Et de trois ! :)

Voilà, mon petit bout de web a 3 ans !

 

3 ans

 

Tout d'abord, je tiens à vous remercier, vous : lectrices et lecteurs ! C'est pour moi un réel plaisir mêlé d'une grande fierté personnelle que de souffler ces 3 bougies et c'est en partie grâce à vous. Même si bloguer est avant tout un plaisir personnel, c'est très encourageant que de se savoir lu.

Mais trêve de papotage, passons au traditionnel bilan de l'année écoulée.

 

Bilan 2017

Pour rappel, voici les objectifs que je m'étais fixé pour 2017 :

  1. Changer d'hébergeur
  2. Changer de CMS
  3. Publier en moyenne 2 billets par mois

 

Changement d'hébergeur

Cet objectif a été très vite atteint. Dès le mois de décembre 2016, j'ai migré de Gandi vers o2switch. Il est vrai que l'offre o2switch est clairement surdimensionné pour mes besoins, mais je préfère en avoir sous le pied.

 

Changer de CMS

Onze jours après mon billet anniversaire des deux ans, je me suis ravisé et ai plutôt opté pour la mise en place d'un nouveau thème qui, par ailleurs, est disponible ici s'il vous intéresse. J'avoue que ces dernières semaines, j'ai commencé à lorgner du côté de Grav. Pour le moment, je reste sous PluXml plus par confort qu'autre chose. Cela dit, j'ai bien envie de changer de crémerie. Non pas que PluXml ne répond plus à mes besoins, loin de là. Simplement l'envie de changer... comme l'année dernière me direz-vous.

 

Rythme de publication

Je le reconnais, cette dernière année n'a pas été ma plus prolifique. D'octobre 2016 à ce jour, j'ai publié un peu plus de 30 billets dont 20 en 2017. J'ai donc atteins mon objectif.
Je note cependant que mon rythme de publication est très fluctuant. Il m'arrive de publier 4 billets en un mois, comme il m'arrive de n'en publier aucun. Bref, j'atteins l'objectif sur la moyenne, mais pas sur la régularité.

 

Statistiques

J'utilise toujours Piwik qui me comptabilise entre 600 et 700 visiteurs par mois. Cependant, depuis mon changement d'hébergeur, j'ai accès à d'autres statistiques via AWStats. Contrairement à Piwik qui compte simplement les visites, AWStats se base sur les logs du serveur. Sans surprise, Piwik et AWStats ne me donne pas du tout les mêmes chiffres. Ce dernier décompte entre 2300 et 2500 soit des chiffres près de 4 fois supérieurs à ceux de Piwik.

Au niveau du top 3 des billets les plus lus :

  1. Maildev : interceptez, testez et visualisez les emails envoyés par votre serveur de dev
  2. Mise à niveau Windows 10 sur MPMAN MPW80
  3. MySQL : Désactiver temporairement les contraintes référentielles

Comme l'année précédente, les billets les plus lus sont les billets techniques. Normal me direz-vous, ce sont les mieux référencés par les moteurs de recherche.

 

Objectifs 2018

  1. Avec l'agrandissement de ma petite famille (qui d'ailleurs n'est plus si petite que ça :P) prévue pour janvier 2018, maintenir un rythme de publication de 2 billets par mois est déjà un bel objectif
  2. Je compte aussi mettre en place un système de notification au niveau des commentaires. Actuellement, si vous commentez sur ce blog, il vous faut revenir régulièrement pour lire les réponses (s'il y en a). L'idée est donc de notifier les commentateurs qu'un nouveau commentaire a été posté.
  3. Enfin, objectif intrinsèque mais objectif quand même : fêter les 4 ans le 14 octobre 2018. :)

 

Encore une fois, merci à vous toutes et tous.

Portez vous bien et à très bientôt pour de nouveaux billets !

How-to : installer le thème newFlat (PluXml 5.6)

Suite à la demande d'un lecteur , voici un petit tuto sur la mise en place du thème qui habille actuellement ce blog : newFlat.

 

Thème newFlat

 

Comme vous allez le constater, je n'ai jamais pris le temps de peaufiner le thème. Sa mise en place est donc quelque peu artisanale. :P

L'unique prérequis avant de vous lancer dans ce tuto est de disposer d'un PluXml prêt à l'emploi. :)

 

Lire la suite de How-to : installer le thème newFlat (PluXml 5.6)