBL Charge 2+

Depuis quelques temps, je réfléchissais à l'acquisition d'une enceinte nomade bluetooth pour d'une part équiper la salle de bain (j'aime prendre mes douches en musique) et d'autre part, pouvoir balader cette enceinte dans la maison (j'aime bricoler en musique aussi). Bref, lorsque je suis tombé sur la promo Black Friday du produit de JBL, je n'ai pas hésité deux secondes. Pour 99 €, je me suis donc offert cette petite merveille.

Vous l'aurez compris, je suis pleinement satisfait de cette enceinte. Le son est juste excellent et les basses impressionnantes pour un si petit appareil. Petit plus, elle résiste aux projections d'eau : indispensable car mes petits garçons sont des terreurs. ^^

Un excellent produit !

 

Sac à dos Samsonite Vectura Black 14"

Sac à dos Samsonite Vectura Black

Le temps aura eu raison de mon deuxième sac Targus qui a lui aussi eu les coutures qui ont pétées au niveau des sangles. Je suis vraiment déçu de Targus et je pense que je ne rachèterai plus de produit de cette marque. Je me suis donc mis à la recherche d'un nouveau sac à dos compact et 14' maximum. Oui, je déteste les énormes sacs (le Targus était d'ailleurs bien trop grand à mon goût). Je suis très vite tombé sur le Samsonite Ventura Black et après réflexions (je réfléchis toujours quelques jours/semaines avant d'acheter), j'ai craqué. Pour l'instant, il me satisfait amplement. Bon, je ne l'ai que depuis deux semaines, il faudra donc voir sur le long terme s'il est solide. J'espère que Samsonite sera à la hauteur de sa réputation. :) En tout cas, pour le moment, il remplit complètement le cahier des charges.

 

LibreOffice

Il y a quelques jours, je lisais que LibreOffice allait proposé une interface "ruban". Quelle excellente nouvelle. Ça fait des années que j'attends que LibreOffice optimise son interface car je suis un "ruban" addict. Je trouve la navigation beaucoup plus aisée et ergonomique. Bref, hâte de voir le rendu.

 

Outlook 2013 : Synchronisation CalDAV et CardDAV

Outlook 2013 ne gère pas nativement la synchronisation CalDAV et CardDAV. Depuis longtemps, j'essayais de bricoler pour arriver à synchroniser mon agenda SoGo pro en vain. Puis, la lumière fut ! L'outil miraculeux se nomme sobrement OutlookCalDavSynchronizer. Oui, c'est long, mais au moins, ça a le mérite d'être clair. Pour l'utiliser, il vous suffit de le télécharger ici.
Une fois installé, démarrez (ou redémarrez) Outlook 2013 et le tour est joué. ;)

o2switch, mon nouvel hébergeur

Voilà, la migration du blog de Gandi à o2switch est terminée. Le domaine a été transféré, les DNS sont en cours de propagation, mes comptes email sont à nouveau fonctionnels… bref, que du bonheur.

 

Finalement, il y aura eu une petite coupure de quelques heures ce matin du fait que je n'avais pas configuré les zones DNS pour que le domaine pointe vers https://blog.juansorroche.com de façon permanente. Du coup, lorsque les DNS de o2switch ont remplacé ceux de Gandi, blog.juansorroche.com ne renvoyait plus rien (par contre, le blog était accessible depuis juansorroche.com).

 

Oui, vous avez bien lu, ce blog est désormais accessible en https (les accès http sont automatiquement redirigés vers https). La mise en place de Let's Encrypt se fait d'un simple clic depuis cpanel. Que du bonheur ! ^^

 

Concernant o2switch, je suis réellement impressionné par la réactivité de leur support. Je leur ai posé quelques questions par email ce matin et j'ai obtenu des réponses en moins de 5 minutes à chaque fois. Je suis bluffé. :)

 

Il va maintenant falloir que j'apprivoise cpanel et toutes ses fonctionnalités. J'étais habitué à l'interface de Gandi pour la gestion de mon domaine et de mon instance et j'avoue que je suis un peu perdu sur cpanel.

J'en ai d'ailleurs profité pour installer Piwik via Softaculous et franchement, c'est bluffant de simplicité. J'ai ensuite ajouté le plugin plxMakiPiwik à mon PluXml et le tour était joué.

 

Je suis vraiment content et satisfait de ces premiers pas avec mon nouvel hébergeur. Encore une fois : que du bonheur ! ^^