Joyeuses fêtes de fin d'année

Ho Ho Ho ! Ça y est, c'est Noël !

Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année. Comme d'habitude, ces vacances vont me permettre de me déconnecter quelques jours. Il n'y aura donc pas de publications jusqu'à l'année prochaine. Je vous donne rendez-vous début janvier 2017 pour de nouveaux billets.

Cette année 2016 fut bien remplie et j'ai pris beaucoup de plaisir à partager ces quelques 26 billets avec vous. J'espère que certains d'entre eux vous auront été utiles.

Pour 2017, j'ai d'ores et déjà quelques idées de billets (certains sont en brouillons) :

  • Git : premiers pas (how to)
  • Hardware et nostalgie
  • Windows 10 : les détails qui me "gonflent"
  • GNU/Linux : test de Solus
  • GNU/Linux : mise en place des drivers SQL Server

 

En attendant la nouvelle année, si vous souhaitez me contacter, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact prévu à cet effet.

Profitez bien et surtout, portez-vous bien !

Juan

En vrac : et de 100, derniers achats, LibreOffice et Outlook 2013

Et de 100 !

Ça y est, nous y sommes. Ce billet "En vrac" est le centième a être publié sur ce blog. Il m'aura tout de même fallu un peu plus de 2 ans. À ce rythme, je devrais fêter les 200 billets aux alentours de février 2019. :)

 

JBL Charge 2+

Enceinte nomade JBL Charge 2+

Depuis quelques temps, je réfléchissais à l'acquisition d'une enceinte nomade bluetooth pour d'une part équiper la salle de bain (j'aime prendre mes douches en musique) et d'autre part, pouvoir balader cette enceinte dans la maison (j'aime bricoler en musique aussi). Bref, lorsque je suis tombé sur la promo Black Friday du produit de JBL, je n'ai pas hésité deux secondes. Pour 99 €, je me suis donc offert cette petite merveille.

Vous l'aurez compris, je suis pleinement satisfait de cette enceinte. Le son est juste excellent et les basses impressionnantes pour un si petit appareil. Petit plus, elle résiste aux projections d'eau : indispensable car mes petits garçons sont des terreurs. ^^

Un excellent produit !

 

Sac à dos Samsonite Vectura Black 14"

Sac à dos Samsonite Vectura Black

Le temps aura eu raison de mon deuxième sac Targus qui a lui aussi eu les coutures qui ont pétées au niveau des sangles. Je suis vraiment déçu de Targus et je pense que je ne rachèterai plus de produit de cette marque. Je me suis donc mis à la recherche d'un nouveau sac à dos compact et 14' maximum. Oui, je déteste les énormes sacs (le Targus était d'ailleurs bien trop grand à mon goût). Je suis très vite tombé sur le Samsonite Ventura Black et après réflexions (je réfléchis toujours quelques jours/semaines avant d'acheter), j'ai craqué. Pour l'instant, il me satisfait amplement. Bon, je ne l'ai que depuis deux semaines, il faudra donc voir sur le long terme s'il est solide. J'espère que Samsonite sera à la hauteur de sa réputation. :) En tout cas, pour le moment, il remplit complètement le cahier des charges.

 

LibreOffice

Il y a quelques jours, je lisais que LibreOffice allait proposé une interface "ruban". Quelle excellente nouvelle. Ça fait des années que j'attends que LibreOffice optimise son interface car je suis un "ruban" addict. Je trouve la navigation beaucoup plus aisée et ergonomique. Bref, hâte de voir le rendu.

 

Outlook 2013 : Synchronisation CalDAV et CardDAV

Outlook 2013 ne gère pas nativement la synchronisation CalDAV et CardDAV. Depuis longtemps, j'essayais de bricoler pour arriver à synchroniser mon agenda SoGo pro en vain. Puis, la lumière fut ! L'outil miraculeux se nomme sobrement OutlookCalDavSynchronizer. Oui, c'est long, mais au moins, ça a le mérite d'être clair. Pour l'utiliser, il vous suffit de le télécharger ici.
Une fois installé, démarrez (ou redémarrez) Outlook 2013 et le tour est joué. ;)

o2switch, mon nouvel hébergeur

Voilà, la migration du blog de Gandi à o2switch est terminée. Le domaine a été transféré, les DNS sont en cours de propagation, mes comptes email sont à nouveau fonctionnels… bref, que du bonheur.

 

Finalement, il y aura eu une petite coupure de quelques heures ce matin du fait que je n'avais pas configuré les zones DNS pour que le domaine pointe vers https://blog.juansorroche.com de façon permanente. Du coup, lorsque les DNS de o2switch ont remplacé ceux de Gandi, blog.juansorroche.com ne renvoyait plus rien (par contre, le blog était accessible depuis juansorroche.com).

 

Oui, vous avez bien lu, ce blog est désormais accessible en https (les accès http sont automatiquement redirigés vers https). La mise en place de Let's Encrypt se fait d'un simple clic depuis cpanel. Que du bonheur ! ^^

 

Concernant o2switch, je suis réellement impressionné par la réactivité de leur support. Je leur ai posé quelques questions par email ce matin et j'ai obtenu des réponses en moins de 5 minutes à chaque fois. Je suis bluffé. :)

 

Il va maintenant falloir que j'apprivoise cpanel et toutes ses fonctionnalités. J'étais habitué à l'interface de Gandi pour la gestion de mon domaine et de mon instance et j'avoue que je suis un peu perdu sur cpanel.

J'en ai d'ailleurs profité pour installer Piwik via Softaculous et franchement, c'est bluffant de simplicité. J'ai ensuite ajouté le plugin plxMakiPiwik à mon PluXml et le tour était joué.

 

Je suis vraiment content et satisfait de ces premiers pas avec mon nouvel hébergeur. Encore une fois : que du bonheur ! ^^

De Gandi à o2switch

J'ai fait mon choix ! Après plusieurs semaines de tergiversations, de doutes, de lectures de retours d'utilisateurs, j'ai enfin choisi mon prochain hébergeur : o2switch.

Offre o2switch

Les raisons qui ont motivé ce choix sont relativement simples :

  1. Fortement plébiscité par ses utilisateurs. Que ce soit Cyrille Borne, Bronco et bien d'autres, ils ne tarissent pas d'éloges sur ce service.
  2. Une seule et unique offre : pour 72 € TTC par an, la bande passante et l'espace disque sont illimités. Pas que je sois un gros consommateurs avec ce modeste blog sous PluXml mais c'est toujours rassurant d'en avoir sous le pied ^^
  3. Cerise sur le gâteau : o2switch est un hébergeur 100 % français !
  4. Let's Encrypt : enfin, je vais pouvoir passer au Https :)

 

Bref, vous l'aurez compris, je suis convaincu ! ^^

Je vais donc procéder à la migration du blog ces prochains jours. Si vous rencontrez des difficultés à naviguer sur cet humble blog, ne vous inquiétez donc pas.

A très vite ^^

Windows 10 Courrier : configurer les ports des serveurs entrants et sortants

Si vous utilisez l'application Courrier de Windows 10, vous avez sans doute dû vous rendre compte que l'application ne propose pas de champs pour la saisie des numéros de ports pour les serveurs entrants et sortants.

Pour déclarer un port spécifique, c'est en fait très simple. Il vous suffit de l'indiquer après l'adresse du serveur. Par exemple, si vous utilisez le serveur SMTP de Gandi, renseignez l'adresse du serveur ainsi :

Courrier Windows 10 configuration des ports

 

Et voilà, le tour est joué !